Les chercheurs de l’Université de Stanford ont lancé une nouvelle étude pour évaluer l’efficacité de l'antiviral Paxlovid de Pfizer dans le traitement du Covid long. Pourtant, il n’est pas rare que les patients ayant pris l'antiviral de Pfizer connaissent un risque de rebond épidémique.
D’après les données des CDC (Centers for Disease Control and Prevention), le Covid long concernerait 1 adulte sur 5 aux États-Unis. Même si le virus n’est plus détectable dans l’organisme, le corps continue à souffrir de différents symptômes comme la fatigue, l’épuisement, les difficultés de respiration et de concentration, de maux de tête, de dépression, de fièvre récurrente… Des chercheurs de l’Université de Stanford lancent actuellement une nouvelle étude afin de déterminer si l’antiviral controversé de Pfizer, Paxlovid, pourrait constituer un remède contre les séquelles du Covid.
Lancement d’une première étude sur le traitement du Covid long
Suite à une infection au Covid-19, certaines personnes peuvent souffrir de ces séquelles longtemps après l’avoir contractée. Dans une telle situation, on parle de Covid long, un terme générique qui désigne une infection prolongée au Covid.
Selon les CDC, depuis le début de la pandémie, plus de 98 millions d’Américains ont été contaminés par le Covid-19. Mais nombreux ont développé par la suite des symptômes persistants ou Covid long. En effet des études ont révélé que des morceaux du SRAS-CoV-2 peuvent être retrouvés chez certains patients même des mois après l’infection initiale.
Selon Dr Linda Geng, codirectrice de la clinique post-Covid de Stanford, cette étude est la première du pays à tester le Paxlovid sur des personnes présentant des symptômes du Covid long. Le principe de cette étude est de vérifier si le traitement antiviral de Pfizer, le Paxlovid, pourrait constituer un remède efficace contre le Covid long.
En quête de volontaires
Pour mener à bien cette étude, le Dr Geng et son équipe prévoient de recruter 200 volontaires atteints du Covid long. Ces derniers doivent présenter des symptômes post-Covid depuis plus de trois mois. Ils feront l’objet d’un suivi sur une période de 4,5 mois.
Diana Güthe, la fondatrice d’une communauté de base qui vient en aide aux survivants du Covid-19, SurvivorCorps, encourage la réalisation de ce genre de recherche. Elle a déclaré que plusieurs personnes ne peuvent pas reprendre leur vie d’avant à cause du Covid long.
A noter que depuis l’utilisation du Paxlovid, de plus en plus de patients américains ont signalé le phénomène de rebond de Covid. Le phénomène de rebond se présente comme une réapparition des symptômes du Covid-19 ou l’apparition d’un nouveau test viral positif après un test négatif.
Après avoir imposé son vaccin et fait un lobbying contre les médicaments existants, Pfizer semble continuer à viser le monopole des moyens de lutte contre le Covid.