Ursula von der Leyen a-t-elle avantagé l’actionnaire de son mari en le retirant de la liste des paradis fiscaux ?

Nous avons publié la semaine dernière une longue enquête sur Heiko von der Leyen, le mari d'Ursula von der Leyen, présidente de la Commission Européenne. Nous mettons en lumière aujourd'hui un point particulier de cette enquête : la domiciliation historique de l'actionnaire principal d'Orgenesis, l'employeur d'Heiko von der Leyen, aux îles Caïman.... et l'étrange retrait de cette île, en octobre 2020, de la liste des paradis fiscaux dressée par la Commission Européenne. Deux mois avant le recrutement officiel de l'époux de la présidente de cette Commission au sein d'Orgenesis.

Le Courrier a publié une longue enquête d’investigation, la semaine dernière, sur Heiko von der Leyen, le mari de la Présidente de la Commission Ursula. 

Un point intrigue dans le parcours de ce cardiologue employé pendant 20 ans à l’hôpital de Hanovre : son recrutement par Orgenesis, biotech israélienne, en 2019 (et non 2020, comme l’indique la notice Wikipedia de l’intéressé), alors spécialisée dans les questions de pancréas et de diabète. 

De fait, Ursula von der Leyen a été choisie comme présidente durant l’été 2019. 

En novembre 2019, sans tambours ni trompettes, Orgenesis recrute (dans des conditions que nous évoquons dans notre dossier) le docteur Heiko von der Leyen, son époux, comme conseiller scientifique. L’actionnaire principal d’Orgenesis est Image Securities, une entreprise de conseil très opaque, installée alors dans les îles Caïman. 

En février 2020, la technostructure de Bruxelles inscrit ces îles sur la liste (indicative) des paradis fiscaux identifiés par la Commission. Mais, à la surprise générale, Ursula von der Leyen rétropédale en octobre 2020, et fait retirer les îles Caïman de cette liste

Début décembre 2020, Heiko von der Leyen devient directeur médical d’Orgenesis, un poste dont le salaire n’est étrangement pas communiqué aux autorités boursières américaines. 

Ne manquez pas les détails de cette affaire dans notre dossier à télécharger. 

Pour lire TOUT le contenu du Courrier

Nos offres

9 par mois
  • Les droites de Husson
  • Urbi & Orbi
  • Le patrimoine des Stratèges

Sécession patrimoniale, libertarisme, vaccins...

Téléchargez nos dossiers indispensables

9,90 par dossier
  • Les conseils patrimoniaux de Machabert
  • Le libertarisme selon Bonnal
  • Les vaccins selon Aventin

About Post Author

126 Shares:
3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer