Les Républicains ont choisi Eric Ciotti. Mais ce que nous appellerons la Ciottinette n'est pas un véhicule très rapide ni ambitieux. Le déclin va continuer, inéluctablement.
C’est une petite victoire pour Eric Ciotti, 53% et des poussières. On ne reviendra pas sur les commentaires de la soirée d’hier ou de la presse du matin qui indique que (1) Laurent Wauquiez est fragilisé par la victoire ric-rac de son poulain. (2) Bruno Retailleau, le perdant, va peser dans la conduite du parti. (3) Gérard Larcher, le dernier des grands notables chiraquiens en fonction va continuer à jouer le premier rôle dans les décisions du parti en vue des présidentielles.
Le déclin au rythme de la ciottinette
Ce qui importe, ce sont les tendances de fond. En 2007, L’UMP faisait 31% et le Front National 10%. Aujourd’hui, au-delà du changement de nom respectif, le rapport de force est totalement inversé: 23% pour Marine Le Pen et 4% pour Valérie Pécresse. Si l’on ajoute les 8% de Zemmour au vote Le Pen, on a une droite nationiste qui pèse autant que l’UMP en 2007.
Tout s’est joué, définitivement, aux dernières présidentielles. Le parti tendait à se placer au centre, pour prendre de l’espace à Macron. Cela aurait pu être une stratégie gagnante à condition (1) de choisir Xavier Bertrand ou Michel Barnier ; et (2) qu’Eric Ciotti développe, au-delà du Congrès, une savante ambiguïté vis-à-vis d’Eric Zemmour – et soit capable de ramener les électeurs de ce dernier au second tour, sur une ligne antimacronienne dure.
Rien de cela ne s’est produit. le parti héritier du pompidolisme et du giscardisme est menacé de disparition. Et, il y a quelques semaines, quand un député du Rassemblement National était la cible d’un lynchage de la gauche et des macronistes, Eric Cotti a hurlé avec les loups:
Je condamne avec fermeté les propos d’une extrême gravité tenus aujourd’hui par un député au sein de l’hémicycle de notre assemblée.
Scandaleux de la part d’un représentant de la République.— Eric Ciotti (@ECiotti) November 3, 2022
On peut penser que la raison profonde du score serré entre Retailleau et Ciotti se trouve dans le tweet ici reproduit.
Eric Ciotti est un faux dur. Il joue la fermeté sur les thèmes de défense de la souveraineté, de la nation et de l’identité. Comme Laurent Wauquiez. Ce sont des LR pur jus.
La suite n’est pas difficile à prévoir. Les LR roulant désormais à Ciottinette – chacun son écologie – l’histoire politique française va se faire sans eux, chez Marine Le Pen et chez Macron. La curée a commencé: Stéphane Séjourné adresse, dans le Parisien, un appel à, tous ces LR qui ne veulent pas d’une “extrême-droitisation” de leur famille politique. Selon leur tempérament, on leur propose une darmanisation ou une lemairisation….
dans les poubelles de l’Histoire et le plus vite sera le mieux.
Inutile de perdre son temps à discuter de qui va nous asservir.
La société civile évolue et est largement à même de prendre son destin en main. Les efforts de réflexion devraient plutôt aller dans le sens de comment s’organiser pour se libérer des parasites de l’Etat.
La première initiative est certainement la reprise du contrôle de la monnaie.
Opération en cours avec le Bitcoin, et d’autres cryptos. Ces systèmes répartis dans le monde entier (la ‘souveraineté’ monétaire n’a aucun sens), avec des gestionnaires multiples et anonymes. D’où l’impossibilité pour les voleurs légaux de l’Etat de les envoyer en prison, comme c’est le cas pour le capitaine Juving Brunet.
En complément de votre commentaire, cet exposé de Valérie Bugault
https://www.youtube.com/watch?v=dePCxO3In_U
Rappelons que M. Ciotti fit voter Muselier contre Mariani. Ciotti est un faux dur, un LR pur jus comme le furent Pécresse ou Barnier. Je ne comprends pas ‘la stratégie gagnante’ qui consiste à se centrifuger au centre, à l’extrême-centre des broyeurs de crânes, pour grignoter sur Macron. La stratégie gagnante pour la prise de pouvoir est connue de tous : liste unique avec des LR, des RN et des Z.
Exactement, bon après il seraient élus et seraient obligés de travailler et d’obtenir des résultats, bref ce n’est pas gagné.
Laurent Wauquiez est fragilisé par la victoire ric-rac de “son poulain”
Remplacez son poulain par………… son poney
Le centre macroniste est capable d’extrême droite et de tyrannie, quand son gouvernement piétine les droits de l’homme, français, européens ou universels. Il entretient une presse soumise qui dénonce les complotistes qui osent, au nom de la liberte d’expression, dénoncer les complots*fake news” de l’Etat. Il bloque les institutions démocratiques en les empêchant de débattre sur les sujets concernant les libertés. Il est extrême gauche en développant quoi qu’il en coûte la puissance de l’Etat bureaucratique et “mondialiste”.
“Make France great again” est bien ce qui réunit la droite “normale”, celle de Clémenceau ou de Gaulle, droite radicale aussi en ce qui concerne la justice sociale.