Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Alors que de plus en plus de voix alarmistes annoncent que notre principal fournisseur d’électricité aura beaucoup de mal à assurer ses missions l’hiver prochain, la guerre en Ukraine s’enlise et c’est donc le gaz, très utilisé pour chauffer en France, qui risque de ne plus y être acheminé . Le fioul, plutôt une énergie de la campagne, sera peut-être encore livré mais à quel prix? Sans oublier le tôlé que devrait provoquer la remise en marche des centrales à charbon…
Ce constat assez pessimiste mais assez factuel doit nous inciter à nous interroger sur l’endroit où nous allons passer l’hiver; en effet, il est très difficile de vivre dans une ville où une grande partie des logements n’est plus chauffée alors que contrairement aux idées reçues, ce sera peut-être plus aisé d’affronter l’hiver à la campagne.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Edouard Husson est directeur de la rédaction. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en histoire, professeur des universités, ancien vice-chancelier des universités de Paris. Spécialiste de l'Allemagne.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
Il manque la source à l’emplacement (source)… Comme souvent sur CS on a le sentiment que l’auteur n’a pas relu son article ; je constate presque toujours des coquilles dans les articles de E. Husson aussi. Ça fait dix mois que je suis abonné donc je l’accepte, mais ça montre une certaine hâte dans l’écriture qui fait parfois douter du caractère complet et rigoureux des analyses du site.
La Bulgarie est peut-être une bonne idée. Un gilet jaune débrouillard, et lourdement conspi mais sympathique, Éric Perroud, y est parti en 2018 ; une petite communauté française s’est ainsi établie à Mamarchevo, dans l’arrière-pays.
Concernant le chauffage je vais donner à ceux qui me lisent un truc très efficace : les Damart !! En mode trappeur : caleçon long et t-shirt manches longues (prendre un niveau 3 au minimum). J’ai commencé à faire ça il y a dix ans, en revenant d’un pays où le chauffage était hors de prix. C’est spectaculaire pour moi qui suis un frileux. On gagne 4 à 5 degrés. A 16 degrés dans l’appartement je me sens encore bien avec ça sur moi. Pour ceux qui ne supportent pas la matière textile une autre marque existe qui fait ce genre de produit mais en laine douce (c’est bien sûr beaucoup plus cher).
J’ai cherché et retouvė le nom de la marque qui fait des sous-vetements très chaud en matière naturelles (laine mérinos). : Bernard Solfin. Ils ont un site internet bien sûr. Pour ceux qui ne supportent pas le thermolactyl c’est l’alternative ; ceci dit c’est un investissement : trois fois plus cher qu’un Damart (c’est fabriqué en France il faut dire auss, depuis 1930).
(à l’attention de la modération : c’est moi qui ai appuyé sur “Report comment”, par erreur)
C’est vrai, il y a beaucoup de coquilles, comme ici “tôlé” au lieu de tollé. Le contenu prime, d’accord, et les rédacteurs ont bien du mérite de publier à un tel rythme. Mais tout de même, la forme a aussi son importance. Les puristes de mon espèce, adeptes du “ce qui se conçoit bien s’écrit correctement” et grands prêcheurs (dans le désert) du retour à un enseignement de qualité, craignent toujours que cela ne décrédibilise un tout petit peu le site.