• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
samedi, février 4, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil La confidentielle des stratèges

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Edouard HussonparEdouard Husson
5 janvier 2023
dans La confidentielle des stratèges, Les droites de Husson
Temps de lecture : 7 minutes
A A
15

30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats de la gauche sur ce sujet de société ô combien fondamental. On voit s'esquisser une position de vraie défense des libertés qui rassemble les droites et les fasse exister sur le sujet.

Je ne reviens pas ici sur ce qu’Eric Verhaeghe a appelé dans notre media « une opération réussie d’astroturfing ».  Si je traduis ce que nous dit Eric en termes historiques, je constate que, depuis la Révolution française, les gauches, de toutes nuances, savent toujours faire passer des positions minoritaires pour des positions majoritaires.  Quelquefois, il ne s’agit pas seulement d’une opération de prestidigitation. De fait, la République, minoritaire en 1870, est devenue majoritaire dans l’opinion dans les années qui ont précédé la Première Guerre mondiale. Et l’on peut penser – pour reprendre l’analyse d’Eric – que les premiers sondages sérieux en cas de référendum sur la question de l’inscription de l’IVG dans la Constitution donnerait une majorité de Français en faveur du « droit à l’avortement ». En faveur de son inscription dans la Constitution, personne n’en sait rien aujourd’hui. Et les résultats du vote à l’Assemblée sont intéressants. 

 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.

Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.

S'abonner

Accédez à tous nos contenus.
Plus de 5 000 articles.
S'abonner maintenant

Acheter l'article

Déverrouillez cet article et obtenez un accès permanent pour le lire.
Déverrouiller
Étiquettes : avortementConstitutionIVGLes Républicainsloi VeilRassemblement National
PUBLICITÉ
Article précédent

Le grand déclassement des Français est en marche, par Florent Machabert

Article suivant

Le monde d’après et la toxique réconciliation nationale

Edouard Husson

Edouard Husson

Edouard Husson est directeur de la rédaction. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en histoire, professeur des universités, ancien vice-chancelier des universités de Paris. Spécialiste de l'Allemagne.

Article suivant

Le monde d'après et la toxique réconciliation nationale

Commentaires 15

  1. breizh says:
    il y a 2 mois

    mais tout le personnel politique est de gauche, puisque payé par nos impôts (donc fonctionnaires).
    Aucun ne sait ce que sait que gagner de l’argent, ni créer de la richesse.

    Répondre
    • boob says:
      il y a 2 mois

      les grandes entreprises aussi sont payés par nos impots (subventions, allegements fiscaux, cotisations sociales payés par la collectivité …) et pourtant les benefices sont privatisées. Les aides publiques pour la R et D des entreprises privées et deux fois le budget du CNRS … cherchez l’erreur.

      Répondre
      • Boule says:
        il y a 2 mois

        Il n’y a pas d’erreur. C’est la connivence entre le grand capitalisme issu de la finance internationale et les personnels influents exerçant dans les institutions des états.
        La propriété des media par le grand capital est l’un des outils de cette connivence, parmi d’autres. Voyez comment fonctionne la marionnette McRon avec les conseils de McInsey.

