Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
L’existence des crypto monnaies est apparue au grand public en 2017, lorsque le prix du Bitcoin a explosé à la hausse et que beaucoup voyaient s’ouvrir un nouvel eldorado ou les plus paresseux pouvaient devenir millionnaires en deux clics. Depuis, un grand nombre de crypto monnaies concurrentes ont émergé avec chacune leurs particularités et le Bitcoin reste la plus célèbre et la plus utilisée d’entre elles.
Il est aujourd’hui incontestable que les cryptos monnaies (ou la technologie de la blockchain pour être plus précis) représentent l’une des plus grandes révolutions de notre siècle, de par la portée de leurs applications potentielles. La blockchain permet d’effectuer des transactions de façon décentralisée, garantissant un haut niveau de confiance et d’authenticité. On peut utiliser cette technologie dans un nombre incalculable de domaines ou se produisent des échanges : signature de contrats, actes notariés, droit de propriété, transactions financières, etc. Une limite cependant : le système a besoin d’électricité pour fonctionner.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
La dernière phrase de l’article résume tout.
Il ne faut pas rêver, in fine l’Etat, seul possesseur du pouvoir juridique aura toujours le dernier mot. Il peut toujours interdire. De plus, les shitcoins ne reposent sur rien. Or, l’essentiel pour une monnaie, c’est la confiance, même si c’est la confiance forcée faute d’autre choix. Au moins les fiat-monnaies sont-elles une référence. Et puis je n’ai pas envie de confier mon argent à quelque chose d’aussi fragile qu’une clé USB ou un disque dur. Connaissez-vous l’histoire authentique du possesseur de plusieurs dizaines de millions en bitcoin et qui a égaré son code et à qui il ne restait qu’un essai pour récupérer ses fonds faute de quoi son compte disparaîtra définitivement ?