L'information est tombée cette après-midi : la Cour de Justice de la République n'a pas mis Edouard Philippe en examen, mais seulement sous le statut de témoin assisté, dans le cadre de son information judiciaire sur la gestion de l'épidémie de COVID. Les reproches qui sont adressés concernent une "mise en danger de la vie d'autrui" et une "abstention volontaire de combattre un sinistre". Pour l'instant, Edouard Philippe échappe au pire. L'enquête ne concerne que les faits antérieurs à l'été 2020. Les sujets de la vaccination ne sont donc pas encore abordés.
L’entourage de l’ancien Premier Ministre a confirmé une information de Radio France : Edouard Philippe a été placé vendredi sous statut de témoin assisté par la Cour de Justice de la République dans le cadre de l’enquête sur la gestion de la crise du COVID. Il échappe donc à la mise en examen, alors qu’Agnès Buzyn, qui était sa ministre de la Santé au moment des faits qui donnent lieu à une enquête a elle fait l’objet de cette décision.
Rappelons que cette enquête a été ouverte en juillet 2020, pour éclaircir les conditions de propagation du virus, notamment du fait d’un nombre insuffisant de masques. La question des vaccins, qui fait tant polémique, n’est pas incluse dans ce dossier.
Olivier Véran doit également être entendu par la Cour.
Pour l’instant, Edouard Philippe peut se targuer d’échapper au pire.
Peut-être conviendrait-il d’ouvrir une liste régulièrement mise à jour, des hommes politiques qui prétendent à recevoir les suffrages des Français, qui mentionnerait leur nom et l’intitulé de leur mise en cause par la justice, afin que l’électeur puisse voter en toute connaissance de cause.
Bonjour Mildred
Je suis programmeur c’est simple à faire sur le web en effet.
Privilège de juridiction. Pour quelle raison objective?
Une majorité de politiciens (12 sur 15) représentant le système. Il faut déjà vraiment avoir été loin pour être condamné dans ces conditions.
Une cour de 15 magistrats en fin de carrière tirés au sort: cela offrirait plus de garanties d’objectivité.
Un politicien qui fait crever des milliers de personnes ne risque finalement rien. En revanche, le petit artisan qui falsifie sa comptabilité pour sauver son entreprise et des emplois sera mis à mort par les tribunaux.
Ouf.
Malin de le lettre en cause pour les masques et non pour l’opposition aux traitements (sauf le Rivotril pour les anciens, n’est-ce pas…)
Accuser un grand criminel pour un délit mineur est un bon moyen de manipuler l’opinion.
La masse s’en fout : https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/10/22/silvano-trotta-se-demande-pourquoi-les-fronces-ne-reagissent-pas-diesel-a-2-50-les-maitres-reptiliens-en-profitent-pfizer-triple-ses-prix-ursula-demande-dix-doses-par-jour-a-cent-dollars-de/
Le plus grave crime commis par le gouvernement Philippe, et de loin, est d’avoir interdit aux médecins de soigner les malades, ce qui revient à interdire aux malades de se soigner. Cette nationalisation-collectivisation de la médecine, effectuée par des moyens terroristes, a entraîné des milliers de décès et devrait conduire, dans un pays normal, des dizaines de gens, au bas mot, à la prison à vie. C’est une “affaire du sang contaminé” puissance 100, mais il est à craindre, vu le niveau de corruption auquel ce pays décadent est arrivé, que les responsables de ce scandale absolu ne seront jamais inquiétés.
“Edouard Philippe peut se targuer d’échapper au pire.”
N’exagérons rien, être “jugé” par 12 de ses pairs plus 3 juges complaisants (composition de la cour de la ripoublik populaire, bananière et démocratique de fronce) n’a absolument rien d’effrayant, on peut même dire que ça lui aurait pris moins de temps que d’être témoin assisté – mais peut-être est-ce justement pour cette raison qu’on lui a conféré ce statut ?!
La démocratie aura au moins emprunté ça au (vrai) libéralisme : _tout_ le monde _doit-être égal_ devant la _même_ loi, tirez-en la conclusion qui s’impose d’elle-même…