🎖Les principaux risques de 2022 à anticiper dès maintenant pour les épargnants et les entrepreneurs

2022 s'annonce comme une année à haut risque pour les épargnants et les entrepreneurs. La crise économique devrait en effet rendre la situation du pays particulièrement tendue dès la fin du printemps, et si les tendances actuelles se confirment, peut-être même avant les échéances présidentielles. Il faut penser dès maintenant à s'en prémunir et à diversifier sa stratégie, car les changements d'arbitrage peuvent être longs et délicats. Voici une liste de risques à anticiper, et quelques pistes très succinctes à réfléchir pour les parer. Cet article est le premier d'une série qui renoue avec la formule payante du Courrier des Stratèges.

L’année 2022 devrait être hors norme pour les Français, et tout particulièrement pour les épargnants et pour les entrepreneurs. Les blocages contenus depuis plusieurs années devraient en effet céder, et des chocs majeurs devraient intervenir simultanément. 

En voici quelques-uns, et leurs conséquences directes. 

La relance de l'inflation

Après une forte remontée des prix en avril, l'inflation américaine confirme sa poussée, avec une hausse de 5% sur un an. Le phénomène alerte dans la mesure où il devrait entraîner une hausse des taux directeurs des banques centrales dans les douze mois. Pour les Etats endettés ou fortement déficitaires comme la France, les conséquences sociales du phénomène pourraient être dramatiques.

Abandonnez les liquidités

Les conséquences dans les douze mois d'une hausse des taux en Europe passeront probablement par une hausse de la fiscalité sur l'épargne et sur les dividendes pour couvrir les besoins en financement de l'Etat, et par une érosion rapide de la valeur de l'argent.
Penser expatriation

La paralysie des présidentielles

Contrairement aux affirmations d'Emmanuel Macron, aucune décision véritablement difficile ne sera prise avant juin 2022, notamment pour modérer le déficit des retraites ou du budget de l'Etat. La croissance ne reviendra pas suffisamment d'ici là pour revenir au niveau de fin 2019 en termes de PIB. L'absence de réaction politique à cette dégradation, du fait des élections qui arrivent, creusera fortement les déficits et aura un effet boomerang sur le besoin de financement de l'Etat.

Sortez de vos engagements à long terme

Pour les épargnants, la curée est une certitude. Aucune mesure de diminution des dépenses publiques ne sera prise sans que le gouvernement ne "saigne les riches" dans le même temps, ne serait-ce que pour donner le sentiment facile d'une ligne équilibrée. Les avantages fiscaux de l'assurance-vie seront les premières victimes collatérales de cette politique.
Diversifier son épargne

La pression internationale

Progressivement, et notamment sous l'influence du Great Reset de Davos, un consensus international se dégage pour augmenter l'impôt sur les sociétés ET sur les successions. Ce consensus ressort des travaux du G7 et des publications de l'OCDE. La France ne devrait pas échapper au phénomène.

Préparez votre succession de façon intelligente

Il est indispensable de réfléchir dès maintenant à organiser sa succession pour anticiper les majorations qui auront lieu au plus tard au cours de l'année 2022, mais peut-être dès la loi de finances initiale de 2022, c'est-à-dire au 1er janvier. Donnez tout ce que vous pouvez dès cette année à vos héritiers.
Organiser sa succession

Les réformes du statut d'entrepreneur

Le gouvernement prépare une terrible loi, qui sera sans doute intégrée aux lois de finances et de financement de la sécurité sociale pour 2022, fusionnant les statuts de SARL et de SAS. Cette opération conduira à requalifier en rémunération la part des dividendes supérieure à 10% du capital social. Cette mesure annulera les bienfaits de la création du prélèvement forfaitaire universel, et ne bénéficiera qu'aux entreprises fortement capitalisées. Attention ! arnaque !

Sauve qui peut !

Si vous disposez d'un capital social inférieur à 100.000€, tout versement de dividende supérieur à 10.000€ donnera lieu à une spoliation destinée à préserver le train de vie extravagant des fonctionnaires. Il faut compter au moins trois mois pour installer son entreprise à l'étranger.
Penser TUP et expatriation

Une crise de la zone euro ?

Rien n'exclut que la zone euro ne traverse une nouvelle crise en 2022, plus grave et plus profonde que la crise grecque. Cette crise pourrait se corser du fait des velléités allemandes de voir la France et l'Italie se désendetter fortement. En cas de remontée des taux (voir nos considérations sur l'inflation ci-dessus), la situation pourrait devenir explosive. Des déchirements majeurs ne sont pas à exclure.

Fuir les placements en euro

Dans l'hypothèse où cette crise de l'euro se confirmerait, ce qui n'est pas acquis mais est une probabilité envisageable, il faut dès maintenant éviter les placements monétaires de la zone, et se diriger vers des valeurs refuges comme l'or ou les crypto-monnaies.
Penser crypto-monnaies

Sur tous ces fronts, le Courrier des Stratèges, qui a déjà publié plusieurs articles sur chacun de ces sujets, vous accompagnera tout au long de l’année avec des conseils pratiques. Merci par avance de votre fidélité, et des conseils ou demandes que vous formulerez. 

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne perdez pas un instant

Recevez gratuitement chaque samedi matin la semaine de l'entrepreneur, l'indispensable synthèse d'actualité pour tous ceux qui entreprennent

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

close

Ne perdez pas un instant

Recevez gratuitement chaque samedi matin la semaine de l'entrepreneur, l'indispensable synthèse d'actualité pour tous ceux qui entreprennent

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

24 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer