Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Dans une optique de sécession et de protection de patrimoine l’or a toute sa place. Voici pourquoi il peut être judicieux d’en acquérir.
L’or est utilisé comme moyen d’échange et comme réserve de valeur depuis l’antiquité. Depuis la fin des accords de Bretton-Woods, l’or a cessé d’être un étalon de valeur mais il a néanmoins gardé son rôle clé dans le système financier mondial. C’est toujours en partie sur l’or que repose la solvabilité de la FED et donc la crédibilité du dollar (bien que la puissance économique et militaire des USA soit le premier garant du dollar), monnaie des échanges internationaux par excellence.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
Pour ma part j’ai opté pour de l’or physique chez aucoffre.com, conservé en Suisse. Les frais de garde sont offerts dès lors qu’on effectue un nouvel achat (modique) chaque mois. Cet or n’est pas livrable, donc il sera difficile à mobiliser en cas d’effondrement mondial. En revanche en situation courante il est très facile de vendre et d’acheter.
J’ai aussi un compte chez Veracash. Je pense que si l’hyperinflation s’installe ce sera LE MOYEN DE PAIEMENT A AVOIR. II suffira d’y verser mes revenus dès que je les aurai touchés. Le capital se réévaluera en permanence au gré de l’inflation. La revente se fait de manière extrêmement simple, au moyen de ma carte bancaire, toutes les dépenses étant instantanément débitées sur mon compte en or.
En complément je signale que les frais peuvent paraître élevés. Par exemple pour Aucoffre ils sont de 0,5% à l’achat et de 3 % à la vente. Pour Veracash ils sont de 3% à l’entrée et nuls à la sortie.
Donc attendez-vous à perdre environ 3% de votre capital. Toutes les compagnies ont des tarifs comparables.
Mais c’est le prix à payer pour la préservation de votre capital…
Merci pour votre retour d’expérience !
Souhaitez-vous me parrainer et me communiquer votre pseudonyme VeraCash ?
Merci !
L’analyste économique et essayiste Jim Rickards dit que pour les grandes fortunes qui ont traversé les siècles, le secret réside dans la répartition suivante : un tiers en or, un tiers en terres et immobilier et un tiers en œuvres d’art. Il s’est penché sur le cas de riches familles princières, mais pas seulement, dont la richesse remonte à plus de 500 ans, qui ont connu des révolutions et l’exil. Les terres et les châteaux peuvent être confisqués, mais à la faveur d’un changement politique, il leur était toujours possible de revenir et de faire valoir leurs droits. L’or permet de concentrer une valeur très élevée sous un faible volume et peut être déplacé au moyen de quelques coffres. Il en est de même pour les peintures qui peuvent être roulées et mises à l’abri en lieu sûr…
Pour les gens ordinaires comme moi l’investissement en œuvres d’art paraît trop risqué. En revanche l’or et l’immobilier sont à portée.
Concernant l’argent métal la TVA concerne les lingots, mais pas les pièces. A l’achat.
A la vente, il faut , comme pour l’or, payer la taxe forfaitaire sur les métaux précieux, 11,5%.
Toujours concernant l’argent, si vous souhaitez investir dans ce métal je conseille un mix de pièces modernes. Philarmonik (Autriche) et autres (Maple Leaf, Britannia, Silver Eagle). Elles font toutes une once (31,1g) à 99,99% d’argent pur.
Et puis ajouter à ça au moins un sac de 100 pièces “Semeuse” de 5 francs (= frappées entre 1959 et 1969) : 83% d’argent pur.
Intérêt : tous les gens (de plus de 40 ans en tout cas) ont déjà vu cette pièce et l’ont utilisée un jour. Pour une partie de flipper par exemple ! 100 Semeuse ça fait un kilo d’argent pur. On peut aussi les acheter à l’unité bien sûr.
A part ça, or ou argent, évitez les produits Monnaie de Paris. Ce sont des produits de numismatique. Or ce qui nous intéresse c’est le rapport prix/poids/pureté.
Mon adresse préférée : Godot et fils.
Et sinon pour les pièces d’or est-ce qu’il est préférable d’acheter des pièces ayant cours légal, qu’en pensez-vous ?