Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Les sondages s’enchaînent en vue de l’élection présidentielle. Mais comment voir ce qui se passe vraiment? La possibilité de traiter des données en nombre important permet la mise en place d’agrégateurs de sondages. Par exemple, aux Etats-Unis, le site Five Thirty Eight a fourni un outil de suivi intéressant tout au long de l’élection présidentielle de 2016: il permettait de se rendre compte que l’élection serait serrée entre Donald Trump et Hillary Clinton. En revanche, en 2020, l’outil était moins convaincant car il n’était pas assez critique vis-à-vis des instituts de sondage, lesquels sous-estimaient volontairement Donald Trump – l’establishment avait d’ailleurs fini par croire à ces manipulations, d’où le vent de panique qui a soufflé dans la nuit du 3 au 4 novembre 2020 lorsqu’on s’est aperçu que Donald Trump allait faire une dizaine de millions de voix de plus qu’en 2016. Et le déclenchement d’une gigantesque opération de bourrage des urnes dans la dizaine d’Etats qui restait à décompter; mais cela est une autre histoire, (Pour ceux que cela intéresse, je recommande le livre de Patrick Byrne)
Revenons à la compilation des sondages. Après avoir examiné un certain nombre d’outils mis à disposition, j’ai choisi datapolitics.fr avec l’outil « Jean-Poll ».
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Edouard Husson est directeur de la rédaction. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en histoire, professeur des universités, ancien vice-chancelier des universités de Paris. Spécialiste de l'Allemagne.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
Est ce quelqu’un sait qui sont ces 24% ? des centristes + ex socialistes ?
D’après le Mage Atali le prochain Président serait une femme, je suis convaincu qu’il n’y ait pas pu y voir Marine Le Pen…
Pas besoin de Pécresse. Macron annule la présidentielle. https://nicolasbonnal.wordpress.com/2021/12/19/annulation-de-la-presidentielle-idem-en-grece-et-coup-detat-previsible-et-deja-effectue-dailleurs-jdd-covid-19-la-presidentielle-peut-elle-etre-repoussee-en-raison-de-lepidemie-seu/
Bien sûr le report de l’élection est possible pour raison vaccinale. Le Président du Sénat assurera l’interim. Quant à un coup d’Etat, ni l’armée, ni la gendarmerie n’accepteront.
Le coup d’état c’est fait, sans pétes ni fracas, propre clean ecolo silencieux, surtout passé inaperçu. L’armée et la gendarmerie font leur boulot, rester l’arme au pied coûte que coûte, très dur mais ils y réussissent.
Du point de vue des candidats, la vision d’État Major, je partage ce qu’écrit maintenant Monsieur Husson . Les rôles sont bien campés. Du point de vue des électeurs cette fois, j’ignore s’il serait d’accord avec moi pour dire que l’élection se joue avec l’arrivée dans les sondages de l’opinion des non politisés. Les 50 à 55% d’inscrits dont les revenus sont protégés. Les retraités, salariés du CAC40, fonctionnaires et assimilés. Le centre gÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔche socialo qui se considère éclairé. Dans les faits il est financièrement protégé mais pas forcément heureux. Beaucoup sont en panique avec les cours du PS en chute libre. Ah le PS! Le livret A du pays des socialo, la France depuis 40 ans. Le PS sombre dans le tourbillon woke & pastèque, le carnaval créole, la victoire de l’Algérie à la Coupe arabe de football. Que de désagréables surprises! Rendez nous Mitterrand 1981!
Pour que ce régime socialo de 40 ans tombe, qu’il lâche le fromage, il faudra convaincre les vaches à lait de son électorat de se risquer sur Zemmour ou Marine Le Pen, abandonner le Livret A douteux que sont maqueron, baillerou et/ou Valérie détresse. Razzia sur le PS comme maqueron a su le faire en 2017, cette bataille arrive en janvier moment qu’a choisi maqueron. Marine avait anticipé avec son virage gauche-gauche. La transformiste Valérie détresse mutera très vite en chirac vendant l’Huma sur les marchés. C’est là que Zemmour aura besoin de Florian Philippot &ses Patriotes. Au 1e tour. C’est là aussi que les milieux dirigeants se rallieront au favori des bookmakers, pas avant.
Une information différente qui dérange
https://lezarceleurs.blogspot.com/2021/12/vaccin-mon-lot-est-il-mauvais.html
Un scientifique britannique révèle une analyse de données qui fait l’effet d’une bombe : Il suit des lots de Pfizer, Moderna et Janssen et constate que “…certains lots sont 50 fois pires que d’autres”