• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
samedi, janvier 28, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil Briefing

Briefing: la com’ pathétique de l’Elysée pour faire croire qu’Emmanuel Macron joue encore un rôle international

Edouard HussonparEdouard Husson
15 novembre 2022
dans Briefing
Temps de lecture : 6 minutes
A A
25
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

Après Charm-El-Cheikh, Bali,. De la COP27 au G20, Emmanuel Macron repousse le moment où il devra rentrer dans l'atmosphère peu réjouissante du débat politique français. Et il se paie de mots, faisant semblant d'être pour quelque chose dans l'atmosphère internationale générale, qui est à la diplomatie, afin de trouver une issue à la guerre en Ukraine. La situation dans laquelle se trouve Anne Hidalgo, qui commence aujourd'hui à défendre l'augmentation de la taxe foncière à Paris, devrait pourtant rappeler au président français, qu'on a beau parcourir la planète pour profiter de ce qui reste de prestige français, à la fin il faut rendre des comptes à domicile.

Anne Hidalgo expérimente un désagréable retour dans l’atmosphère avant Emmanuel Macron

Quel est le point commun entre Anne Hidalgo et Emmanuel Macron? Maire de Paris comme Président ont une tendance irrépressible à se rêver « en haut de l’affiche » sur la scène internationale. La réalité est un peu moins chatoyante. 

« Notre drame de Paris », comme la surnommait une excellente enquête parue en 2017, n’a jamais manqué une occasion de se faire célébrer Paris comme une « smart city » dans une de ces conférences internationales où les édiles des grandes métropoles se congratulent réciproquement. La réalité du débat qui commence au Conseil de Paris est un peu moins aguichante.  Madame Hidalgo va défendre, à partir d’aujourd’hui,  son projet de budget 2023, qui comprend un projet d’augmentation de la taxe foncière de 52%. L’opposition a l’idée saugrenue de boycotter le débat, pour protester.  Décidément Les Républicains ont du mal à trouver leur marque, à l’échelle de la Ville comme à l’échelle nationale, dans les débats parlementaires. Pourtant le sujet est en or, si l’on ose dire, pour préparer les prochaines élections municipales: « Deux catégories de contribuables seront exonérées à 100 % : les propriétaires à faible revenu, les personnes handicapées ou les plus de 75 ans, sous condition de ressources ; et ceux qui auront investi dans la rénovation thermique de leur appartement entre 2020 et 2026. Pour les autres, le montant de la taxe foncière passera de 438 à 665 euros en moyenne pour un logement de 50 mètres carrés, de 576 à 874 euros pour un 75 mètres carrés, selon la Ville, qui escompte ainsi des recettes supplémentaires de 586 millions d’euros l’an prochain. Ce qui lui permettra de continuer à investir, à hauteur de 1,7 milliard d’euros en 2023, et de n’emprunter « que » 514 millions (contre 860 millions cette année) ».

 

Pendant ce temps, à Bali….

L’endettement est devenu depuis longtemps la façon de fonctionner des pouvoirs publics français. Tentant de faire oublier la même réalité à l’échelle nationale – et un débat politique particulièrement morose (le gouvernement en est encore à se demander quel ministre va devoir affronter la proposition de projet de loi d’Aymeric Caron sur la suppression de la corrida – le Président continue à se mouvoir dans les hautes sphères de la diplomatie internationale. La semaine dernière, c’était la COP27 à Charm-el-Cheikh. Cette semaine, c’est le G20 à Bali. 

On connaît la célèbre formule du Cardinal de Retz: « Quand vous n’êtes pas à l’origine des événements, feignez d’en être les organisateurs. Le président français se démène pour expliquer – à la presse nationale – que les grands pays se rallient à sa politique de dialogue avec la Russie. En réalité, tout se fait sans lui et personne n’est dupe, sur la scène internationale quant au déclin de l’influence française. 

 

Le début de négociations sur l’Ukraine? 

Hier, la nouvelle sensationnelle circulait, selon laquelle des négociations avaient commencé entre les Etats-Unis et la Russie, à Ankara, pour mettre fin  à la guerre en Ukraine. Vérification faite, il s’agit d’une rencontre entre les services de renseignement des deux pays pour régler discrètement la question de combattants américains qui auraient été faits prisonniers en Ukraine. 

