Les bienfaits insoupçonnés d’une douche froide !

Avant d’affronter la journée ou avant de se coucher le soir, la grande majorité d’entre nous a l’habitude de prendre une douche bien chaude que nous pensons relaxante. Prendre une douche froide ne nous traverse généralement pas l’esprit, pourtant, ses bienfaits sont innombrables !

Le froid active la circulation sanguine

Passer sous une douche froide n’est pas toujours très agréable surtout lorsque les températures matinales sont au plus bas. Mais au regard des avantages qu’elle offre, changer les habitudes quotidiennes ne peut être que bénéfique. En prendre une dès le matin équivaut à donner un coup de fouet à notre organisme pour activer la circulation sanguine.

En effet, le froid accélère l’activité du cœur, et dans la foulée, l’envoi du sang vers les organes vitaux. Par ailleurs, au contact du froid, les petits vaisseaux sanguins se rétractent, puis se dilatent, ce qui accentue l’irrigation et l’oxygénation de l’ensemble de l’organisme. Les personnes souffrant de varices ou ayant des problèmes de jambes lourdes peuvent fortement tirer profit de cette vasodilatation et vasoconstriction, car le processus améliore le drainage lymphatique.

Une douche froide renforce le système immunitaire

En 2016, les résultats d’une étude publiée dans The National Library of Medecine ont permis de mettre en exergue que les personnes qui prenaient une douche froide quotidienne étaient moins sujettes à maladie.

Cette étude a été menée sur 3018 participants ayant entre 18 et 65 ans, ne présentant aucune maladie sévère. Elle a permis de constater que les absences de maladie ont été réduites chez 79 % des participants. Selon les chercheurs, si la douche commence par de l’eau chaude, elle peut ensuite se terminer par un jet d’eau d’environ 9 à 10 °C pendant une trentaine de secondes. Les résultats seraient les mêmes : le système immunitaire est renforcé et il est plus facile à l’organisme de lutter contre les infections virales.

Une douche à très basse température soulage les douleurs

Nous avons tous vu à un moment ou un autre les sportifs de haut niveau prendre un bain de glace après avoir fourni des efforts physiques qui ont fortement sollicité leurs muscles. La cryothérapie, cette technique de médecine physique par le froid, aide le corps à éliminer les toxines produites lors de l’effort, et permet d’activer la récupération musculaire. Les cellules ayant subi des dommages retrouvent rapidement leur intégrité, permettant ainsi au sportif de reprendre tout aussi rapidement les entraînements.

Par ailleurs, nous avons tous le réflexe d’appliquer une poche de glace sur une bosse, ou sur une entorse. Le choc subit entraîne en effet une inflammation sur les parties concernées et provoque l’apparition d’œdèmes qui peuvent être résorbés grâce au froid. Dans cette même optique, prendre une douche à faible température (de mois de 15°C) soulage les douleurs musculaires aigües après un exercice physique grâce à ses propriétés anti-inflammatoires selon cette étude publiée en 2012. Il est donc recommandé lorsque le corps subit des traumatismes.

Prendre une douche fraîche matinale améliore notre humeur

Nous utilisons l’expression prendre une douche froide pour dire refroidir l’enthousiasme de quelqu’un ou recevoir une mauvaise nouvelle. Dans ce sens, elle a un aspect négatif. Pourtant, une douche bien fraîche a une influence positive sur notre humeur. Une douche froide le matin ou le soir avant d’aller se coucher concourt à améliorer un état dépressif. C’est ce qua révélé une étude réalisée en 2008 par des chercheurs de l’école de médecine de l’université Virginia Commonwealth.

Selon cette étude, en raison de la forte densité de récepteurs du froid dans la peau, une douche froide  durant 2-3 minutes devrait suffire pour envoyer une quantité importante d’impulsions électriques des terminaisons nerveuses périphériques au cerveau, ce qui pourrait entraîner un effet anti-dépressif. La durée de traitement proposée lors de cette étude est de plusieurs semaines à plusieurs mois.

Bien évidemment, il ne s’agit en aucun cas de substituer la douche froide à un traitement médicamenteux prescrit par son médecin traitant ou un professionnel de santé. Elle peut y être combinée.

Selon d’autres études, les jets d’eau froide (entre 10 et 14 °C) permettent de réduire le taux de cortisol, une hormone stéroïde qui est produite au niveau de la glande surrénale. Cette hormone glucocorticoïde permet de régler la quantité de protides, de lipides et de glucides dans l’organisme. Lorsque son taux est équilibré, il aide à la gestion du stress, même quand celui-ci s’étend sur une longue période. Mais quand il devient trop élevé, le système immunitaire est affaibli, le sommeil est perturbé et cela s’accompagne souvent d’une forte prise de poids malgré une alimentation plutôt saine. Une douche froide matinale tous les jours jouera alors le rôle d’antidépresseur.

Une douche froide booste la libido masculine

Les bienfaits d’une douche froide sont donc innombrables. Mais s’il y en a une qui est quasi méconnue, c’est celle de booster la fertilité masculine. Cela s’explique par le fait que les testicules ont besoin d’être tenus frais pour stimuler la production de spermatozoïdes. La diminution de leur taille au sortir de la douche n’influe en rien sur leur efficacité. Elle est aussi partie prenante de l’augmentation de la testostérone et par la même occasion celle de la libido. Prendre une douche froide stimule donc le désir et réduit la fatigue sexuelle chez l’homme.

Pour soulager les douleurs, être de bonne humeur et vivre plus sainement, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

About Post Author

17 Shares:
3 commentaires
  1. Je me douche à l’eau froide d’avril à octobre. C’est dur au début, alors pour supporter plus facilement il faut élever la température du corps : se mouiller, se savonner, se frotter avec une brosse (à dos). Ensuite c’est facile, le rinçage est très agréable.
    Et je confirme l’incomparable bien-être, tant le matin que le soir !

  2. Si une bonne douche froide est tellement bénéfique, je suggère que nous donnions au gouvernement actuel, durant les prochaines élections, une vraie, bonne, grosse, douche froide…. ;-D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer