• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
samedi, février 4, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil Uncategorized

Ce que la promenade du couple Macron en baskets de luxe à Londres nous dit de la crise de la culture occidentale

Edouard HussonparEdouard Husson
19 septembre 2022
dans Uncategorized
Temps de lecture : 3 minutes
A A
20
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

C'est un cliché, tout simple. Le couple Macron s'affiche à Londres en tenue décontractée, chaussures de sport aux pieds à l'occasion de leur séjour pour l'enterrement de la reine Elisabeth. Extraordinaire aperçu - involontaire - sur la crise de la civilisation occidentale.

Funérailles d’Elizabeth II: les images d’Emmanuel Macron en basket déplaisent aux médias anglais pic.twitter.com/Kfv7aYWldu

— BFMTV (@BFMTV) September 19, 2022

Les internautes ont cru un moment que le couple Macron s’était présenté devant la dépouille de la reine Elisabeth en baskets! En réalité, le Président et son épouse y sont allés dans une tenue protocolaire. Mais ils sont directement responsable de la confusion qui a régné sur les réseaux sociaux. 

Ils se sont en effet complaisamment affiché, lors d’une promenade dans Londres, en tenue « sportive ».  Et les médias britanniques n’ont pas apprécié. 

Il est en effet indécent de se mettre en avant comme ils l’ont fait, à l’occasion du deuil national que traverse la Grande-Bretagne.On a du mal à imaginer l’un des prédécesseurs d’Emmanuel Macron attirant ainsi l’attention sur lui à l’occasion de l’enterrement de la Reine d’Angleterre. Même le couple Nicolas Sarkozy/Carla Bruni n’aurait pas fait preuve de ce mauvais goût. 

 

La crise anthropologique de l’Occident

En réalité, le comportement des Macron fait prendre conscience de la crise que traverse la culture occidentale.  On ne peut s’empêcher de rapprocher en effet trois images, cette fin de semaine: 

–  le contraste entre l’attitude apparemment grave des Macron devant le cercueil de la Reine et la frivole exhibition du couple dynamique portant des baskets et une tenue à plusieurs milliers d’euros dans les rues de la capitale britannique. 

-le retour sur la scène politique d’Edouard Philippe, l’ancien Premier ministre, qui avait interdit aux Français de se rendre aux funérailles de leurs proches durant le premier confinement anti-COVID. 

-le comportement grotesque du gouvernement de Kiev, avec la complicité des médias occidentaux: alors que l’armée ukrainienne avait négligé d’enterrer ses morts lors de la prise d’Izioum par les Russes au printemps, Kiev veut désormais faire passer le cimetière militaire mis en place par les Russes pour les dépouilles de leurs ennemis pour un charnier. On a même entendu de nombreuses voix occidentales décrire « un charnier avec des croix » – alors que les combattants russes, selon la vieille éthique militaire occidentale, ont enterré chrétiennement chacun des morts retrouvé abandonné sur le champ de bataille. 

Ce qui caractérise l’apparition de l’humanité – historiens et anthropologues sont d’accord – c’est le souci d’enterrer ses morts. Eh bien, le couple Macron, l’ancien Premier ministre français ou la bruyante coalition médiatique ukraino-occidentale témoignent au contraire de la crise de l’humanité occidentale. Crise profonde! 

Étiquettes : Édouard PhilippeEmmanuel MacronIzioumLondresReine Elisabeth
PUBLICITÉ
Article précédent

A New York, vaccination rime avec appartenance ethnique

Article suivant

La Route de la Soie numérique ou l’expansion de la reconnaissance faciale à la façon du Parti Communiste Chinois

Edouard Husson

Edouard Husson

Edouard Husson est directeur de la rédaction. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en histoire, professeur des universités, ancien vice-chancelier des universités de Paris. Spécialiste de l'Allemagne.

Article suivant

La Route de la Soie numérique ou l'expansion de la reconnaissance faciale à la façon du Parti Communiste Chinois

Commentaires 20

  1. LeSUBVERSIF says:
    il y a 5 mois

    macron est néfaste et dangereux pour le peuple et la nation française. Il faut lui faire cesser au plus vite,dès que possible ses agissement mortifères et le mettre face à ses responsabilités ainsi que tous ceux de près ou de loin qui l’on cautionné. Dénoncer, critiquer expliquer ne sert plus à rien il en a rien à foutre!

    Répondre
    • Normandie says:
      il y a 5 mois

      Oui, oui, trois fois oui, le subversif, mais qui va s’en charger, le peuple abruti ou les députés et sénateurs corrompus ?

      Répondre
    • MARYVONNE MOREAU says:
      il y a 5 mois

      AUX ARMES CITOYENS
      FORMEZ VOS BATAILLONS
      MARCHONS MARCHONS
      QU’UN SANG IMPUR ABREUVE NOS SILLONS

      Répondre
      • Claude le Vivant says:
        il y a 5 mois

        Attention, il semblerait que le sang impur soit celui des sans-culottes combattants, par opposition aux nobles. Je me ressens plutôt comme ‘noble’, vous aussi je pense !

        Répondre
        • Yassine says:
          il y a 5 mois

          Les aristocrates à la lanterne…

          Répondre
          • Claude le Vivant says:
            il y a 5 mois

            Oui c’est une résidence huppée, digne de nous tous.

          • Yassine says:
            il y a 5 mois

            … et vous connaissez la suite (je suppose), c’est moins glamour.

  2. gastoche says:
    il y a 5 mois

    Je partage le point de vue de Monsieur Husson, pour moi les 2 guignols cocaïnés invertis ont perdu tout contact avec l’esprit de leur fonction: la continuité entre les morts passés et les vivants.

    Répondre
  3. Boule says:
    il y a 5 mois

    « baskets et une tenue à plusieurs milliers d’euros ». Pourquoi le contribuable paie cette tenue à plusieurs milliers d’euros pour le président, alors que cette apparence peut être obtenue pour 200 euros dans un magasin d’usine. Dans quelles poches va la différence de prix?

    Répondre
  4. Claude le Vivant says:
    il y a 5 mois

    Que la crise de l’anthropologie soit forte en Occident c’est évident puisque les hommes peuvent porter des bébés ou que des bébés puissent être mis en prison dans un tube congelé, nouvelle enceinte concentrationnaire.
    Ma fille va dans un lycée où les paires de baskets sont interdites. Mais sur le trottoir qui y mène neuf chaussures sur dix sont des baskets. Avoir un smic à chaque pied est ‘une attitude ministérielle’ pour sauter les obstacles de la rebelle réalité. Marchant sur le haut du pavé, – il y a une belle rue bombée à Besançon – ces gens sont des morts-vivants, avec ou sans basket. Des vauriens comme le dirait Benoît XVI. Les funérailles royales sont un show mondialiste des otanisés, heureusement fermé au grand sportif patriote Vladimir Poutine.

    Répondre
  5. Huger says:
    il y a 5 mois

    Les journalistes qui servent les médias de propagande devraient avoir honte: après la maternité de Marioupol qui n’en était plus une, les cadavres de Butcha qui se lèvent après le passage de la caméra, la cheminée déguisée en missile, les attaques des Russes contre la centrale qu’ils occupent, voici des soldats qui commettent des crimes de masse et prennent le soin d’enterrer individuellement – et chrétiennement – leurs victimes…
    Ces journalistes s’étaient déjà illustrés lors du conflit syrien. En Ukraine, ils se surpassent.

    Répondre
    • LeSUBVERSIF says:
      il y a 5 mois

      Car vous appeler ça encore  » des journalistes » vous?! Traitres et collabos oui.. mais pas journaliste. Il est temps d’appeler un chat un chat. Vous faites de la novlangue sans même vous en rendre compte tout en relativisant leurs responsabilité.

      Répondre
  6. jmdh57 says:
    il y a 5 mois

    « c’est le souci d’enterrer ses morts », merci Edouard de le rappeler.
    Un exemple pour l’illustrer.
    Tout le monde connait le maquis des Glières qui fût écrasé le 26 mars 1944. Le lendemain, des officiers de la Wehrmacht se présentent à la mairie de la petite ville de Thônes. Ils demandent à ce que la ville creuse une fosse commune pour enfouir les 450 maquisards tués.
    Le maire refuse. Il est soutenu par la population. Au lieu de cela, ils creusent des tombes individuelles dans un carré à l’extérieur du cimetière communal, mettent des croix, font venir le curé, …
    La réaction des Allemands ? Tacitement ils laissent faire. Par ce geste, ils acceptent la requalification des tués de terroristes en soldats.

