ūüéĖLes principaux risques de 2022 √† anticiper d√®s maintenant pour les √©pargnants et les entrepreneurs

2022 s'annonce comme une année à haut risque pour les épargnants et les entrepreneurs. La crise économique devrait en effet rendre la situation du pays particulièrement tendue dès la fin du printemps, et si les tendances actuelles se confirment, peut-être même avant les échéances présidentielles. Il faut penser dès maintenant à s'en prémunir et à diversifier sa stratégie, car les changements d'arbitrage peuvent être longs et délicats. Voici une liste de risques à anticiper, et quelques pistes très succinctes à réfléchir pour les parer. Cet article est le premier d'une série qui renoue avec la formule payante du Courrier des Stratèges.

L’ann√©e 2022 devrait √™tre hors norme pour les Fran√ßais, et tout particuli√®rement pour les √©pargnants et pour les entrepreneurs. Les blocages contenus depuis plusieurs ann√©es devraient en effet c√©der, et des chocs majeurs devraient intervenir simultan√©ment.¬†

En voici quelques-uns, et leurs conséquences directes. 

La relance de l'inflation

Apr√®s une forte remont√©e des prix en avril, l'inflation am√©ricaine confirme sa pouss√©e, avec une hausse de 5% sur un an. Le ph√©nom√®ne alerte dans la mesure o√Ļ il devrait entra√ģner une hausse des taux directeurs des banques centrales dans les douze mois. Pour les Etats endett√©s ou fortement d√©ficitaires comme la France, les cons√©quences sociales du ph√©nom√®ne pourraient √™tre dramatiques.

Abandonnez les liquidités

Les conséquences dans les douze mois d'une hausse des taux en Europe passeront probablement par une hausse de la fiscalité sur l'épargne et sur les dividendes pour couvrir les besoins en financement de l'Etat, et par une érosion rapide de la valeur de l'argent.
Penser expatriation

La paralysie des présidentielles

Contrairement aux affirmations d'Emmanuel Macron, aucune décision véritablement difficile ne sera prise avant juin 2022, notamment pour modérer le déficit des retraites ou du budget de l'Etat. La croissance ne reviendra pas suffisamment d'ici là pour revenir au niveau de fin 2019 en termes de PIB. L'absence de réaction politique à cette dégradation, du fait des élections qui arrivent, creusera fortement les déficits et aura un effet boomerang sur le besoin de financement de l'Etat.

Sortez de vos engagements à long terme

Pour les épargnants, la curée est une certitude. Aucune mesure de diminution des dépenses publiques ne sera prise sans que le gouvernement ne "saigne les riches" dans le même temps, ne serait-ce que pour donner le sentiment facile d'une ligne équilibrée. Les avantages fiscaux de l'assurance-vie seront les premières victimes collatérales de cette politique.
Diversifier son épargne

La pression internationale

Progressivement, et notamment sous l'influence du Great Reset de Davos, un consensus international se d√©gage pour augmenter l'imp√īt sur les soci√©t√©s ET sur les successions. Ce consensus ressort des travaux du G7 et des publications de l'OCDE. La France ne devrait pas √©chapper au ph√©nom√®ne.

Préparez votre succession de façon intelligente

Il est indispensable de réfléchir dès maintenant à organiser sa succession pour anticiper les majorations qui auront lieu au plus tard au cours de l'année 2022, mais peut-être dès la loi de finances initiale de 2022, c'est-à-dire au 1er janvier. Donnez tout ce que vous pouvez dès cette année à vos héritiers.
Organiser sa succession

Les réformes du statut d'entrepreneur

Le gouvernement prépare une terrible loi, qui sera sans doute intégrée aux lois de finances et de financement de la sécurité sociale pour 2022, fusionnant les statuts de SARL et de SAS. Cette opération conduira à requalifier en rémunération la part des dividendes supérieure à 10% du capital social. Cette mesure annulera les bienfaits de la création du prélèvement forfaitaire universel, et ne bénéficiera qu'aux entreprises fortement capitalisées. Attention ! arnaque !

Sauve qui peut !

Si vous disposez d'un capital social inf√©rieur √† 100.000‚ā¨, tout versement de dividende sup√©rieur √† 10.000‚ā¨ donnera lieu √† une spoliation destin√©e √† pr√©server le train de vie extravagant des fonctionnaires. Il faut compter au moins trois mois pour installer son entreprise √† l'√©tranger.
Penser TUP et expatriation

Une crise de la zone euro ?

Rien n'exclut que la zone euro ne traverse une nouvelle crise en 2022, plus grave et plus profonde que la crise grecque. Cette crise pourrait se corser du fait des velléités allemandes de voir la France et l'Italie se désendetter fortement. En cas de remontée des taux (voir nos considérations sur l'inflation ci-dessus), la situation pourrait devenir explosive. Des déchirements majeurs ne sont pas à exclure.

Fuir les placements en euro

Dans l'hypoth√®se o√Ļ cette crise de l'euro se confirmerait, ce qui n'est pas acquis mais est une probabilit√© envisageable, il faut d√®s maintenant √©viter les placements mon√©taires de la zone, et se diriger vers des valeurs refuges comme l'or ou les crypto-monnaies.
Penser crypto-monnaies

Sur tous ces fronts, le Courrier des Strat√®ges, qui a d√©j√† publi√© plusieurs articles sur chacun de ces sujets, vous accompagnera tout au long de l’ann√©e avec des conseils pratiques. Merci par avance de votre fid√©lit√©, et des conseils ou demandes que vous formulerez.¬†

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne perdez pas un instant

Recevez gratuitement chaque samedi matin la semaine de l'entrepreneur, l'indispensable synthèse d'actualité pour tous ceux qui entreprennent

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

About Post Author

close

Ne perdez pas un instant

Recevez gratuitement chaque samedi matin la semaine de l'entrepreneur, l'indispensable synthèse d'actualité pour tous ceux qui entreprennent

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

24 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer