• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
mardi, mars 21, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil Fil coronavirus

Variant Omicron : les aéroports et les compagnies aériennes jugent inutiles les restrictions de déplacement

Lalaina AndriamparanyparLalaina Andriamparany
20 décembre 2021
dans Fil coronavirus
Temps de lecture : 3 minutes
A A
5
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

Le jeudi 16 décembre, le secteur aérien européen a demandé aux gouvernements d’arrêter les restrictions de déplacement, instaurées pour faire face à la propagation du variant Omicron. Pour les compagnies aériennes, ce sont des mesures à la fois « inutiles » et « inefficaces ».

Le secteur aérien contre les restrictions de déplacement

Le 26 novembre dernier, l’Organisation mondiale de la santé a jugé que le variant Omicron détecté en Afrique du sud serait particulièrement préoccupant, puisqu’il porte plus de 30 mutations. Comme si le SARS-Cov2 ne mutait pas tous les onze jours environ.  

Face à cette « menace », la Présidente de la Commission européenne , Von der Leyen, a appelé l’Europe à prendre des précautions. D’autres pays comme le Canada, l’Australie, l’Israël, et les Etats-Unis ont ordonné des restrictions sévères sur tous les voyages aériens en provenance des pays d’Afrique australe

Selon les organisations ACI Europe et Airlines for Europe (A4E), les restrictions de déplacement pour les voyageurs vaccinés sont de nouveau en vigueur dans certains pays. Dans le but de prévenir les risques liés au variant Omicron, la Grèce, le Portugal et l’Italie ont par exemple exigé la présentation d’un test négatif aux voyageurs qui entrent sur leur territoire. En France, les voyageurs en provenance et à destination du Royaume-Uni devront avoir des « motifs impérieux » à compter de samedi.

Le jeudi 16 décembre, le secteur aérien européen a pourtant dénoncé la prise de telles mesures. Il demande aux gouvernements d’arrêter ces restrictions de déplacement « inutiles » et « inefficaces ». 

L’ECDC recommande le renforcement des mesures sanitaires

Mercredi dernier, dans un communiqué, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a indiqué que le vaccin ne suffira pas pour faire face au variant Omicron qui est particulièrement contagieux. C’est avouer l’inutilité du vaccin; mais comme nos dirigeants ont misé sur le « tout vaccinal », il y a panique à bord. L’ECDC recommande le « renforcement » des mesures sanitaires et il appelle à une prudence accrue pendant les fêtes de fin d’année.

Selon l’ACI Europe et l’A4E, l’ECDC « reconnaît qu’il est inutile d’y inclure des restrictions de déplacement ». Pour les deux organisations, cette mesure est contradictoire avec le certificat sanitaire européen mis en place l’été dernier. Il permet le libre déplacement des personnes vaccinées et testées dans le délai indiqué entre les pays membres de l’Union Européenne.

Cette demande de l’aérien européen survient au moment où la progression du variant Omicron préoccupe plusieurs dirigeants européens. Alors qu’il apparaît de plus en plus que le variant Omicron est à la fois contagieux et peu dangereux. Elle a d’ailleurs été au cœur du débat lors du sommet des 27 qui s’est tenu à Bruxelles le jeudi 16 décembre.

Pour rappel, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déjà appelé « à la levée immédiate et urgente de ces restrictions de voyage », qui représentent selon lui, une forme de discrimination à l’égard de son pays et des pays voisins. L’OMS, qui n’est pas à une contradiction près plaide également à ce que “les frontières restent ouvertes”

 

Étiquettes : compagnies aériennesECDCOmicronrestrictions
PUBLICITÉ
Article précédent

Le petit Nicolas laissé seul aux portes de l’école car il n’avait pas son masque

Article suivant

Sciences Po Grenoble: la directrice Sabine Saurugger tombe le masque et donne raison aux islamo-gauchistes!

Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Article suivant

Sciences Po Grenoble: la directrice Sabine Saurugger tombe le masque et donne raison aux islamo-gauchistes!

Commentaires 5

  1. VALERIE says:
    il y a 1 an

    Le business n’est pas dangereux mais les non vaccinés SI !!!

    Répondre
  2. François SERVENIERE says:
    il y a 1 an

    Le seul virus très contagieux et très dangereux pour le monde entier est l’Omacron. Contrairement aux autre lettres de l’alphabet grec, celui-là, il est facile de s’en débarrasser.

    Répondre
  3. Boule says:
    il y a 1 an

    L’Omicron préfigure l’Omega. C’est le très petit avant dernier. L’immunité collective est imminente sauf pour les vax dont le système immunitaire polarisé se remettra des injections au bout d’un certain temps. Une croyance comme une autre qui rassure et incite à la patience et la paix, car la science récente n’est plus que croyances scientistes inscrites dans un plan marketing tambour battant.

    Répondre
  4. Huger says:
    il y a 1 an

    ECDC, quels financements?

    Répondre
  5. Pinault says:
    il y a 1 an

    Air France avec nous!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

Des hôpitaux de 9 états américains suspendent l’obligation vaccinale imposée à leurs soignants

il y a 1 an

Variant breton Covid-19 : les autorités sanitaires se veulent rassurantes, de quoi s’inquiéter donc !

il y a 2 ans

Articles populaires

  • En ruinant les épargnants, la BCE pourrait faire admettre l’euro numérique

    En ruinant les épargnants, la BCE pourrait faire admettre l’euro numérique

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • La BCE prépare l’implosion de votre assurance-vie

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • La police débordée par les manifestants, Macron se terre

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Casasnovas ou Pfizer ? Jésus, ou Barabbas ? par Modeste Schwartz

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • ALERTE : le patron de Black Rock confirme les pronostics du Courrier

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?