[PAYANT] Vers un collapse immobilier en Chine qui accélérerait le Great Reset monétaire ?

Faut-il craindre un immense collapse immobilier en Chine, qui donnerait prétexte au parti communiste chinois pour imposer un yuan numérique plus rapidement que prévu ? Il est encore trop tôt pour décrypter les intentions du gouvernement de Pékin, mais une chose est sûre : pendant que l'Occident se triture les neurones sur les passes sanitaires, la situation économique en Chine est beaucoup moins florissante qu'on ne le croit... Le géant de la promotion immobilière Evergrande, dont la dette équivaut à 2% du PIB chinois, chancelle et pourrait donner le signal d'une bascule plus rapide que prévu.

Un collapse immobilier menace en Chine avec l’effondrement économique possible du promoteur Evergrande. Cette entreprise qui a décollé dans les années 90 avec le boom économique du pays a mal maîtrisé sa croissance. Elle est désormais en situation de surendettement exponentiel. Sa dette de 260 milliards €, dont une vingtaine libellée en dollars, pourrait causer de graves dommages à l’économie mondiale, si l’entreprise venait à connaître une situation de banqueroute. 

Evergrande proche de la banqueroute

En l’état, Evergrande semble proche de la cessation de paiements. De nombreux acheteurs sont désormais confrontés à l’interruption brutale de l’activité de géant chinois, qui a commencé des milliers d’appartements, mais se trouvent incapable de les achever et des livrer

Aujourd’hui, un accord tenu secret semble être intervenu entre les créanciers et le promoteur. Manifestement, l’une des filiales d’Evergrande est parvenue in extremis (et probablement avec une forte intervention du gouvernement chinois) a négocié un report d’échéance de l’une de ses obligations à échéance de 2025. Sans cet accord inespéré, l’entreprise accusait un défaut de paiement. Et c’était le début de l’aventure. 

Evergrande doit faire face à une nouvelle échéance ce jeudi. Cette fois, le promoteur chinois doit rembourser une échéance à 130 millions $ d’ici à la fin de la semaine prochaine sur les marchés internationaux. Le suspens est entier pour savoir si le gouvernement chinois va se battre pour honorer les engagements américains et européens du numéro 2 de l’immobilier national. 

L’hypothèse d’un Great Reset monétaire accéléré

On suivra avec attention la stratégie du gouvernement chinois vis-à-vis de ce risque financier majeur, qui pourrait avoir d’importantes répercussions sur les marchés financiers mondiaux. En effet, le parti communiste chinois pourrait instrumentaliser cette occasion pour généraliser l’expérience de yuan numérique débutée cette année

Rappelons que le passage à la monnaie numérique permet un pilotage fin des dépenses des ménages par la banque centrale. L’utilisation de la blockchain monétaire permet à l’autorité centrale de suivre le circuit de dépenses de chaque unité monétaire, et permet au besoin de “désactiver” cette unité. 

Concrètement, Pékin pourrait justifier une bascule générale dans le yuan numérique pour empêcher les Chinois de retirer leur argent de la banque ou pour les empêcher d’acquérir des valeurs refuges. Cette solution est couramment appelée le Great Reset monétaire. 

L’euro numérique est prévu pour 2025

Abonnez-vous à notre newsletter Rester libre !

La quotidienne gratuite

Rester libre !

Pour échapper à la dictature sanitaire, une newsletter énergisante chaque matin dans votre boîte mail

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

21 Shares:
1 commentaire
  1. il va y avoir collapse mais il sera sous contrôle !
    notons au passage que la Chine joue vraiment le jeu du capitalisme et laisse mourir les boites pourries.
    pas comme chez nous ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer