Dans le cadre d’un partenariat mis en place par le président russe Vladimir Poutine avec son homologue brésilien Bolsonaro, l’entreprise pharmaceutique brésilienne Uniao Quimica va produire le vaccin russe Sputnik Light Covid pour une exportation vers les pays d’Amérique latine.
Doutes de l’Anvisa sur la sécurité du vaccin russe
L’agence de régulation brésilienne Anvisa n’a toujours pas donné son feu vert sur l’utilisation du vaccin russe dans le pays. Cependant, suite à un partenariat présenté par le président russe Vladimir Poutine, la société brésilienne Uniao Quimica va fabriquer le vaccin Sputnik Light Covid. Les vaccins produits seront exportés vers les pays d’Amérique latine. En effet, l’utilisation du Sputnik comme rappel, est autorisée au Mexique et au Nicaragua.
Selon le directeur scientifique d’Uniao Quimica, Miguel Giudicissi, la société est prête à produire le Sputnik Light commercialement. Sa capacité de production peut aller jusqu’à 5 millions de doses de vaccin par mois.
Il appartient au Fonds russe d’investissement direct ou RDIF de fixer la quantité de vaccins à produire en fonction de la demande du marché.
Le transfert de technologie en cours
Il faut souligner qu’Uniao Quimica a déjà fabriqué des millions de doses de Sputnik V, le vaccin russe à deux doses. Elles seront vendues dans d’autres pays par le RDIF
Cette fois, la société va produire le vaccin à dose unique nommé Sputnik Light. Son utilisation est approuvée dans certains pays d’Amérique latine comme l’Argentine et la Bolivie. Les vaccins à produire par la société brésilienne seront justement commercialisés dans ces Etats.
Lors d’une visite du président brésilien Jair Bolsonaro à Moscou, Vladimir Poutine a annoncé que la coopération pharmaceutique entre les deux pays a pris de l’ampleur. Le transfert de la technologie du Sputnik Light est déjà en cours.
Et donc ?