• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
lundi, décembre 11, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil Uncategorized

De retour de la Biennale d’art de Venise, par Laurent Puech

Éric VerhaegheparÉric Verhaeghe
23 août 2022
dans Uncategorized
Temps de lecture : 5 minutes
A A
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

Laurent Puech, docteur en histoire et commissaire d'exposition, nous donne un récit personnel de son parcours à la Biennale d'art contemporain de Venise, que nous évoquons dans nos colonnes. Un panorama personnel qui nous semble donner un compte-rendu lucide de cet événement artistique important.

De retour de la biennale de Venise “The milk of the dreams” : tétines, verges, langues, tumeurs et humeurs de partout, je tente un commentaire sur cette manifestation de renom principalement axée sur le féminisme, le genre, l’écologie au sens large, dans la suite du surréalisme historique et du post surréalisme qui ont permis l’accès au-devant de la scène des arts plastiques de la question des sexualités “déviantes”, des psychanalyses freudienne et jungienne comme outils de la connaissance de soi et des autres, du symbolisme, des tarots, de la divination, de l’alchimie, du Vaudou et de l’occultisme sans oublier la relation à la nature et à la complexité infinie du vivant au sens large. La centaine d’artistes d’aujourd’hui présentés à la biennale sont reliés à leurs camarades des années 20, 30, 70 ou 90 par des capsules temporelles d’histoire de l’art faisant la part belle à des figures singulières ou confidentielles du milieu mondain, artistique et littéraire triées sur le volet.

Les propositions sélectionnées par Cecilia Alemani, directrice de la commande artistique de la High Line à New-York et commissaire générale de la biennale 2022, sont corrélés aux novatrices et novateurs des années “futuristes” de la Modernité, notamment les artistes femmes du Bauhaus du temps de la république de Weimar comme Sophie Tauber-Arp ou Lavinia Schultz dont les œuvres historiques voisinent avec “Le baiser du Rhinocéros”, 1989, de Rebecca Horn, à la fois sensuel et sadique où de larges pinces animées par un moteur s’achevant par deux cornes dessinant dans l’espace une matrice pour le moins inquiétante… De ces expérimentations, on passe aux années Pop de l’art cinétique en allant jusqu’au cyborg des sculptures d’Andra Ursuta, par exemple et à l’intelligence artificielle en suivant une progression chronologique entre Giardini et Arsenale qu’il faut impérativement parcourir l’un après l’autre, une épopée de la modernité mais transcrite dans une narration féministe.

Ouvert à l’idée qu’il existe une réalité que l’on pourrait déjà qualifier d’augmentée, le surréalisme du premier manifeste d’André Breton, 1924, découvre un nouveau continent de la psyché, l’inconscient, qui nous motive sans que nous ne le maîtrisions et dont le rêve, selon Freud, est la voie royale qui nous y conduit. Ainsi l’onirisme et l’amour fou peuvent -ils nous faire entrevoir cette sur-réalité si désirable et éprouver davantage qu’à l’ordinaire…

Nadja, “la fleur des amants”, l’héroïne du roman de Breton, a vraiment existé et elle était atteinte de démence, on voit ses manuscrits “singuliers”. Salvador Dali a rencontré Freud exilé à Londres où il mourra, pour une entrevue dont la teneur fut décrite par le savant dans une lettre. Les liens tissés sont nombreux même si Freud à l’inverse de Jung, récusait le grand déballage occasionné par ses théories dans le monde de l’art.

A travers les œuvres et l’iconographie exposées à la biennale sur ces sections, on comprend que les identités sexuelles non binaires et les sexualités peuvent s’exprimer ouvertement et sont même revendiquées dans le cercle des intellectuels et des artistes de ces années-là et ce jusqu’à la jonction avec les années 70 à travers les photo-montages intimistes de Claude Cahun, les danseuses Joséphine Baker et Mary Wigman à la croisée de deux avant-gardes, l’argentine Léonor Fini ou l’anglo-américaine Leonora Carrington que la biennale met en avant toutes deux avec l’expo “Surréalisme et magie” de la fondation Peggy Guggenheim plus des toiles et sculptures, dont certaines très célèbres, du fameux « groupe » jusqu’à la dernière exposition surréaliste organisée par la galerie Maeght en 47.

A l’origine du “gender fluid”, Orlando, le personnage de Virginia Woolf, change de sexe au cours du roman éponyme, paru en 28. Femmes dévoratrices, sphinges énamourées d’éphèbes alanguis de Rachilde à Leonor Fini ou mères aimantes dans l’invention d’un matriarcat, n’oublions pas que c’est la statue monumentale d’une éléphante au matriarcat triomphal de Katharina Fritsch, 1987, qui ouvre un parcours allant jusqu’aux LGBTQIA+ et leurs revendications pour notre temps. Chez les jeunes, de nombreuses références à la pornographie et à l’esthétique outrancière de la mode introduisent ces « expressions » du corps dans de nouvelles approches « générationnelles ».

