Manifestement lassé par les charmes de la belle Brigitte, Emmanuel Macron entreprenait aujourd’hui un voyage particulièrement exotique, au coeur du royaume batave. Il a rencontré le Premier Ministre de cette si étrange contrée, Mark Rutte, considéré comme le leader des pingres, pour y recevoir la correction que la France mérite en tant que leader des poches percées. Dans la pratique, Macron tente de négocier un accord hollandais au projet élyséo-bruxellois de fonds de subvention européen à l’industrie : un sujet urticant pour ceux qui vivent au-delà de l’Escaut ! Et une bonne façon de tendre la joue pour recevoir quelques leçons de bonne tenue en matière de finances publiques. Décidément, Macron aime son mal.

Assez curieusement, Mark Rutte n’a pas invité Emmanuel Macron à déjeuner à la Catshuis (la maison du Chat, tout un programme !), sa résidence officielle dans la banlieue de la triste La Haye. Il lui a préféré un restaurant indonésien de la capitale (la Hollande ne disposant pas d’une cuisine nationale digne de l’espèce humaine, elle se rabat sur celle de ses anciennes colonies) pour mieux morigéner le chef de l’Etat français.
Subventionner l’industrie, le fol projet macroniste
L’objet principal du rendez-vous est assez connu : il s’agit de négocier un consentement batave au projet, défendu par l’Elysée et par Charles Michel, le Président du Conseil européen, de créer un fonds européen qui subventionnerait notre industrie verte. Dans l’esprit des Français, il s’agit d’utiliser le prétexte de l’Inflation Reduction Act, qui autorise les USA à subventionner leur propre industrie, pour s’affranchir des règles européennes interdisant les aides aux entreprises.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
L’industrie verte nous envoyant dans le mur, il convient de la pousser encore davantage… Faire encore plus de ce qui ne marche pas semble être la ligne directrice des gouvernements français depuis des décennies.
Sinon, qu’est-ce qu’ils sont ridicules sur la photo!
Quelle rhétorique ! J’adore ! Tout à fait adaptée à la situation !
Bonjour, la capitale des Pays Bas -Nederland- est AMSTERDAM et non La Haye -Den Haag ou s’Gravenhagen-. Prettige dag.
Les Pays-bas ont deux capitales, l’une constitutionnelle, Amsterdam, l’autre, La Haye, siège du gouvernement.
La Bolivie est dans le même cas. (Sucre et La Paz).
“un accord hollandais” ; néerlandais, pas hollandais.
honni soit qui mal y pense…
Sait on de quoi il est question vraiment dans ces échanges? Je ne pense pas qu’ils fassent les comptes entre la poire et le fromage. Qui peut le dire? Le pognon de dingue est gratuit non? On a des imprimantes pour ça non? C’est Francfort qui gère. On n’emmène pas des saucisses quand on va à Francfort. 🌭
L’on se raconte avec beaucoup d’amusement (entre connaisseurs) qu’après avoir serré la main d’un Néerlandais, vous vous aviserez de recompter immédiatement vos doigts. L’EMmerdeur était déjà borgne, il finira manchot …