Dans le cadre de sa réouverture au monde, le Taïwan a accueilli ses premiers touristes jeudi. Notons que le pays a assoupli les règlements sanitaires. Il a par exemple mis fin aux quarantaines obligatoires. La comparaison avec la Chine continentale est intéressante au moment où cette dernière s'enferme dans la politique de "zéro Covid"
Après deux années et demi de restrictions, Taïwan commence peu à peu à lever la plupart les restrictions à l’entrée sur son territoire. Si auparavant, les passagers devaient se soumettre à une période de quarantaine obligatoire de trois jours. Désormais, les visiteurs étrangers n’auront plus à se soumettre à cette contrainte à leur arrivée à l’aéroport. Ils devront néanmoins encore se soumettre à un test rapide de dépistage et à un suivi sanitaire durant une semaine. Pour rappel, dès l’apparition de la pandémie, Taïwan a été le premier pays au monde à fermer ses frontières aux voyageurs internationaux. Avec ses 23,5 millions d’habitants, selon les autorités sanitaires du centre de commandement du CECC, l’île enregistrerait au quotidien 48 000 cas de Covid et 80 décès.
Assouplissement des règles sanitaires
Selon Reuters, le gouvernement taïwanais a décidé de se rouvrir au monde vu que le taux de vaccination dans le pays est désormais élevé. Selon M. Chi-chung, directeur général du Bureau du tourisme « c’est l’occasion de redonner vie et de reconstruire le tourisme transfrontalier ».
Depuis le 13 octobre, l’exigence de quarantaine a été levée pour tous les passagers entrant sur le territoire taïwanais. Mais les passagers devront suivre pendant 7 jours suivants le jour de leur arrivée une période d’« autosurveillance ». Durant cette période d’autosurveillance, il pourra sortir de son domicile ou chambre d’hôtel sous réserve d’un résultat négatif valable 48h.
Retour à la vie normale et renouer avec la fréquentation touristique
Depuis le début de l’année, le nombre de cas d’infection Omicron à Taïwan s’élèverait à environ 6 millions. Toutefois, le gouvernement a affirmé qu’il est temps que la vie revienne à la normale et que le pays devrait apprendre à vivre avec le virus.
Selon, Lo Ping-cheng, porte-parole du cabinet du Premier ministre Su Tseng-chang, la fin des restrictions permettra « au public de revenir pleinement à la vie normale, à Taïwan d’ouvrir sa porte pour accueillir à nouveau les touristes et à toutes les industries d’être plus actives et prospères ».
Dans le passé, l’île avait appliqué la politique de zéro Covid similaire à celle de la Chine pour contenir la propagation du virus , et a longtemps fermé ses frontières. A noter, que le pays maintient encore certaines restrictions, le masque reste obligatoire dans tous les lieux publics.