    Répondre
    • breizh says:
      il y a 5 mois

      dans un autre style, à la même époque en Périgord, deux soldats allemands sont tués dans un chemin et les corps laissés sur place. Le chef de la Résistance locale, officier d’active, apprenant cela, ordonne au maire du village d’enterrer les corps dans le cimetière. Le commandement local allemand arrive chez le maire : apprenant que les corps ont été enterrés dans le cimetière par les habitants, les allemands se contenteront de récupérer les corps et ne feront pas de représailles sur le village.

      Répondre
      • Claude le Vivant says:
        il y a 5 mois

        En Haute-Marne, à Rolampont, comme ailleurs, les soldats allemands payaient leur steak au boucher. Les soldats américains partaient sans payer. L’enterrement des morts en Terre est un signe d’élévation humaine, l’incinération un signe païen, souvent de déchristianisation donc de deshumanisation ‘en marche’. La crémation avec broyage des os est un processus franc-maçon qui est à l’oeuvre en territoires européens apostats (cf. morts et covidisme). Zelensky et les otanisés, Macron en particulier, sont ridicules si ce sont les russophones qui ont enterré ces cadavres dans des tombes.

        Répondre
  7. Pata Pop says:
    il y a 5 mois

    « Promenade à Londres »
    Sur cette photo je vois un groupe de mafieux rouleurs d’épaule qui accompagne, les armes plus ou moins dissimulées à la main, son parrain et sa meuf tenancière se rendant, pour en débattre ou en découdre, chez le rival qui joue pas le jeu.
    Ca pue le grand banditisme proxénète, la rolex sarkosienne et ça va barder !

    Répondre
    • Claude le Vivant says:
      il y a 5 mois

      Bien vu !

      Répondre
  8. Nicolas Bonnal says:
    il y a 5 mois

    Pendant que la masse regarde la Reine et Macron à la télé on va la priver d’énergie (officiel : dans les petites villes).
    https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/09/20/la-masse-des-cons-se-preoccupe-de-leurs-baskets-et-de-la-reine-et-elle-ne-se-rend-pas-compte-quelle-va-disparaitre-pas-denergie-pour-les-petites-villes-cet-hiver-cest-tres-officiel-les-ver/

    Répondre
  9. Philippe Vaugeot says:
    il y a 5 mois

    Les présidents français ont eu le sens de la tenue jusqu’à Chirac. Depuis Sarkozy, ils l’ont perdu. La « peopolisation » de la fonction présidentielle, outre la vulgarité, a un coût politique. En effet, le pouvoir se dévalorise dans l’esprit des citoyens qui découvrent de telles images. Il semble que les chefs de l’Etat, en France, comprennent de moins en moins la nature du pouvoir politique, lequel ne repose pas seulement sur la Constitution et l’appareil d’Etat, mais aussi sur les symboles et les moeurs. Ce dernier mot doit être compris en l’occurrence dans le sens romain de comportements collectifs issus de principes stables reconnus par les ancêtres. Cicéron associait ainsi les « mores » et les institutions. La tenue fait d’autant plus partie des « mores » que l’on représente l’Etat. L’ignorer ne peut qu’accroître la désafiliation des Français à l’égard du système.

    Répondre
  10. Thep31 says:
    il y a 5 mois

    L’obscénité est la marque de nombreux parvenus.

    On se souvient de Culbuto s’asseyant avant la reine alors son invitée ou allant sauter nuitamment sur un scooter sa maitresse.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

Se connecter à nos articles payants : une aide

il y a 3 semaines
transparence financière

🎖Amundi annonce une nouvelle baisse des cours en bourse

il y a 3 ans

Articles populaires

  • Discrètement, les banques centrales préparent l’explosion de l’euro

    Discrètement, les banques centrales préparent l’explosion de l’euro

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Décidément, Macron porte malheur à tous ceux qui l’approchent

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Signaux faibles mais inquiétants d’un embrasement généralisé

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Macron : avant la retraite de Russie, la retraite en Ukraine ?

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Cette hyper-inflation qui se prépare pour le mois de mars

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?