Il n’empêche que la question de la désescalade du conflit est dans toutes les têtes. D’abord parce que le gouvernement américain envoie des signaux contradictoires. Le président Joe Biden n’a pas exclu d’entamer des pourparlers avec Moscou. Même si leur contour est totalement flou et nul ne peut savoir comment Washington compte s’y prendre pour amener Vladimir Zelenski à la table de négociation après l’avoir dissuadé durant des mois de négocier. Le principe de réalité s’impose pour les Occidentaux. D’abord le retrait de Kherson n’est ni la déroute russe ni la victoire ukrainienne que certains médias ont cru devoir présenter. Ensuite, le représentant de Mosc ou au G20, Sergueï Lavrov, a été accueilli avec de grandes marques d’égard, aussi bien lors d’une halte au Cambodge (où il a multiplié les rencontres en marge d’un sommet de l’ASEAN) que lors de son arrivée à Bali. Le rythme des rencontres du ministre russe est même si soutenu qu’il a dû, apparemment, être hospitalisé quelques heures pour un check up.

Au moment où plusieurs pays frappent à la porte des BRICS, l’alliance occidentale va devoir, si l’on ose dire, changer son fusil d’épaule. Le G20 ne se finira pas par l’isolement de la Russie. Et France comme Allemagne s’efforcent de desserrer un  peu l’étau américain qui les emprisonne par des discussions avec la Chine ou avec l’Inde. 

 

La com pathétique de l’Elysée

Cela nous ramène à la communication un peu pathétique de l’Elysée. L’entourage du Président a fait savoir que l’entretien du président français avec son homologue chinois avait duré 43 minutes très exactement. El les mêmes de faire savoir qu’Emmanuel Macron a bien l’intention d’appeler au téléphone Vladimir Poutine après le sommet. Pour lui faire comprendre qu’il ne faudrait pas « isoler plus la Russie ». Non seulement tout cela nous dit qu’aucune rencontre d’un membre de la délégation française n’est prévu avec Sergueï Lavrov. Mais surtout, le président français continue à vivre dans un univers virtuel où l’on se paie de mots. 

En attendant de retrouver, dans quelques jours, la grisaille du débat politique français et la dure réalité des comptes de la France.  

Étiquettes : Anne HidalgoBaliBudgetCOP27G20LavrovMacronPoutinetaxe foncièreville de ParisXi Jinping
PUBLICITÉ
Article précédent

Bientôt une explication officielle sur les origines du Covid-19 ?

Article suivant

[PAYANT] L’assurance-vie luxembourgeoise ? Vraiment ?

Edouard Husson

Edouard Husson

Edouard Husson est directeur de la rédaction. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en histoire, professeur des universités, ancien vice-chancelier des universités de Paris. Spécialiste de l'Allemagne.

Article suivant

[PAYANT] L'assurance-vie luxembourgeoise ? Vraiment ?

Commentaires 25

  1. LeSUBVERSIF says:
    il y a 2 mois

    « Emmanuel Macron a bien l’intention d’appeler au téléphone Vladimir Poutine après le sommet. Pour lui faire comprendre qu’il ne faudrait pas “isoler plus la Russie”.

    Le jour où se psychopathe cessera de nuire à la France et du peu qu’il reste de sa souveraineté sera un grand jour.. et peu importe par quel moyen.

    Répondre
    • LeSUBVERSIF says:
      il y a 2 mois

      Je parlais de micron of course ! 😈

      Répondre
    • Alan says:
      il y a 2 mois

      Pas très loin de chez moi, il y a une « boite à livre ». Une ancienne cabine téléphonique, aménagée avec des étagères. Les étagères sont régulièrement regarnies, mais elles se vident en quelques jours. J’aime bien y passer, j’y trouve de vieux livres qui ne sont plus édités, sur des sujets qui m’intéressent.
      Depuis la fin des vacances, donc fin août, j’y ai remarqué un livre : Il est de couleur blanche, et il est très propre. Pourtant, ce livre est là depuis bientôt 3 mois, et n’intéresse personne.
      Son titre est « Mon combat pour Paris », il est écrit par Anne Hidalgo..
      Et à chaque fois que je passe, j’en rigole…

