L’hyper-inflation n’est pas la “petite inflation” à moins de 10% (selon l’INSEE) que nous connaissons depuis un an. C’est une inflation à deux chiffres, irrépressible, précarisante, produite par une lame de fond dans l’économie. Plusieurs ingrédients sont réunis pour que cette hyper-inflation nous submerge à compter du mois de mars : la déréglementation des prix de l’énergie, ses répercussions sur les prix de production, et peut-être une dégradation nouvelle en Ukraine, où il est question d’une grande offensive russe, pressentie d’ailleurs par Edouard Husson sur le Courrier il y a quelques semaines. Face à cette accumulation, l’économie française, et plus largement l’économie européenne, pourraient vivre un véritable choc “asymétrique” qui changera singulièrement la donne systémique. La BCE ne s’y est tellement pas trompée qu’elle a décidé d’augmenter les taux et de baisser ses achats d’actifs de façon beaucoup plus drastique que la FED, signe que l’inquiétude inflationniste est forte.
De l’hyper-inflation, nous en entendons les premiers signaux, qui ne feront qu’accélérer la crise de l’euro évoquée hier. Ce sont des signaux annoncés, qui paraissent inéluctables, et qui bouleverseront la situation intérieure du pays.
Les prix de l’énergie au coeur de l’hyper-inflation
Pour comprendre l’arrivée de l’hyper-inflation, il faut impérativement lire la note de l’INSEE parue ce jeudi, qui annonce une explosion des prix de l’électricité pour les clients professionnels, comme l’avait déjà signalé Alexandre Jardin dans l’interview que nous republions ci-dessus. Le graphique qui suit dit tout sur le désastre qui se prépare :
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Tant que la police tape et que les medias intoxiquent, les gouvernements mondialistes ne sont pas menacés. On changera éventuellement quelques têtes, comme chez les Kiwis.
« Vous souffrez, cher sans-dents ? Songez bien que vos sacrifices, c’est pour “sauver la planète”. Vous ne vous voudriez tout de même pas mettre en péril les générations futures par votre égoïsme ?
Allons, souffrez en silence devant Hanouna et faites pas chier. Et n’oubliez pas de payer vos impôts. »
Hélas, Je pense que vous avez bien résumé la situation.
La dégradation nouvelle en Ukraine ne sera pas tant le fait d’une grande offensive russe que de la folie des Occidentaux, avec leurs chefs d’Etat tétanisés et les médias qui jettent de l’huile sur le feu. Etrange comme la voix de personnages dont on n’a jamais entendu parler devient publique. Aussi insensés que soient les propos…
https://reseauinternational.net/des-armes-nucleaires-pour-lukraine-mais-oui/
On risque d’avoir bien pire que l’inflation…
Les français vont souffrir ? Les classes travailleuses surtout y compris une classe moyenne en voie d’appauvrissement. Ils l’ont cherché car l’ayant voulu. Qu’ils dansent maintenant, cela les réchauffera. Quoique avec ces froids auxquels ils n’ont plus l’habitude, hébétés et sans ressort , soumis il s rentreront dans leur abri de froidure. Et vitupéreront dans leur coin. C’est tout ce qu’ils feront. Taillables et corvéables à merci ils resteront.
Difficile de croire à un embrasement général, une grande majorité de personnes ont compris notre situation très vulnérable et ont beaucoup trop à perdre dans ce cas. Sauf les excités qui eux se moquent de tout. Et puis les vacances approchent !
Bien sûr, les univers mentaux, cela compte.
Mais “sincères et bienveillants”… pas tous! Il y a suffisamment de traîtres, de corrompus et d’individus soumis à des allégeances secrètes pour pourrir tout le système, soit pas le “pas de vagues”, soit en instrumentant des intérêts particuliers.
Dire que Macron est seulement méprisant est un… mépris à l’intelligence.
Très bon dossier, merci le Courrier. Je fais tourner. ⏩
les hauts fonctionnaires privilégient avant tout leur propre caste ( ena,mines,ponts ). Surtout ne pas faire de vague pour assurer leur prestige . Aucun amour de l ‘état , donc du peuple et pourtant en place pour des décennies alors que les politiques sont des comètes .
C’est pas des salauds ?
Quand aux boulangeries dans les bourgs , çà fait longtemps qu’elles font du pain industriel !
Je pense que les commerçants demanderont qu’on les paient avec de l’or. Cela leur évitera de recevoir des “euros dévalorisés”, voir de l’euro numérique que vont proposer les “ex maitres du monde”. Mesdames, vous savez quoi faire de vos bijoux.