        Répondre
        • Claude le Vivant says:
          il y a 2 mois

          Exactement. Oligarchie en marche dès le ‘lycée prestigieux’. Essayez d’être catholique dans une classe de lycée prestigieux ou pas ! Il faut se taire et raser les murs pour éviter les murmures, la stigmatisation, l’exclusion d’années en années par les ‘politiquement correct’ masqués et/ou vaccinés. Je ne vous parle pas des profs, des ministres ou de certains journalistes du Figaro qui placent leurs enfants dans ces établissements de reproduction. ‘L’école est une structure de péchés’, dit ma fille, assez brillante élève éveillée en Vérité. Sans parler de la religion nouvelle et culpabilisatrice, ‘le réchauffement climatique anthropique de Gaia’ : CO2 = 0,04% des gaz de l’atmosphère et CO2 anthropique ‘mesuré’ = 0,4% des 0,04%. Si ce n’est pas un délire collectif imposé par l’Occident collectif’ suicidaire et ‘près de’ et ‘prêt à l’esclavage’, l’esclavage, l’esclavage alors qu’est-ce ?
          Conférer la vie d’Hanania et celle de Jérémie (Jérémie 27-29). « À ce moment-là, un certain Hanania qui se prétend prophète s’avance face à Jérémie, qui porte ce joug symbolique sur le cou. », … « « Écoute, Hanania ! L’Éternel ne t’a point envoyé, et tu inspires à ce peuple une fausse confiance. C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel : Voici, je te chasse de la terre ; tu mourras cette année ; Car tes paroles sont une révolte contre l’Éternel. » … « Et Hanania, le prophète, mourut cette année-là, dans le septième mois. »
          Toute ressemblance avec X et Y n’est pas fortuite.

          Répondre
        • Normandie says:
          il y a 2 mois

          Une grande partie de nos malheurs, résumée en trois commentaires.
          Ajoutez que ceux qui dirigent sont totalement indifférent à notre pays la France, et qu’ils sont très occupés par leurs intérêts faveurs et autres avantages.

          Répondre
      • Trucmuche says:
        il y a 2 mois

        Je suis à mon compte
        Aucune aide de l’état
        Par contre je verse comme un connard depuis des années
        Vos commentaires à deux balles qui sont non vérifiés ou qui ne concernent qu’une minorité d’entreprise vous vous les mettez où je pense
        C’est désespérant ce genre de généralisation gratuite
        C’est à cause de personne comme vous que les choses ne changeront jamais

        Répondre
  2. gastoche says:
    il y a 2 mois

    Quel ennui ces politicards de gauche et de gauche. La fameuse gÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔche du pays des socialo. Le libertarisme c’est tourner le dos à toutes ces conneries non?

    Répondre
    • boob says:
      il y a 2 mois

      gauche ??? tout les partis qui ont gouvernés ou qui sont suceptible de gouverner sont dans le systeme capitaliste ou liberal, néo liberal, libertarien (appelez le comme vous voulez le but final est le meme) … que vous votiez pour n’importe qui vous n’en sortirez pas et ce sont toujours nos oligarques qui continueront a diriger l’economie et la finance

      Répondre
      • gastoche says:
        il y a 2 mois

        C’est bien ce que je dis, de gauche ou de gauche la gÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔche a gagné partout. De Lisbonne jusqu’à Kiev on n’y échappe pas. 🤷‍♂️ 🤷‍♂️

        Répondre
  3. Thib Mortier says:
    il y a 2 mois

    Effectivement, je ne comprend pas comment le RN est tombé dans ce panneau. Il lui suffisait de refuser l’inscription non pas à cause d’une opposition à l’avortement, mais en raison du droit constitutionnel : l’objet d’un texte constitutionnel est de définir la forme de l’exercice du pouvoir, pas de dire la loi, sinon à ce compte, il faudrait aussi mettre l’antisémitisme, le racisme, l’homophobie, voire l’interdiction de la corrida. Il était même possible de contrattaquer, en « exigeant » la suppression du principe de précaution, constitutionnalisé à tort. Pour les plus audacieux, ils auraient même pu aller jusqu’à remarquer qu’il n’était pas très inclusif de constitutionnaliser une pratique gravement fautive aux yeux des 8 ou 10 millions de musulmans présents sur le sol français, des 500.000 juifs dans la même situation.

