Carburant, gaz et électricité : Pourquoi votre facture énergétique augmente ?

Carburant, gaz et électricité : Pourquoi votre facture énergétique augmente ?


Partager cet article

La reprise économique est là et avec elle, l'inflation*. Le phénomène est de plus en plus inquiétant pour les ménages, touchés au portefeuille. L’énergie est particulièrement concernée.

1.Carburant, gaz et électricité voient leur prix s’envoler.

La hausse des carburants est liée à la progression des cours du baril de pétrole sur les marchés mondiaux. La reprise économique, dopée par la sortie de la crise Covid, une offre toujours restreinte, et des tensions sur le gaz expliquent cette tendance (les industriels se tournant vers l’or noir pour produire de l’électricité).

Concernant le gaz, le fort rebond de l’économie mondiale (notamment en Asie), des stocks bas (essentiellement en Europe) et une incapacité de la Norvège et de la Russie d’augmenter leurs livraisons, expliquent l’envol des cours à quelques semaines de l’hivers. L’électricité suit le même rythme, le prix de marché en Europe étant directement lié aux fluctuations du gaz et à l’augmentation du prix des quotas de CO2.

Le phénomène est mondial. Les prix du gaz ont doublé aux Etats-Unis depuis le début de l’année. L’Asie et l’Amérique latine sont aussi concernés. En Europe, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie, dépendant du gaz pour la production d’électricité, sont les plus touchés. Malgré un parc nucléaire puissant, la France n’est pas non plus épargnée par la hausse des prix de l’électricité en raison du mécanisme européen de fixation des prix.

2.L’impact sur les ménages français.

Les automobilistes supportent déjà une hausse de 15 % des prix du gasoil et de l’essence sans plomb 95-E10 depuis le début de l’année, selon les relevés hebdomadaires du ministère de l’Ecologie . Leur facture de gaz et d’électricité ne cesse aussi de grimper : hausse de 12,6 % du prix du gaz au 1er octobre pour près de 3 millions de foyers ; l‘augmentation des prix de l’électricité devrait atteindre 8 à 10 % au 1er février prochain.

Le gouvernement français a annoncé le versement en décembre d’un chèque énergie exceptionnel de 100 euros pour aider près de 6 millions de ménages modestes à payer leur facture énergétique. Au printemps prochain, 150 euros seront à nouveau versés au titre du chèque énergie a promis Bercy. Le ministère des Finances évoque d’autres mesures à l’étude .

Si la France plaide pour une remise à plat du marché européen de l’énergie, la Commission européenne préparait plutôt un texte qui détaillera les outils à disposition des Etats-membres pour alléger les factures énergétiques des ménages.

3.Le monde suspendu au cours du gaz.

Tout va dépendre de l’évolution des prix du gaz dans les semaines à venir. Cependant, une amélioration de la situation ne pourrait se produire que l’année prochaine voire en 2023. En effet, la Russie a promis de signer avec l’Europe de nouveaux contrats de livraison de gaz naturel et d’augmenter ses volumes de production.

* TAUX INFLATION ACTUELLE EN FRANCE en 2021 (france-inflation.com)


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le grand match fiscal 2025 : quel pays "vivable" spolie le moins, par Vincent Clairmont

Le grand match fiscal 2025 : quel pays "vivable" spolie le moins, par Vincent Clairmont

C’est la question qui fâche, celle que l’on pose à voix basse dans les dîners en ville ou lors des réunions de famille d’après-fêtes : « Au fond, pour le même travail, que me resterait-il si j'avais franchi la frontière? ». En cette année 2025, marquée par une tectonique des plaques fiscales sans précédent, la réponse n’a jamais été aussi tranchée. La France cherche des liquidités pour combler ses déficits. La Roumanie rentre dans le rang sous la pression de Bruxelles. Dubaï se sophistique en i


Rédaction

Rédaction

Un an de guerre en Ukraine : le point complet, par Thibault de Varenne

Un an de guerre en Ukraine : le point complet, par Thibault de Varenne

L'année 2025 restera gravée dans l'histoire militaire contemporaine comme le point de bascule de la guerre russo-ukrainienne, marquant la transition d'une guerre d'usure positionnelle vers une guerre de dislocation progressive des lignes fortifiées établies depuis 2014. Si les années précédentes avaient été définies par des offensives et contre-offensives massives aux gains territoriaux souvent modestes par rapport aux moyens engagés, 2025 a vu l'effondrement méthodique, bastide par bastide, de


Rédaction

Rédaction

L'illusion de la transparence : ce que Trump refuse (encore) de nous montrer sur Epstein, par Elise Rochefort

L'illusion de la transparence : ce que Trump refuse (encore) de nous montrer sur Epstein, par Elise Rochefort

Trump nous avait promis le "Grand Déballage". Avec la promulgation de l'Epstein Files Transparency Act en novembre dernier, la rhétorique officielle était celle d'une ouverture totale des vannes. Le Congrès avait parlé, le Président Trump avait signé, et le Département de la Justice (DOJ) avait jusqu'au 19 décembre pour livrer au public "tous" les documents. Nous sommes fin décembre, et si le volume de fichiers déversés sur le portail du DOJ donne le vertige, une analyse minutieuse révèle qu


Rédaction

Rédaction

Comment la caste a transformé le chaos en rente

Comment la caste a transformé le chaos en rente

On vous ment. Depuis des mois, le narratif médiatique dominant vous vend la fable de l'incompétence de l'Etat et des parlementaires, incapables d'être raisonnables et responsables. On vous explique, trémolos dans la voix, que le dérapage du déficit public à près de 7 % du PIB, l'explosion de la dette à 3 300 milliards d'euros et la chute du gouvernement Barnier sont les fruits d'une "perte de contrôle". On voudrait vous faire croire que l'État français, ce mastodonte technocratique qui prélève


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe