Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur, depuis 2016 c’est la même chose), est-ce la (bonne) solution pour s’en sortir, quand on veut échapper à l’asservissement par le salariat ?
Vous êtes nombreux à vous poser cette question, et si vous avez toujours été salarié, il est bien normal que le saut dans l’inconnu vous fasse peur. D’autant plus peur que les règles du jeu, notamment savoir la différence pratique entre auto-entrepreneur, entrepreneur en responsabilité limitée ou entrepreneur en société par actions vous parle autant qu’un paysan chinois…
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
Mouais enfin bon..je voudrais pas parler pour ma gouverne..mais l’auto entrepreneuriat n’est pas non plus la panacée hein! faut faire une étude de marché, trouver les clients…etc,etc… je sais plus les statistiques mais il y en a un paquet qui laisse tomber dans toutes premières années..
Par contre vous ne parlez pas de l’ACRE qui permet de réduire les cotisations sociales de 22% à 5,5% les 3 premiers trimestres, puis à 11% les 4 trimestres suivants, 16,5% les 4 suivants et enfin 22%.
Ce qui est quand même un gros avantage dont peuvent bénéficier de nombreux créateurs et donc l’information vraiment importante à donner pour expliquer le changement de statut une fois que la période d’exonération est terminée (entre 1 et 2 ans d’activité). Les autres status ne le proposent pas et sont donc de ce fait moins avantageux au début.
pour moi l’auto entrepreneur ne doit pas empêcher de se considérer comme une vraie entreprise et en particuliers de faire une vraie comptabilité et une vraie gestion : combien me coûte ce produit à produire afin de le vendre à un prix rémunérateur.
En revanche n’être plus salarié ou tout au moins un salarié qui apporte une vraie plus value, c’est une erreur : l’important dans la vie est d’acquérir une vraie compétence qui apporte une vraie plus value, c’est cela l’avenir : que l’on ai une entreprise ou que l’on soit salarié.
La personne qui sait souder a une vraie compétence qu’elle pourra monnoyer très bien et partout.
On demande aujourd’hui de bons meccanos et des gens qui soient capables d’utiliser une valise electronique ou qui savent utiliser une cabine de peinture : vous avez ces compétences : cela ira très bien pour vous Great Reset ou pas.
Le bon electricien qui recherche les compétences en éoliennes ou solaire a un bel avenir. Etc.. pour l’agriculteur qui peut se passer des engrais et autres produits de traitements…ou l’industriel qui aura la solution pour se passer d’EDF..