    Ce qui m’étonne, c’est le silence de la conférence épiscopale, muette. Certes, Mgr de Moulins-Beaufort a été gratifié d’une jolie légion d’honneur à la fin de l’histoire de la Ciase, mais quand même ! Cela ne lui fait rien, que l’assemblée discute le même jour d’interdire la corrida au nom de la protection des animaux, et de constitutionnaliser l’IVG ? Il peut aussi avoir quelques inquiétudes : quand la république aura gravé dans le marbre que la doctrine des catholiques, des juifs et des musulmans est ouvertement anticonstitutionnelle, un ministre de l’intérieur et des cultes un peu zélé pourra reprendre le travail commencé en 1880 et en 1902… Et je parie qu’on commencera par expulser les moins convaincus…

    Répondre
    • Claude le Vivant says:
      il y a 2 mois

      Assez exact sur la globalité de votre commentaire. N’oubliez pas la russophobie à placer à côté de l’homophobie ! Sourire. Les musulmans sont pro-avortements si une épouse d’homme musulman a été violée par un infidèle (L’islam est une farce pour la raison cohérente et droite). Contrairement à ce que pense le professeur Edouard Husson dans un de ses tweets, la repoussante CEF a raison de se taire sur ce vote de novembre 2022 qui n’est qu’un épouvantail qui lance un début de processus dramatique. C’est de la simple prudence, on ne monte pas au combat en se découvrant contre un moulin à vent. Ce qui compte ou devrait compter pour ces ‘conférences sans pouvoir’ diocésain, c’est l’accès aux églises non saccagées afin d’y donner en nourriture la Parole eucharistiée. Voulez-vous inutilement pendant des mois un avortement simulé par des femen sur chaque autel de France ? Avec en plus une Justice qui ne les condamne pas ! La ‘laïcité républicaine’ est une force paganisée, dotée de CRS et de la violence légitime, destinée à lutter contre la personne humaine renée dans la mutation chrétienne des fils adoptifs dans le Fils. Le monde sait très bien que l’Eglise est opposée au meurtre, à l’assassinat, à la manipulation de l’œuf humain fécondé. Il est responsable de bien juger les rapports de force pour éviter des drames inutiles. Exemple : On n’entre pas en guerre contre la Russie nucléaire qui mène une guerre de survie contre l’ogre à mâchoires de dollar des otanisés. Pour la République numéro 5, l’iniquité Veil est devenue une question de survie essentielle.

      Répondre
      • gastoche says:
        il y a 2 mois

        No. 5 de République je prends, 👍 pour offrir; c’est de saison. 🎅
        https://uploads.disquscdn.com/images/4b43f6b06e98aadfcca0788828e45bd5be14543711a52055857a6b224cf2e57a.jpg

        Répondre
        • Claude le Vivant says:
          il y a 2 mois

          Merci pour la photo. J’avais pigé sans mais n’avait pas vu initialement ma blague révélée par vous. N’étiez vous pas au film de Firode le mardi à 13h ?

          Répondre
  4. Boule says:
    il y a 2 mois

    Ce débat est sans intérêt. On sait déjà que le pouvoir législatif donc la loi, ne respecte pas les normes « morales » ou « humanistes » édictées par la constitution comme par exemple les droits de l’homme. Ainsi le droit de travailler des soignants a été discriminé à ceux qui étaient piqués. Ainsi le droit au retour au pays des français expatriés prisonniers en Syrie a été ignoré par l’administration française. Le droit à l’interruption de grossesse ou permis de tuer les foetus ou bébés à naître est déjà limité par la loi.
    Tout ce bazar politicard macroniste ne sert qu’à masquer l’échec du gouvernement à gérer le développement de la France, dont les volets énergétique, santé publique, démographique et son déclassement international.
    Zélenski a montré le chemin en transformant son pays en désert glacial où la population crève.

