• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
vendredi, février 3, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil Briefing

Briefing : selon le Parisien, Macron aurait des convictions !

Éric VerhaegheparÉric Verhaeghe
5 décembre 2022
dans Briefing
Temps de lecture : 5 minutes
A A
16
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

Vous aviez entendu Emmanuel Macron dire qu'il ne rendrait jamais le vaccin obligatoire, puis annoncer qu'il voulait "emmerder" les non-vaccinés, vous l'aviez entendu expliquer que le passe sanitaire ne servirait jamais à filtrer les entrées dans les bars et les salles de concert, puis décider du contraire, vous en aviez déduit qu'il était une simple machine à mentir. Eh bien ! le journal de Bernard Arnault le Parisien veut vous convaincre du contraire. Dans une interview "ordinaire", doublée d'une séquence sur TF1, Emmanuel Macron s'est exprimé sur la situation. C'était pour lui l'occasion de réexpliquer sa vision du monde, si proche de celle des néo-conservateurs qui entourent Biden.

Les amis milliardaires de Macron (les Bouygues et Arnault) se sont donc employés à restaurer le blason présidentiel sérieusement entaillé par une décrue de popularité. On se souvient que les Echos, du même Arnault, ont titré sur une hausse de 3 points de popularité quand le Figaro annonçait le contraire. L’exercice de l’interview a trahi la nervosité de la caste ce week-end. Il faut que le Président parle pour faire remonter sa cote de popularité. 

Macron, un allié docile des néo-conservateurs américains

Durant ces entretiens, Macron a livré son catéchisme personnel, étrangement proche du « corpus » prôné par les néo-conservateurs qui entourent Biden après avoir combattu Trump. On y retrouve toutes les composantes de ce qui plaît à ces sectateurs en pointe sur le protectionnisme écologique ou sur la guerre en Ukraine. 

Ainsi, Macron a refusé de critiquer l’Inflation Reduction Act, qui réserve aux Etats-Unis la manne de la transition énergétique américaine.  Indirectement, il a appelé l’Europe à imiter l’exemple de son allié… Nous avons déjà évoqué la fin de non-recevoir exprimée par la Commission Européenne sur ce sujet.

Par ailleurs, Macron a soutenu la doctrine américaine en Ukraine, considérant que Zelensky était libre de réclament le retour de la Crimée dans son giron. On sait que cette revendication, qui ne repose sur aucune cohérence historique sérieuse, est une ligne rouge que la Russie ne peut accepter de voir franchie. Allègrement, Macron a comparé la question de Crimée avec la question de l’Alsace-Lorraine. Autant dire que la France renonce, dans cette affaire à une real politik qui permettrait le retour à la paix. 

Coupures d’électricité : le remake du vaccin

Concernant une affaire qui touche beaucoup plus les Français, ou en tout cas beaucoup plus immédiatement : les coupures d’électricité, Macron a ressorti l’arsenal de manipulation des foules déjà utilisé pour « vendre le vaccin ». Il a donc expliqué qu’il n ‘y aurait pas de coupure si nous adoptions spontanément la stratégie bas carbone consistant à diminuer notre consommation. 

« Si tous ensemble nous tenons le plan de sobriété qui a été présenté par le gouvernement […] alors oui nous pourrons passer même avec un mois de décembre et un mois de janvier froid cette période, ça dépend de nous »

Vous vous souvenez ? Il avait aussi dit qu’il n’y aurait pas d’obligation vaccinale si tout le monde se vaccinait librement… Mêmes causes, mêmes effets, espère-t-il. 

Je rappelle que le Courrier avait sorti du placard la Stratégie Bas Carbone du gouvernement, publiée en mars 2020, qui prévoit une baisse de la consommation d’énergie des ménages de 30% entre 2020 et 2025. Les Fake-Checkers nous avaient expliqué que cette hypothèse était complotiste. Et voilà ! une nouvelle prédiction complotiste qui se réalise…

La réforme des retraites aura lieu

Dans le débat franco-français, Macron a apporté sa pierre pour annoncer que la réforme des retraites aurait lieu. Pour l’instant, le gouvernement a placé la barre à 65 ans d’ici à 2030 pour les départs à taux plein. Macron n’est pas allé jusqu’à ce degré de précision. Mais on peut penser qu’il a bien ce cap en tête. 

Pour l’instant, il joue le jeu des négociations apparentes avec les partenaires sociaux. On peut se demander dans quelle mesure cette réforme n’est pas utilisée pour cacher les autres enjeux du temps. La suite des événements nous le dira. 

Un néo-conservateur à la française

Progressivement, la ligne macronienne qui se dessine à la lumière de ses prises de position est celle d’un élève modèle à la fois du néo-conservatisme américain, et du Great Reset. D’une part, Macron accepte parfaitement la domination américaine et sa stratégie anti-russe. Il semble d’ailleurs avoir définitivement remisé ses éléments de langage sur la défense européenne. D’autre part, Macron utilise toutes les techniques d’ingénierie sociale utilisées durant le COVID pour vendre un plan de transition énergétique extrêmement coûteux et aux bénéfices écologiques que plus personne n’ose discuter. 

Bref, il plonge la France dans la vassalisation mondialisée avec le sourire aux lèvres. C’est ce que les milliardaires de la caste appellent avoir des convictions. 

