• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
jeudi, mars 30, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil Géopolitique

La guerre entre l’Ukraine et la Russie aura-t-elle lieu cet hiver ?

Laurent SaillyparLaurent Sailly
3 décembre 2021
dans Géopolitique
Temps de lecture : 3 minutes
A A
4
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

Le ton monte entre Moscou et les Occidentaux, alors qu’un soldat ukrainien a été tué, jeudi, sur la ligne de front dans la partie orientale du pays. Une invasion et une annexion d’une partie de l’Ukraine par la Russie sont-elles imminentes ? Le Courrier des Stratèges fait le point sur la situation.

1.Que se passe-t-il à la frontière entre la Russie et l’Ukraine ?

Fin octobre, des responsables ukrainiens affirment que la Russie a déployé environ 115.000 militaires, des chars et autres armes lourdes russes en direction de la frontière ukrainienne. Kiev et ses alliés occidentaux accusent Moscou de fournir des troupes et des armes aux séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine depuis l’éclatement d’un conflit armé dans cette zone en 2014, peu après l’annexion de la Crimée par la Russie.

Le 11 novembre, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a déclaré que Washington avait « de sérieuses inquiétudes sur les activités militaires inhabituelles de la Russie » dans cette zone. Ces accusations sont rejetées avec véhémence par le Kremlin.

2.Pourquoi maintenant ?

En avril dernier notamment, la Russie avait déjà massé des troupes à la frontière avec l’Ukraine. Moscou a assuré les avoir retirés peu après l’annonce du premier sommet entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Joe Biden.

Alors que Moscou et Washington discutent actuellement de l’organisation d’un nouveau sommet entre Vladimir Poutine et Joe Biden, la Russie pourrait ainsi simplement montrer ses muscles. Mais il n’est pas à exclure que le Kremlin ait décidé d’envoyer un avertissement aux alliés de l’OTAN, suite à l’utilisation par l’Ukraine fin octobre de drones fabriqués en Turquie (membre de l’OTAN).

3.Que craint Vladimir Poutine ?

Le président russe a accusé, cette semaine, les occidentaux d’attiser les tensions avec des exercices militaires en mer Noire et la livraison des armes modernes à Kiev. Mercredi, il a appelé à des négociations avec l’Occident en vue d’obtenir des « garanties juridiques » contre l’extension de l’Otan à l’est. La Russie ne veut pas que Kiev rejoigne cette organisation qu’elle perçoit comme une menace.

Antony Blinken a, à plusieurs reprises, mis en garde Moscou contre une invasion. Londres, l’Otan et l’UE ont émis des avertissements similaires.

4.Quels sont les risques d’une guerre entre la Russie et l’Ukraine ?

Le ministère russe des Affaires étrangères a accusé cette semaine Kiev d’avoir massé 125.000 soldats dans l’Est de l’Ukraine, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov ayant affirmé ne pas exclure « que le régime de Kiev puisse se lancer dans une aventure militaire » contre la Russie.

La Russie a qualifié les accusations à son égard d’« hystérie », Vladimir Poutine soulignant cette semaine qu’au printemps, aucune invasion ne s’était produite malgré des inquiétudes similaires. Néanmoins, fin novembre, le service russe de renseignement extérieur (SVR) a comparé la situation actuelle en Ukraine avec celle en Géorgie en 2008, en appelant M. Zelensky à ne pas faire la même erreur que Mikheil Saakachvili (président à l’époque de la Géorgie. « Cela lui a coûté cher », a rappelé le SVR [NDLR : les forces russes avaient mis l’armée géorgienne en déroute en 5 jours].

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken et son homologue russe se sont rencontrés hier,2 décembre, en Suède, en marge de la réunion des ministres de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE).

Aujourd’hui, toutes les parties seraient perdantes à l’ouverture d’un conflit armé. A suivre…

Étiquettes : Etats-UnisOTANRussieTurquieUkraineUnion Européenne
PUBLICITÉ
Article précédent

Hôpital Nord Franche-Comté : le personnel non vacciné sera radié le 15 décembre.

Article suivant

Vaccination obligatoire : cette très étrange crise politique autrichienne qui pose question…

Laurent Sailly

Laurent Sailly

Article suivant

Vaccination obligatoire : cette très étrange crise politique autrichienne qui pose question...

Commentaires 4

  1. serge says:
    il y a 1 an

    La Russie n’a aucun intérêt à envahir l’Ukraine, pays failli à reconstruire donc coûteux et long. Maintenant, si les ukrainiens, armés par l’UE et les US, se prend d’attaquer le Donbass, c’est une ligne rouge de Poutine. Et là, je plains tous ceux qui seront sur la ligne de front et dans les approvisionnements, dont malheureusement les français dans le cadre de l’OTAN. Une inconnue, qui devrait faire réfléchir; est que dans le cadre du partenariat que les russe ont avec la Chine, il se pourrait que les chinois en profitent pour ouvrir un second front sur Taïwan ou en mer de Chine. Voire que les iraniens se fassent un petit blocus des détroits, pour aider… Globalement, on ferait mieux d’obliger les ukronazis à se coller de près à l’accord de Minsk. Le « moins pire » pour eux.

    Répondre
  2. Julien says:
    il y a 1 an

    Au printemps, la Russie a amassé le matériel à la frontière, lequel est resté sur place, seuls les personnels sont repartis.
    La situation n’est donc pas la même, il y a beaucoup plus de troupes et matérielS qu’au printemps.

    Ensuite, la Russie a également rapproché les hôpitaux de campagne et les réserves de carburant ce qui n’était pas le cas jusqu’alors.
    Poutine a peur de l’OTAN et dés systèmes antimissiles américains et est prêt à envahir l’Ukraine pour ne pas avoir ces systèmes à sa frontière.
    L’OTAN a peur de Poutine et est prêt à tous pour installer ses systèmes antimissiles en Ukraine.
    Une logique de peur qui peut mener à la guerre.

    Répondre
  3. Laurent569 says:
    il y a 1 an

    Pour mieux comprendre touskispass :
    https://www.youtube.com/watch?v=TZDtpXgldW0

    Répondre
  4. lerohc says:
    il y a 1 an

    Bonjour.
    Suivre Erwan Castel est un bon moyen d ‘ètre collé à la réalité du terrain militaire.
    https://alawata-rebellion.blogspot.com/

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

Quand l’ARN messager était interdit à cause de nombreux cancers chez les enfants

il y a 1 an

[PAYANT] Pourquoi la Chine se prépare-t-elle à une nouvelle vague massive de Covid-19?

il y a 1 an

Articles populaires

  • En ruinant les épargnants, la BCE pourrait faire admettre l’euro numérique

    Et pendant ce temps, le coup d’Etat bancaire se prépare…

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Est-ce une révolte ? Non, Emmanuel, c’est une révolution !

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Macron organise le chaos – chronique d’un Paris en feu

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Les violences policières, va falloir que ça s’arrête. Mode d’emploi

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Les 7 péchés capitaux du président Macron – (1)la guerre civile

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?