      Répondre
  2. Nicolas Bonnal says:
    il y a 2 mois

    Complications pour la Russie et son opération trop spéciale : Strategika et Chroniques font le point : https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/11/15/retraite-de-russie-a-kherson-strategika51-fait-le-point-avec-inspiration-sur-cette-operation-militaire-decidement-tres-speciale-qui-tourne-a-la-catastrophe-la-russ/

    Répondre
    • gastoche says:
      il y a 2 mois

      🇷🇺 Nouvelles déclarations de Patrushev sur le thème de la guerre en Ukraine et les perspectives de négociations.

      • L’objectif des États-Unis est d’affaiblir, de diviser et finalement de détruire la Russie, en utilisant le régime fantoche de Kiev comme un bélier.
      • Les États-Unis dans la nouvelle stratégie de sécurité nationale consolident leur supériorité sur les autres pays et sont prêts à tout pour atteindre leurs objectifs.
      • Les tâches de l’opération spéciale seront remplies, malgré l’assistance militaire au régime de Kiev de l’Occident.
      • Les États-Unis et leurs alliés se jouent des peuples, poussent le monde dans une guerre mondiale

      .

      Répondre
  3. gastoche says:
    il y a 2 mois

    Concernant notre drame de Paris 50% c’est pas assez, ça ne suffira pas, ç’aurait dû être 100% d’augmentation. Faut faire cracher le bobo. Tas pas les moyens tu dégages. Nomého!

    Répondre
    • gebe39 says:
      il y a 2 mois

      Et comme les bobos réfractaires auront quitté Paris, le poudré et la mairesse mettent les migrants nouveaux dans les campagnes comme arme de destruction financière à mèche lente.

      Répondre
  4. gastoche says:
    il y a 2 mois

    Du point de vue russe il importe de garder les Allemands dans la boucle pour contrôler les Polonais, les Baltes et les ukronazi un peu soupe au lait; maqueron ne sert à rien c’est tout à fait clair.

    Répondre
  5. Kovid says:
    il y a 2 mois

    Il s’agite beaucoup … dans le metaverse.

    Répondre
  6. Casuffit says:
    il y a 2 mois

    Vous avez oublié l’Apec à Bangkok où Macron sera présent du 16 au 19 novembre.
    Difficile de suivre les vacances d’hiver du président, mais tout de même…
    Au programme, de nombreuses visites : dont la maison Jim THOMPSON, stade de boxe du Rajadamnern, Wat Pho, …..
    Et quelques discours….notamment un devant les français expatriés.
    A noter que depuis le début de l’APEC, en 1989, aucun dirigeant européen ne s’y est rendu.
    Et pour cause : APEC = Coopération Economique de l’Asie-Pacifique!
    Elle est pas belle la vie de président?

    Répondre
    • Sardone says:
      il y a 2 mois

      Vous faites bien de préciser la signification de l’acronyme APEC, on aurait pu croire sinon qu’il rencontrerait les représentants de l’Association Pour l’Emploi des Cadres, histoire de taper du poing sur la table quant à la mauvaise qualité du personnel de la macronie, peut être aurait-il été pris plus au sérieux par ses zélateurs.

      Répondre
  7. Annwn says:
    il y a 2 mois

    En réalité, y a-t-il encore aujourd’hui un seul Chef d’État dans le monde qui joue un rôle autre que celui de courroie de transmission des « puissances d’argent » ou de pantin oligarchique ?
    Réponse dans le lien suivant : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/

