Les analystes et les experts pensent que la Chine ne serait pas encore prête à changer son approche dans la gestion du Covid-19 bien qu’elle pèse lourdement sur son économie. Cependant, les autorités ont commencé à apporter quelques modifications.
Depuis le début de la crise sanitaire, les autorités chinoises ont décidé de mettre en place la stratégie zéro Covid, définie comme « tester, tracer, isoler », afin de contenir la propagation du virus responsable de la pandémie actuelle. Mais avec Omicron, plus transmissible, les choses ont pris une tournure inquiétante. Si nombreux pays ont décidé de vivre avec le virus, Pékin a continué à imposer à sa population des restrictions de plus en plus rigoureuses : confinement, dépistage de masse, isolement des cas positifs et cas contacts…dans la même suite logique, la majorité des entreprises ferment, toutes les activités économiques sont à l’arrêt. Une situation qui commence à pousser les Chinois à bout. Alors que les investisseurs espéraient une réouverture rapide après le XXe congrès du Parti communiste chinois, les autorités chinoises ont néanmoins décidé de faire évoluer l’approche du zéro-Covid afin d’éviter le verrouillage total, comme celui appliqué à Shanghai qui a paralysé les 26 millions d’habitants de la capitale financière chinoise.
Une légère évolution
Face au mécontentement croissant, Pékin essaie de calmer les esprits. Les autorités ont décidé d’imposer de nouvelles mesures comme le verrouillage ciblé, le déploiement de nouveaux vaccins ainsi que l’ajout de vols internationaux.
Pour les analystes et les experts, la Chine n’est pas encore prête pour une réouverture même si les infections quotidiennes sont de plus en plus faibles et que depuis le 26 mai, aucun décès dû au Covid-19 n’a été signalé.
Selon les experts sur Reuters, une réouverture pourrait en effet générer une propagation rapide et importante du coronavirus parmi les 1,4 milliard d’habitants du pays, dont des centaines de millions sont de personnes âgées ne disposant pas d’immunité naturelle.
Une lueur d’espoir pour les investisseurs
La semaine dernière, les actions chinoises ont connu une hausse de 5,3%. C’est une augmentation significative, la plus importante depuis plus de deux ans. Pour les investisseurs, il y a une lueur d’espoir en ce qui concerne la réouverture de la seconde économie mondiale.
De plus, les vols internationaux ont également augmenté de 21,8% depuis le mois dernier, selon la compagnie aérienne chinoise Variflight. La Chine pourrait aussi réduire les exigences de quarantaine pour les voyageurs qui entrent dans le pays, de 10 jours à sept ou huit jours.
Mais selon Yanzhong Huang, spécialiste de la santé mondiale au Council on Foreign Relations, aucune de ces mesures ne devrait changer la donne, il estime que « le gouvernement continue de penser qu’il réussit à équilibrer le développement économique et le contrôle du Covid”.