Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Le monde entier sait bien que ce qui se passe entre la Russie et l’Occident indique un changement fondamental dans la configuration des affaires internationales.
Mon hypothèse, c’est qu’il va en être de même pour l’Eglise catholique et les chrétiens en général.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Edouard Husson est directeur de la rédaction. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en histoire, professeur des universités, ancien vice-chancelier des universités de Paris. Spécialiste de l'Allemagne.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
C’est drôle mais les 13 à 16.000 morts russes du Donbass bombardés par les milices nazies ukrainiennes depuis 8 ans n’ont pas eu droit aux cloches des cathédrales européennes…
Excellente remarque ! Cordialement. EH
Je ne suis pas certain que ce que vous nommez le mythe de Fatima n’ait pas existé véritablement. Si on regarde les documents de l’époque notamment le miracle du soleil ceux-ci sont totalement infalsifiables avec les techniques audiovisuelles de l’époque. De plus il a été annoncé un miracle sans dire lequel pratiquement 3 mois à l’avance… Effectivement plusieurs papes ont fait une consécration de la Russie qui ne semble pas avoir eu totalement l’aval du ciel car non réalisé dans les termes demandés. A mon sens le fait que la Russie effectivement se retrouve avec une impressionnante progression religieuse peut s’expliquer par le fait que même si la consécration n’est pas totalement valide elle produit certain effet. Dans ce qui a été dit à Fatima il semble que la Russie deviendra alors catholique dès lors que la consécration sera réalisée comme demandé.
Je voudrais également vous remercier pour le fantastique boulot que vous faites depuis l’origine pour nous permettre de voir clair dans ce merdier infâme propagé par la caste. Continuez toujours et encore on a vraiment besoin de vos lumières !!!
Ce n’est pas cela que j’appelle le mythe de Fatima. C’est l’idée que la Russie ne se serait pas transformée.
Oui j’ai compris. C’est d’ailleurs ce que je vous disais la consécration faite imparfaitement a tout de même semble t-il produit des effets. Quand vous discutez avec des religieux de premier plan ils vous disent que cette demande du ciel n’est pas actuellement réalisée. Et donc dire que depuis 1984 le problème est réglé…
Monsieur Husson, je suis abonné au CDS dont j’apprécie fortement les analyses et en général la qualité du traitement de l’information. Mais… j’ai suivi vos analyses intéressantes du monde chrétien en y retrouvant le “romano-centrisme” habituel du monde occidental, c’est à dire votre incapacité de concevoir la chrétienté en dehors de Rome. Cela n’est pas dérangeant tant que vous n’affirmez pas de choses comme “….. il n’y a plus aucun autre obstacle que les mauvaises habitudes du passé pour empêcher la réunification des Eglises orthodoxes et de l’Eglise catholique….”. Vous pourriez éventuellement affirmer ce genre de chose en ne vous basant que sur l’aspect géopolitique d’une Eglise sécularisée, ce qui est son drame. Le sujet est vaste et je me permet de vous conseiller deux livres qui peuvent vous permettre d’affiner votre perception de la foi orthodoxe et des mondes engendrés par celle-ci: le premier “L’orthodoxie, l’Eglise des sept conciles” de Kallistos Ware, CERF, coll. Le sel de la terre; le second “Propos d’un moine orthodoxe” du P. Placide Deseille, éd. LETHIELLEUX (Groupe DDB).
Pardonnez moi… et bonne lecture?!…
Sauf votre respect, mon point de vue est un peu moins superficiel que ce que vous croyez. 🙂 Merci pour les indications de lecture. Bien à vous. EH
Merci pour vos articles toujours très intéressants. Les élites que vous dénoncez, notamment celles de Davos et du WEF, sont imprégnées de communisme. Le WEF nous annonce d’ailleurs la fin de la propriété privée en 2030 (pour nous pas pour eux “vous ne posséderez rien et vous serez heureux”). De ce point de vue, les erreurs de la Russie se sont bien répandues dans le monde et ne cessent d’y progresser. Si des églises se construisent en Russie, le taux d’avortement y reste élevé. Enfin, avec le recul, il semble difficile de considérer que la Russie se soit “pacifiquement libérée du communisme à la fin des années 1980”. L’Occident a décidé à l’époque qu’il convenait de bâtir un nouvel ordre mondial intégrant la Russie et y a travaillé avec Gorbatchev et Elstine . La Russie ne s’est pas libérée toute seule.. Je me permets de vous renvoyer à l’ouvrage récent de Mgr Schneider à ce sujet (Christus Vincit), il a vécu en terres soviétiques. Bref, il parait hâtif d’enterrer Fatima si vite..Les évêques ukrainiens de rite latin ont d’ailleurs demandé la consécration de la Russie et de l’Ukraine la semaine dernière. Cordialement, IG