    Répondre
  8. Jeff O'NEILL says:
    il y a 2 mois

    Emmanuel MACRON a raté toutes les opportunités d’être celui qui déciderait du cours des événements mondiaux. Dans le chaos qui s’annonçait déjà en 2017 il pouvait placer la France sur les devants de l’échiquier mondial et être le faiseur de rois. Il pouvait éviter aux Français de se prendre de plein fouet le chaos sanitaire et les conséquences psychologiques et financières de celle-ci car les protocoles de gestion des épidémies étaient déjà établis depuis 2014 (plan ORSAN). Au lieu de cela il a payé Mc KINSEY pour martyriser les familles, les entreprises, et alourdir la dette de plus de 250 milliards « d’helicopter money ».
    Il pouvait se placer en médiateur face aux sanctions européennes contre la Russie surarmée et pivot des ressources agricoles et énergétiques, en négociant un cessez le feu avec l’Ukraine pour accepter les protocoles de Minsk II en échange d’une aide militaire et financière qui étaient de toutes façon incontournables, et cela avant de laisser là aussi le chaos gagner l’Est de l’Europe. Il aurait ainsi montré à la Russie que la France était incontournable dans la résolution des crises occidentales. Au lieu de cela il a dissout le corps diplomatique.
    Il pouvait mettre en place un véritable plan Marshall énergétique français pour redéployer un
    véritable calendrier de la disponibilité des réacteurs nucléaires, stimuler la mise en place de SMRs (Small Nuclear Reactors) comme le font actuellement les Américains, et finaliser la mise au point d’un véritable réacteur nucléaire de 4ème génération à neutrons rapide, propre et consommant les déchets nucléaires des EPR. Au lieu de cela il a fait suspendre les travaux de finalisation du réacteur de 4ème génération ASTRID, plongeant ainsi le pays dans la crise énergétique et compromettant le développement d’un réseau national de recharge rapide des voitures électriques.
    Cet homme est comme un gamin à qui on aurait donné un revolver et qui se tirerai une balle dans le pied à chaque fois qu’il tenterai de s’en servir.

    Répondre
    • oblabla says:
      il y a 2 mois

      Excellent ! Pas mieux !

      Répondre
    • Theo31 says:
      il y a 2 mois

      Un type normal aurait fait tout ce que vous avez décrit, pas un grand malade.

      Répondre
    • Filouthai says:
      il y a 2 mois

      Hélas, il ne se tire des balles que dans le pied ! Et trois fois hélas, ce ne sont pas de vraies balles -ce qui lui permet de poursuivre ses âneries que les médias français béatifient !

      Répondre
  9. Oliéric says:
    il y a 2 mois

    monsieur Husson, je bois vos paroles avec délectation. Je voudrais faire une petite mise au point sur votre citation. C’est de Cocteau, cette parole: « puisque ces évènements nous échappent,..feignons d’en être l’organisateur…. » dans les mariés de la Tour Eiffel.
    Par contre, je donnerais un point au cardinal de Retz sur: « on ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment ».
    Celle là, on peut l’offrir à tellement de monde qu’il ne faut pas s’en priver.
    Je bois vos paroles mais elles sont pourtant difficiles à avaler. Docteur, votre purge est amère!

    Répondre
  10. Yo says:
    il y a 2 mois

    Macron a juste demandé à Xi Jinping de faire pression sur la Russie pour arrêter la guerre.
    Les chinois si ils sont alliés des russes s’agacent de cette guerre.
    Et ils ont déjà demander de reconnaitre les frontières de l’Ukraine de 1991.
    C’est pour ça que Macron tente un coup.

    Répondre
    • Mahesa says:
      il y a 2 mois

      L’ennui, c’est qu’il tire chaque fois une balle dans le pied de celui qui pourrait et saurait résoudre chaque problème, et non dans son pied à lui. Il serait enfin mort depuis le temps !

      Répondre
  11. gastoche says:
    il y a 2 mois

    Moquer maqueron au 1e degré me paraît déplacé, limite injuste. Sans drôlerie avec ce courroux pesant spécialité des petits bourgeois socialo dans la scène du cocu. Déplacé, pour la raison que, en toute honnêteté, nous sommes tous des maqueron en puissance, juste moins convaincus et convaincants. maqueron ne s’appartient pas, il incarne la classe managériale pédante que nous sommes tous devenus ces 30 dernières années. Qui professionnellement, qui pour les moins fortunés devant la TV quand il a fallu désigner le candidat briyant. ✨ Cette obsession pour ce qui brylle nous a 2X en 10 ans conduit a plébisciter maqueron. Il n’y a pas de hasard, maqueron est le meilleur d’entre nous.

    Alors s’il vous plait puis je avoir un peu de dignité? Pas ce numéro de consommateur gâté: Moi-Je suis beau, Moi-Je suis bon, Moi-Je sais tout… mais kess kisson cons NULS!! crétins; je suis trahi.