Le pavillon roumain à travers l’installation vidéo de Adila Pintilie “You are another me, a cathedral of the body” approche l’intime en montrant la sensualité des corps dans la complète nudité de deux hommes dans un lit face à leurs désirs pas toujours de l’un envers l’autre, un jeune homme gravement handicapé de naissance énumère ce qu’il aime de lui en insistant sur son pénis et ce qui lui pose problème de son anatomie singulière, des femmes dialoguent sur leurs émotions et leur chair. L’imagerie queer est argumentée non sans référence aux dieux de l’ancien Mexique et à Frida Kahlo par le peintre Roberto Gil de Montes, beaucoup de jeunes artistes obsédés par l’apocalypse climatique prochaine et la fin de la vie sur terre et aussi la promesse d’un nouveau printemps dans la vidéo de Zheng Bo “le sacre du printemps” sur l’éco-sexualité avec un groupe de 5 danseurs nordiques bien bâtis baisant la terre, les arbres et la mousse, nus dans une forêt suédoise. Un grand moment !

J’ai trouvé l’exposition grandiose de Bruce Nauman à la Punta della Dogana, pathétique, les œuvres anciennes toujours magiques mais les récentes, avec l’appui des nouvelles technologies, à côté de la plaque. Idem pour Marlène Dumas au palazzo Grassi, elle attrape tout sans scrupule et reste une peintre à grosse production qui se questionne sur son positionnement mais sans prendre aucun risque, elle a trop de clients partout dans le monde. Elle s’approprie sans scrupule les destins brisés des peuples opprimés, des homos ou des victimes de violence en confortant sa vie bourgeoise, écœurante. Anish Kapoor fait des affaires et sa mostra en deux actes à l’Accademia et au palazzo Manfrin contribue à sa notoriété, lui-aussi en rajoute avec les nouvelles possibilités offertes par la technique et les équipes d’assistants pour un résultat lamentable et démodé. Les vieilles gloires n’ont pas brillé, à mes yeux, sur la lagune.

 

Post scriptum en pièce jointe“ Planet b”, Palazzo Bollani, exposition de la coopérative curatoriale “Radicants” initiée par Nicolas Bourriaud, ancien directeur du Mo.Co viré par le maire écolo de Montpellier…

Dussopt annonce deux ans de travaux forcés en plus pour les seniors

11 décembre 2023 Aucun commentaire

Nous l’avons évoqué il y a une quinzaine de jours, et le gouvernement poursuit son oeuvre destructrice, au nom de ses idéaux de gauche, bien

Lire la suite »

JP Morgan alerte sur une situation financière difficile de 99% des Américains en 2024

11 décembre 2023 Aucun commentaire

Selon les analystes de JP Morgan, 99 % des Américains seront financièrement affectés à la mi-2024. Selon Marko Kolanovic, analyste chez JP Morgan, 80 %

Lire la suite »

Californie : contestation majeure contre le projet de nouvelle ville financée par la Silicon Valley

11 décembre 2023 Aucun commentaire

Le projet de California Forever concernant la création d’une nouvelle ville sur des parcelles agricoles de la Bay Area, soutenu par des milliardaires de la

Lire la suite »

Economie : pourquoi l’Union Européenne va beaucoup “turbuler”

10 décembre 2023 Aucun commentaire

Cette semaine, l’actualité économique est annonciatrice de difficultés structurelles pour l’Union Européenne. Par difficultés structurelles, il faut entendre que les projets fédéralistes qui germent et

Lire la suite »

Chaperon : “la sécurité sociale torpille l’agriculture française”

9 décembre 2023 2 commentaires

Dans la suite de notre premier entretien sur l’agriculture, le Courrier reçoit aujourd’hui Jean-François Chaperon, agriculteur à la tête de 70 hectares dans le midi,

Lire la suite »

Même les fakirs ne peuvent éternellement danser sur un volcan, par Florent Machabert

9 décembre 2023 Aucun commentaire

L’info de la semaine – Nouvel assouplissement des conditions d’octroi de crédit par le HCSF- En écho à notre dossier N°34 et au numéro de

Lire la suite »
Étiquettes : art contemporainBiennale de VenisePuech
PUBLICITÉ
Article précédent

Les Etats-Unis approuvent le Novavax chez les adolescents – par Lalaina Andriamparany

Article suivant

Leçons libertariennes n°14 – Etatisme et finance – Balzac et le déclin de la France – par Nicolas Bonnal

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.

Article suivant

Leçons libertariennes n°14 - Etatisme et finance - Balzac et le déclin de la France - par Nicolas Bonnal

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

Union Européenne : le marché très intéressé que l’Allemagne signe avec Macron

il y a 4 ans
Pourquoi je ne supporte plus le mot “permaculture”

Pourquoi je ne supporte plus le mot “permaculture”

il y a 6 jours

Articles populaires

  • Comment éviter un contrôle fiscal lancé par IA ?

    Comment éviter un contrôle fiscal lancé par IA ?

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Le refus de Poutine de serrer la main de l’ambassadeur britannique suscite des réactions hostiles, par Topwar

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Décès de Michèle Rivasi : les résultats de l’autopsie connus bientôt

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Pourquoi je ne supporte plus le mot “permaculture”

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Le prochain pape pourrait être français, et son nom est…

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?