«… le monde ‘libéral’ ne parvient plus à se maintenir que par la négation de tous les principes sur lesquels il s’est historiquement construit : la liberté d’expression, l’autonomie individuelle, le respect de la personne humaine, le rejet du paternalisme. »
Manifeste conspirationniste, Seuil, janvier 2022, p. 141-142
3. Dimension technologique : Twitter versus Facebook, deux visions du réseau social
Mise en ligne en 2006, la plateforme Twitter a aujourd’hui 17 ans. Dans la ligue – devenue hégémonique dans la sphère informative au cours des années 2000 – des réseaux sociaux (RS), Twitter est celui qui concurrence et influence le plus directement la vieille presse « unilatérale »[1] : cette presse où – en dépit de la possibilité, de mieux en mieux exploitée, d’ajouter des commentaires de lecteur – le contenu principal reste entièrement à la charge de professionnels de presse (« journalistes »), par opposition à l’interactivité totale qui caractérise les RS.
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Le monde dans lequel nous vivons n’a jamais été ‘libéral’ :
« L’État est le juge ultime dans tout cas de conflit. Il n’y a pas d’appel au-delà de ses verdicts. Si on entre en conflit avec l’État, avec ses agents, ce sont l’État et ses agents qui décident qui a raison et qui a tort. L’État a le droit de nous taxer. Ainsi, c’est l’État qui prend la décision de la part de notre propriété qu’on est autorisé à conserver — autrement dit, notre propriété n’est propriété que « par décret ». Et l’État peut passer des lois, légiférer — c’est- à-dire que toute notre vie est à la merci de l’État. Il peut même ordonner qu’on soit tué — non pas pour défendre notre propre vie et propriété, mais pour défendre l’État ou quoi que ce soit que l’État considère comme « défense » de ses « biens d’État ».
Comment, alors, et c’est la question que je veux aborder longuement désormais, une institution aussi extraordinaire, folle en effet, a-t-elle pu voir le jour ? »
(Hoppe, Hans-Hermann. De l’aristocratie à la monarchie à la démocratie: un conte de folie et de déclin moraux et économiques (pp. 12-13).