Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Scientific Reports, l’inactivité physique constitue un facteur de risque du Covid long. Elle est d’ailleurs associée à de nombreux troubles.
Suite à une infection au Covid-19, certaines personnes peuvent souffrir de ces séquelles longtemps après l’avoir contracté. Dans une telle situation, on parle de Covid long, un terme générique qui désigne une infection prolongée au Covid. Même si le virus n’est plus détectable dans l’organisme, le corps continue à souffrir de différents symptômes comme la fatigue, l’épuisement, les difficultés de respiration et de concentration, maux de tête, dépression, fièvre récurrente. Certains scientifiques prétendent que les symptômes du Covid long sont essentiellement psychologiques. Dans une étude récente publiée dans la revue Scientific Reports, des chercheurs brésiliens ont évalué l’association entre les séquelles post-aiguës de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) (PASC) et l’inactivité physique.
A propos de l’étude
Des chercheurs brésiliens ont voulu vérifier si l’inactivité physique pourrait favoriser le risque de Covid long. L’étude a été menée auprès de 749 personnes en voie de guérison du Covid-19, âgées de 18 ans et plus et ayant passé au moins 24 heures à l’hôpital. Elles ont été infectées par le SRAS-CoV-2 pendant la période mars 2020 et août 2020.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Okay je double la dose; d’activité physique.
Une telle étude qui ne rapporte pas un sou aux laboratoires pharmaceutiques est impossible en France ou UK où le système de santé est entièrement contrôlé par l’Etat.