Étiquettes : coupures d'électricitéMacronréforme des retraitesUkraine
PUBLICITÉ
Article précédent

[PAYANT] Urbi et Orbi n°25 – L’organisateur du « Chemin synodal » allemand explique comment il veut soumettre l’Eglise à un « Great Reset »

Article suivant

Le CDC américain tente de minimiser les risques de myocardite chez les jeunes vaccinés

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.

Article suivant

Le CDC américain tente de minimiser les risques de myocardite chez les jeunes vaccinés

Commentaires 16

  1. fboizard says:
    il y a 2 mois

    Oui, mais les Français l’ont réélu (réélu !) il y a moins d’un an.

    Répondre
    • Huger says:
      il y a 2 mois

      Est-ce si sûr?
      « des » Français, sans doute.

      Répondre
  2. Jean-Paul LEDOUX says:
    il y a 2 mois

    Effectivement, ça en fait des convictions…

    Répondre
  3. LeSUBVERSIF says:
    il y a 2 mois

    Il faut le dire et le répéter,cet odieux personnage qu’est macron doit être destitué et jugé. Arreté de discourir sur ce psychopathe sinon vous continuez à lui donner de la consistance et donc de l’importance.

    Répondre
  4. JEan-Louis D. says:
    il y a 2 mois

    Cet article montre que l’auteur n’a rien compris au néo-conservatisme. Depuis quand Biden est entouré de néo-conservateurs? Lesquels? Qu’on me cite le moindre nom. Et Macron serait néo-consevateur? Quand je le vois, j’ai plutôt l’impression d’avoir un bobo gauchiste.

    Répondre
    • Huger says:
      il y a 2 mois

      Néoconservateur n’est pas synonyme de « de droite »…

      Répondre
      • Jean-Louis D. says:
        il y a 2 mois

        Certes, ce n’est pas faux. Mais le néo-conservatisme pur défend la liberté de manière un peu trop dogmatique. Il y a eu différentes époques du néo-conservatisme aux USA. Ce serait un peu long à développer. Actuellement les néo-cons ont perdu de leur superbe, et certains se sont même rapprochés de la gauche. Mais le courant néo-conservateur est varié. Et Macron n’a rien d’un néo-conservateur.

        Répondre
  5. Lo Huret says:
    il y a 2 mois

    Et pendant ce temps que font nos parlementaires à l’AN et au Sénat ? Ils cacaillent pendant que notre aspirant dictateur poursuit son chemin en brillant élève de Davos.
    Car la très grande majorité des parlementaires savent ce qui se profile dans un horizon fort proche.
    Des pleutres qui nous mènent au trou, au chaos, tous confondus même le ‘reconquistador’ Zemmour qui pense européennes 2024, Waiquiez attend 2027, au train où vont les choses je me fais du souci.
    Il faut penser au présent et à ça urge !!

    Répondre
  6. Stef@ne says:
    il y a 2 mois

    « Le Parisien », quel deconneur quand même, toujours le mot pour rire 🤣

    Répondre
  7. Boule says:
    il y a 2 mois

    Le macronisme est remis en marche, merci Monsieur Biden! Suffisait de quelques bons et luxueux repas en Amérique, l’importance des café-restaurants pour les parisiens ne se dément pas. Quand les USA vont bien, la France aidée va bien.

    Répondre
  8. Pata Pop says:
    il y a 2 mois

    Quand on a des convictions c’est qu’on est con-vaincu : il finira mal ce petit, je vous le dis !

    Répondre
  9. Adel says:
    il y a 2 mois

    Macron gesticule en permanence.Tout ça pour brasser du…vent. « En même temps » girouette, et éolienne. Quand est ce qu’il cessera de se prendre pour un bon acteur dans une mauvaise pièce de théâtre ?

    Répondre
  10. Mildred says:
    il y a 2 mois

    Je vous fiche mon billet que Bernard Arnault rêve de voir Macron en Bonaparte qui après le référendum de 1799, puis le plébiscite de 1802, est sacré Empereur en 1804 !

    Répondre
  11. Antoine Millet says:
    il y a 2 mois

    Oui, Le Parisien a raison Macron a une conviction et une seule, servir les intérêts des États-Unis et de leurs multinationales… Autrefois, on appelait cela de la haute trahison!

    Répondre
  12. Filouthai says:
    il y a 2 mois

    Mon chien, aussi, il a des convictions : par exemple, il aime beaucoup le pâté et pense que c’est bon pour lui.
    A la différence de Macron, il a des convictions sincères.

    Répondre
  13. Frédérik says:
    il y a 2 mois

    Girouette oui, comportement logique du  » en même temps  » …

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

Lubrizol à Rouen : la gestion de crise par les pouvoirs publics est-elle à la hauteur?

il y a 3 ans

Le grand malaise de la médecine française

il y a 4 ans

Articles populaires

  • Discrètement, les banques centrales préparent l’explosion de l’euro

    Discrètement, les banques centrales préparent l’explosion de l’euro

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Décidément, Macron porte malheur à tous ceux qui l’approchent

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Signaux faibles mais inquiétants d’un embrasement généralisé

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Macron : avant la retraite de Russie, la retraite en Ukraine ?

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • L’« Amiral Gorchkov », équipé de « Zircon» en approche des USA, par Oleg Isaichenko

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?