    👉👉 https://uploads.disquscdn.com/images/07173877fcb9c4b0a49f620959378c6a10ebce382db7ef7a010cb22a9733dceb.png

    .

    Répondre
  12. RV says:
    il y a 2 mois

    Reprocher à Hidalgo l’augmentation de la dette de Paris alors qu’elle augment les impôts pour la diminuer est assez délectable 😉 surtout qu’elle exclue les bas revenus de cet effort citoyen et donc progresse vers une certaine équité . . . 😎
    Mort de rire !

    Répondre
    • Trucmuche says:
      il y a 2 mois

      Vous êtes sérieux là ?
      Pas d’augmentation de dettes ? Non rien ?
      Vraiment vous êtes sûr ?
      Et de faire payer des gens qui n’y sont pour rien, c’est normal ?
      Bravo une belle mentalité

      Répondre
      • RV says:
        il y a 2 mois

        C’est l’auteur de l’article qui le dit, non ?
        …/… Ce qui lui permettra de continuer à investir, à hauteur de 1,7 milliard d’euros en 2023, et de n’emprunter « que » 514 millions (contre 860 millions cette année)”. …/… 860-514=346 millions €
        Quand à votre avis « faire payer des gens qui n’y sont pour rien » il ignore que les « gens » profitent des investissements de la Mairie.

        Répondre
  13. François SERVENIÈRE says:
    il y a 2 mois

    Le Gars va à la banque le mardi matin, rendez-vous prévu la semaine précédente car il y a urgence.
    Sa chargée de clientèle le reçoit, elle est en pleines formes, escarpins et décolleté plongeant sur des bonnets 95B.
    L’entretient démarre dans la meilleure ambiance.
    Le Gars est au bord de la banque de France, on va donc négocier.
    Monsieur Le Gars, j’aimerais bien avoir un aperçu chiffré de vos avoirs pour optimiser la décision, je vous rassure ce n’est pas moi qui la prend ce sont les instances régionales, vous m’êtes très sympathique, je crois en vous, blabla blabla… dans la perspective de vous prêter une rallonge de trésorerie, ainsi éponger votre dette abyssale qui ne fait que s’aggraver depuis votre près relais à taux bas sur votre immobilier sans valeur, et je comprends que vous ayez dû emprunter pour mettre celui-ci aux normes si contraignantes qui pèsent sur chacun de nous dans une conjoncture législative socio démocrate où la dépense publique est un point de friction avec l’économie réelle, si vous saviez nos difficultés de trésorerie et de réassurance, à nous les banques ! Mais n’y voyez aucun jugement de valeur de ma part, vous connaissez les difficultés actuelles avec tous ces impôts et ces charges…
    Blanc.
    Le Gars bafouille qu’il essaie juste de s’en sortir et qu’il bosse comme un dingue, sa femme menace de le quitter tant il se tue à la tâche c’est peu dire, il veut bien mettre son tracteur à 250 milles boules en caution si la banque lui octroie ce ballon d’air frais…
    Bon voilà qui est bien parlé répond la pétasse 95B ! On avance Monsieur Le gars…
    Elle en profite pour avancer un protocole écrit sur le devant du bureau en se levant de son siège, donnant alors à observer un point de vue sans pareil sur la vallée des désirs…
    Et qu’est-ce que vous avez d’autre à nous proposer dans l’échange ? Bon dans les réunions régionales on parle de « deal », mais je vais pas vous rabaisser plus bas que de besoin, Le gars, ce serait peu charitable pense 95B en silence, j’allais à la messe quand j’étais gamine… Le temps est passé, pour monter dans la hiérarchie, il va falloir que je donne de moi au prochain séminaire avec Jean-Charles de Beaucastel, le patron qui chapeaute notre caisse, putain sa caisse ! Il regarde beaucoup dans ma direction depuis sa direction à chaque occasion. La cas Le Gars pourrait être une bonne entrée en matière pour monter les marches… de la direction… et montrer mes capacités de gestion… Bon, je ne suis pas bonne qu’en gestion… Et après à moi la belle vie à la Caisse Régionale ! Bon l’est pas de première jeunesse, Jean-Charles de Beaucastel, tant pis, mais une petite pilule le remettra en selle et moi aussi… Ça fera un bon attelage, n’y voyez aucune allusion déplacée, c’est juste professionnel…

