Depuis plusieurs décennies, les gouvernements qui veulent minimiser ou dissimuler leur impopularité ont-ils trouvé mieux que l’invention d’un complot d’extrême droite qui menacerait la démocratie ? Non bien entendu, et c’est à la forgerie de ce complot létal que l’équipe Macron s’emploie à l’approche de ce qui s’annonce comme une protestation massive contre la réforme des retraites. Les semaines qui viennent devraient donner lieu à l’exploitation de ce mythe si commode d’une menace exercée par un ennemi de l’intérieur, qui justifierait une union transpartisane. La ficelle est connue, sa réussite semble très hypothétique.
C’est vrai que Macron aborde l’exercice de la réforme des retraites dans une situation personnelle compliquée, puisque sa popularité est très entamée. Le Président fait l’objet d’une défiance certaine, et sa Première Ministre n’est guère mieux traitée que lui par l’opinion.
La réforme des retraites, chronique de l’impasse
L’impopularité de la réforme des retraites fait l’objet d’un traitement paradoxal par la majorité présidentielle. D’un côté, certains ont sous-évalué l’ampleur de la contestation à venir et sa capacité à bloquer le pays. D’autres commencent à mesurer les risques pris par le Président en annonçant sa réforme dans une véritable confusion, et dans un parfait déficit de “pédagogie”, expression creuse qui exprime simplement l’absence de débat démocratique sur le sujet.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
La réforme des retraites est le déni de la biodiversité du travail. Le modèle absolu du travail est celui de la fonction publique. L’extrême droite est bien cette fonction publique qui veut mettre la nation au pas de l’oie. Heureusement que ses AMX sont allés en Ukraine. La volonté des macronistes est de faire croire que la volonté populaire est violente et l’interdire, car la déclaration universelle des Droits de l’Homme stipule dans son article 20 “Toute personne a droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques”.
Pourquoi veut-il absolument faire sa réforme le p’tit macron ? Est-il si mal informé qu’il ignore le rejet massif et de sa réforme et de sa personne ? Cherche-t-il un motif pour démissionner ? Est-il tenu par des engagements auprès des Maitres qui l’animent dans son rôle de médiocre pantin élyséen ? Est-ce un élément clef de son plan qui semble être de détruire notre pays, provoquer une révolte, l’écraser dans le sang ?
Le courrier des stratèges peut-il m’éclairer sur ce qui motive réellement le psychopathe macron en ce mois de janvier 2023 ?
Tiens tout comme Sholtz ou Olaf le naffnaff. Lamentable .Et ces Allemands qui se prennent pour des Ubermenshen.!!!!! LOL LOL LOL . Tres bien la Russie les mis a genoux encore une fois . Cette nation est vraiment epaisse . Elle ne comprend RIEN. 1945 ne leur a pas suffit . En fait ces Allemands sont vraiment stupides!!!!!!Maintenant toute l’Europe le sait. L’empereur est nu est a des pieds d’argile
Il faut lire l’entretien d’Emmanuel Todd signalé dans l’article. L’anthropologue y évoque notamment le rapport problématique que le monde occidental entretient avec la réalité. Le reflux américain, analysé par Todd depuis “Après l’empire” (2002), est perçu dans une bonne partie du monde, mais non en Europe. Il explique cet aveuglement par le fait que le système impérial américain pèse d’autant plus lourdement sur les élites locales des “protectorats” d’Europe qu’il se rétracte sur le plan général.
C’est l’orgueil autistique hypomaniasue qui motive e
Macron. Il peut réussir sa réforme avec une 1ère ministre qui change de fzce: souriante, avenante qui ne vous veut que du bien !
Quand à e macron, il sort son jocker: Brigitte etson histoire d’amour, en gestation depuis longtemps !
Excellente analyse.