Comment protéger son téléphone contre la surveillance policière intempestive dont il fait l'objet, généralement à votre insu ? Quelles données les services peuvent-ils consulter sur votre téléphone sans votre consentement ? Mettre son téléphone dans un four à micro-ondes suffit-il à éviter les écoutes intempestives ? Pour répondre à ces questions que vous vous posez sans oser le dire à votre entourage, nous avons interrogé Marc German, spécialiste en cybersécurité.
Marc German est spécialiste en cybersécurité. Il a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions sur la mise en sécurité de votre téléphone portable, et surtout de votre vie privée.
Quelques leçons sont à retenir de cet entretien :
- tous vos objets connectés sont des espions potentiels, y compris lorsque vous les “débranchez”
- votre téléphone est une passoire, s’il s’agit d’un smmartphone : soit ce sont les opérateurs qui l’espionnent, soit ce sont les fabricants
- aucune méthode fiable n’existe pour échapper à cette surveillance dès lors que votre téléphone est près de vous, même éteint.
Bref, si vous voulez éviter la surveillance, déplacez-vous sans votre téléphone. Et souvenez-vous que vos objects connectés vous écoutent… et peuvent même vous filmer !
Les c_ns vous répondront qu’ils n’ont rien à cacher.
Perso je mets mon smartphone dans une cage de Faraday spécial ???? ????
Ne pas oublier le système eCall, installé obligatoirement sur toutes les voitures récentes, qui est en fait un smartphone intégré dans la voiture pour appeler les secours en cas d’accident, mais qui potentiellement permet de surveiller tous les déplacements de votre voiture, voire d’écouter vos conversations.
Que pense M. German des prestations proposées par Volta Wireless ?