Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Même si l’on fait la part du “style direct” avec lequel les Allemands aiment négocier, l’attaque formulée par Thomas Enders, ancien officier de la Bundeswehr, ancien co-président exécutif d’EADS et ancien président exécutif d’Airbus, sur le site de la DGAP, dont il est devenu le président, est d’une rare violence:
“Sommes-nous un pays d’âmes de marchands et de lâches – comme on le dit sur les réseaux sociaux ? Nos alliés à l’Est et à l’Ouest sont effrayés par la position de l’Allemagne. L’Allemagne ne semble pas fiable. Personne ne s’attend à ce que la Bundeswehr soit engagée pour soutenir l’Ukraine. Mais le fait que l’Allemagne ne veuille autoriser aucune livraison d’armes à l’armée ukrainienne, désespérément inférieure à la Russie, et veuille même empêcher les livraisons de ses alliés à l’Ukraine, est un scandale en matière de politique étrangère et d’alliance.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Edouard Husson est directeur de la rédaction. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en histoire, professeur des universités, ancien vice-chancelier des universités de Paris. Spécialiste de l'Allemagne.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
Mirabeau disait que « la Prusse n’est pas un État qui possède une armée, c’est une armée ayant conquis la nation »
Les prussiens sont-ils sur le chemin du retour au pouvoir en Allemagne? Whilhem II et Hindenburg n’ont pas laissé un bon souvenir en Europe.