    Oui Monsieur Le Gars, je pensais à notre affaire, j’envisageais les solutions possibles, je pensais à « votre bien » et à votre avenir, voyez !
    Bon, j’ai bien de l’électroménager et quelques télévisions et ordinateurs à 1.000 Euros…
    Mais Monsieur Le Gars, tout cela ne vaut plus rien au moment même où vous passez la caisse du supermarché ! Et puis vous savez que s’endetter est mauvais pour votre santé financière et votre santé mentale, vous vous retrouveriez à la merci des prédateurs de tous crins…
    Merci de me rappeler quelques dures réalités, Madame la Chargée de Clientèle junior, je me suis laissé entraîner dans tous ces foutus crédits à la consommation, l’était si alléchant ce tracteur vert tout neuf au Salon de l’Agriculture… Comment auriez-vous fait, vous, si vous saviez que c’était une solution pour vous en sortir ? C’était Noël en novembre !
    Mais Monsieur Le Gars, j’aurais fait comme vous, je me serais endetté, je travaille à la banque, je sais de quoi je parle… Bon, c’est ce que je conseille à mes clients, hein… Après, ils sont adultes !

    Monsieur Le Gars sortit du rendez-vous avec 95B tout ragaillardi, elle était épatante, cette fille, elle allait une fois de plus le sauver…
    Chérie, ma chargée de clientèle va nous octroyer un nouveau prêt, est-ce que tu pourrais me trouver les factures du tracteur et l’acte de propriété de la maison…
    Quoi ?
    Oui, dépêche ! on n’a pas le choix, je dois lui envoyer ces papiers cet après midi et je dois avant les faire authentifier par le notaire qui m’attend, le prêt relais sera débloqué dans la semaine, elle est d’une efficacité rare, tu sais…
    Je vois surtout qu’elle te tient par les couilles, qu’elle te les a bien massées, et moi je sens que je vais aller prospecter pour en trouver d’autres plus grosses…
    Mais Aline ?

    400 agriculteurs se suicident tous les ans en France.
    La France n’a rien à envier à ces tristes sorts quand des blaireaux la dirigent comme des endettés de première (vous voyez, je reste poli).

    L’agriculteur est une vraie victime, naïf sans aucun doute mais avec la corde au cou, si je puis malheureusement m’exprimer ainsi.

    L’énarque, lui, n’a aucune excuse, c’est un authentique abruti quand il se croit le roi du Monopoly mondial.
    A Charm el-Cheikh et à Bali, y’a plein d’hôtesses 95B étourdissantes, à tel point que l’ivresse des sommets gagne, Le Gars se prend pour Icare, elles lui donne le tournis, c’est certain il va manquer d’oxygène, un p’tit massage pour décompresser, c’est un classique de la négo chez les pékinois et les fonds de pension US…

    Moralité, quand y’a une geisha, c’est qu’il y a un appât, et un fil à la patte au bout de la canne à pèche.

    Ça sent le vécu ?
    J’viens d’la campagne, Les Gars…

    Répondre
  14. François SERVENIÈRE says:
    il y a 2 mois

    La com pathétique de l’Elysée…

    Y’a deux fautes d’orthographe en 5 mots.
    1er et 2ème mot.
    Le con.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

G20 et passe sanitaire : comment le virtuel nous prive de notre perception et de la révolution, par Nicolas Bonnal

il y a 2 mois

Husson : Biden est en rupture avec la doctrine Kissinger sur la Russie et la Chine

il y a 10 mois

Articles populaires

  • Davos 2023 : les coulisses du Forum dévoilées par des prostituées, par Olga Rasulova

    Davos 2023 : les coulisses du Forum dévoilées par des prostituées, par Olga Rasulova

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Alexandre Jardin : « La France peut imploser dans les semaines à venir »

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Eva Kaili torturée par la police et autres nouvelles de ce genre

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Le Maire aux hypermarchés : « Augmentez vos prix comme le Ritz ! »

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Covidisme : le monde entier a des remords (et même Onfray), par Modeste Schwartz

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?