Même si le nombre de nouveaux cas est en augmentation constante, l’assouplissement des restrictions sanitaires est aujourd’hui à l’ordre du jour au sein des Länder allemands. En effet, lundi, plusieurs Etats allemands ont fait des annonces dans ce sens. Preuve s'il en était besoin que les pronostics sur la bien moindre dangerosité d'Omicron sont avérés.
L’Allemagne a enregistré lundi 95 267 nouveaux cas d’infections quotidiens. Ces derniers chiffres révèlent un accroissement de 22% en comparaison avec ceux de lundi d’avant.
Cependant, il importe de préciser que le taux d’hospitalisation sur une semaine est à la baisse avec 5,4% pour 100 000 habitants, ce qui représente le taux le plus bas depuis maintenant deux mois.
Optimistes, les responsables de l’Etat de Bavière ont annoncé la fin des couvre-feux nocturnes pour les restaurants. Dans la même foulée, les événements culturels, mais aussi sportifs connaissent également un assouplissement des mesures sanitaires.
Pour le cas de Brandebourg, les contraintes sanitaires ont été fortement allégées ce 8 février 2022, en particulier dans les commerces de détail. Les personnes non vaccinées ont accès à une poignée de magasins sous la seule condition qu’ils se présentent avec un masque FFP2.
Harmonisation des règles à l'échelle nationale
D’autres Länder, comme la Saxe et le Schleswig-Holstein, ont annoncé la semaine dernière un assouplissement des restrictions. Un sommet sur le coronavirus se tiendra le 16 février, et sera axé sur l’harmonisation des règles à l’échelle nationale.
Karl Lauterbach, ministre fédéral de la Santé – un homme dont la tristesse apparente et permanente rendrait dépressifs les membres de la Ligue des optimistes – a indiqué qu’il y a de fortes possibilités que les restrictions s’assouplissent avant Pâques. Toutefois, il estime qu’un relâchement rapide des mesures représente un réel danger vu ce qu’il appelle le faible taux de vaccination (75% des Allemands ont eu deux doses!).
Un sondage de l’institut INSA publié dimanche, les Allemands étaient divisés sur la question. Mais les optimistes deviennent majoritaires ! Environ 49% des Allemands souhaitent l’assouplissement des restrictions, tandis que 44% y sont opposés.
L’assouplissement, voire ka levée des mesures dites “sanitaires” dans de nombreux pays où le nombre de “cas” néanmoins flambe, montre que ces décisions doivent davantage à l’inversion du rapport de force qu’à l’évolution épidémique.
Une fois de plus.
N’oublions pas qu’on nous a tous masqués en plein été!