    Répondre
    • Claude le Vivant says:
      il y a 2 mois

      Exactement M. Boule. Oligarchie en marche dès le ‘lycée prestigieux’. Essayez d’être catholique dans une classe de lycée prestigieux ou pas ! Il faut se taire et raser les murs pour éviter les murmures, la stigmatisation, l’exclusion d’années en années par les ‘politiquement correct’ masqués et/ou vaccinés. Je ne vous parle pas des profs, des ministres ou de certains journalistes du Figaro qui placent leurs enfants dans ces établissements de reproduction. ‘L’école est une structure de péchés’, dit ma fille, assez brillante élève éveillée en Vérité. Sans parler de la religion nouvelle et culpabilisatrice, ‘le réchauffement climatique anthropique de Gaia’ : CO2 = 0,04% des gaz de l’atmosphère et CO2 anthropique ‘mesuré’ = 0,4% des 0,04%. Si ce n’est pas un délire collectif imposé par l’Occident collectif’ suicidaire et ‘près de’ et ‘prêt à l’esclavage’, l’esclavage, l’esclavage alors qu’est-ce ?
      Conférer la vie d’Hanania et celle de Jérémie (Jérémie 27-29). “À ce moment-là, un certain Hanania qui se prétend prophète s’avance face à Jérémie, qui porte ce joug symbolique sur le cou.”, … “« Écoute, Hanania ! L’Éternel ne t’a point envoyé, et tu inspires à ce peuple une fausse confiance. C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel : Voici, je te chasse de la terre ; tu mourras cette année ; Car tes paroles sont une révolte contre l’Éternel. » … « Et Hanania, le prophète, mourut cette année-là, dans le septième mois. »
      Toute ressemblance avec X et Y n’est pas fortuite.
      Croire que, je dis ‘croire que’, des parlementaires français vont majoritairement se lever vent debout en 2022 contre le dogmatisme issu de l’Occident collectif : ‘Le droit à l’IVG pour toutes et tous’, est digne d’un faux prophète. ‘Personne n’en sait rien aujourd’hui’ dirait M. Homais !
      Le texte est voté par l’Assemblée, le Sénat va s’y opposer, etc… Référendum qui sera peut-être un vote antimacron en définitive, sauf s’il tombe en pleine crise énergétique avec Macron comme sauveur, et hop le référendum passe, iniquité IVG inscrite dans le marbre, ‘pseudo-droites’ assommées et divisées, la Vème république devient un horrible régime à abattre pour nous.
      Cher Thib Mortier qui êtes assez exact sur la globalité de votre commentaire. N’oubliez pas la russophobie à placer à côté de l’homophobie ! Sourire. Les musulmans sont pro-avortements si une épouse d’homme musulman a été violée par un infidèle (L’islam est une farce pour la raison cohérente et droite). Contrairement à ce que pense le professeur Edouard Husson dans un de ses tweets, la repoussante CEF a raison de se taire sur ce vote de novembre 2022 qui n’est qu’un épouvantail qui lance un début de processus dramatique. C’est de la simple prudence, on ne monte pas au combat en se découvrant contre un moulin à vent. Ce qui compte ou devrait compter pour ces ‘conférences sans pouvoir’ diocésain, c’est l’accès aux églises non saccagées afin d’y donner en nourriture la Parole eucharistiée. Voulez-vous inutilement pendant des mois un avortement simulé par des femen sur chaque autel de France ? Avec en plus une Justice qui ne les condamne pas ! La ‘laïcité républicaine’ est une force paganisée, dotée de CRS et de la violence légitime, destinée à lutter contre la personne humaine renée dans la mutation chrétienne des fils adoptifs dans le Fils. Le monde sait très bien que l’Eglise est opposée au meurtre, à l’assassinat, à la manipulation de l’œuf humain fécondé. Il est responsable de bien juger les rapports de force pour éviter des drames inutiles. Exemple : On n’entre pas en guerre contre la Russie nucléaire qui mène une guerre de survie contre l’ogre à mâchoires de dollar des otanisés. Pour la République numéro Cinq, l’iniquité Veil est devenue une question de survie essentielle.

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

Une étude identifie différents sous-types de Covid long

il y a 5 mois

Castex : retour à la vraie vie ? Encore raté ! la France reste le royaume de la peur et de l’ennui

il y a 2 ans

Articles populaires

  • Discrètement, les banques centrales préparent l’explosion de l’euro

    Discrètement, les banques centrales préparent l’explosion de l’euro

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Décidément, Macron porte malheur à tous ceux qui l’approchent

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Signaux faibles mais inquiétants d’un embrasement généralisé

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Macron : avant la retraite de Russie, la retraite en Ukraine ?

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • L’« Amiral Gorchkov », équipé de « Zircon» en approche des USA, par Oleg Isaichenko

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?