• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
samedi, avril 1, 2023
  • Connexion
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil Briefing

Ukraine, EDF : ils rêvaient de Bonaparte. Ils ont eu Foutriquet !

Edouard HussonÉric VerhaegheparEdouard HussonandÉric Verhaeghe
9 février 2023
dans Briefing, Une
Temps de lecture : 5 minutes
A A
16
Ukraine, EDF : ils rêvaient de Bonaparte. Ils ont eu Foutriquet !
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

La guerre d’Ukraine sert-elle de révélateur à des mouvements de l’opinion qui n’auraient sans cela pas été aussi rapidement perceptibles? Tandis qu’Emmanuel Macron en révèle beaucoup sur ses propres « valeurs » en commettant un acte sacrilège au regard de notre histoire – faire Vladimir Zelensky Grand-Croix de la Légion d’Honneur, le parti socialiste utilise sa « niche législative » pour évoquer le « Conseil National de la Résistance » en proposant la renationalisation d’EDF. Ce qui est surprenant, c’est moins le refus des députés macroniens de prendre part au débat que la capacité de rassemblement de la proposition de loi au-delà des rangs socialistes qui l’ont rédigée

Hommage à l’Ukraine et à son peuple.
Hommage à toi, cher Volodymyr, pour ton courage et ton engagement. pic.twitter.com/6sN2iVUWrl

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 9, 2023

Ce contenu est réservé aux abonnés

Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.

Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.

S'abonner

Accédez à tous nos contenus.
Plus de 5 000 articles.
S'abonner maintenant

Acheter l'article

Déverrouillez cet article et obtenez un accès permanent pour le lire.
Déverrouiller
Étiquettes : EDFlégion d'honneurZelinsky
PUBLICITÉ
Article précédent

Qui sont les hyper-riches amis de Brigitte Macron ?

Article suivant

Chine : aucun nouveau variant détecté après la réouverture, selon une étude

Edouard Husson

Edouard Husson

Edouard Husson est directeur de la rédaction. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en histoire, professeur des universités, ancien vice-chancelier des universités de Paris. Spécialiste de l'Allemagne.

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.

Article suivant

Chine : aucun nouveau variant détecté après la réouverture, selon une étude

Commentaires 16

  1. Michel Martinie says:
    il y a 2 mois

    Une belle démonstration que nous livre, une fois encore, Éric !
    Sincèrement le gamin de l’Elysée et les pantins de l’AN, tous ensemble, font assaut de rivalité vers l’inexorable chute dans laquelle ils précipitent notre Nation.

    Répondre
  2. fboizard says:
    il y a 2 mois

    Nous tournons depuis des années autour d’une question : « Comment abattre des institutions faillies dans un pays de vieux tétanisés par la peur du changement ? ».

    La promesse implicite de Macron est « Boumeurs, vous ne serez pas bousculés ». Cette promesse est toute-puissante parce que l’âge médian des votants est 60 ans.

    Répondre
  3. AudreyM says:
    il y a 2 mois

    Sous le coup de la nouvelle je ne peux qu’être révulsée par cette croix de la légion d’honneur remise à V.Zélensky. C’est consternant, c’est valider auprès du reste du monde les comportements mafieux de l’occident…je n’ai pas d’admiration particulière pour V.Poutine mais j’ai une aversion de +en+ profonde
    pour cet occident belliqueux, prédateur, hégémonique, convaincu de « Sa Grande Supériorité » qui n’est au final qu’une grande supériorité de sa médiocrité.
    Comme dans ma jeunesse j’ai envie de crier  » US GO HOME « 

    Répondre
    • Christine de Krogh says:
      il y a 2 mois

      Oui tout à fait d’accord avec vous : US GO HOME…QUICKLY et n’oubliez pas d’emporter vos suppôts !

      Répondre
  4. Papy says:
    il y a 2 mois

    Je suis consterné !! Décerner cette distinction à un nazi !! Nos « morts pour la France » se retournent dans leur tombe …

    Répondre
    • MINET says:
      il y a 2 mois

      Etant un ignare en matière de nazisme, pouvez vous éclairer ma lanterne sur les motifs vous incitant à attribuer le terme nazi à un chef d’état étranger.

      Répondre
      • Gwingwenn says:
        il y a 2 mois

        Votre mauvaise foi vous fait honte, d’autant qu’elle se dissimule fort traitreusement sous des apparences de naïveté, tels ceux qui clament sans cesse: quelles sont vos sources.
        Par exemple, le principal soutien financier de la campagne présidentielle de Zelinsky de 2019 est l’oligarque juif ukrainien Igor Kolomoisky, or ce dernier apporte également un soutien substantiel au bataillon néo-nazi Azov et à d’autres milices extrémistes.
        Un homme qui réfuterait les velléités nazies du régiment Azov accepterait il d’être financé par le même sponsor ?
        Autre exemple : au sixième jour de la guerre, le 1er mars, Zelensky a remplacé l’administrateur régional d’Odessa par Maksym Marchenko, un ancien commandant du bataillon d’extrême droite Aidar, qui est accusé d’une série de crimes de guerre dans la région du Donbass. Un homme qui réfuterait les velléités nazies de son armée accepterait il d’en nommer un officier à la tête d’une des administrations ?
        Et on peut continuer, chaque jour apportant sont lot de confirmation.

        Répondre
  5. Brounahans l'Alsaco says:
    il y a 2 mois

    Papy, Il y a longtemps que nos « morts pour la France » ne se retournent plus dans leur tombe tant il ont avalé des indignations ! Mourir deux fois c’est le chic de ce monde en dégénérescence avancée !

    Répondre
  6. ramijouan says:
    il y a 2 mois

    Un double-recalé de Normale Sup décerne un hochet a un petit clown boudiné dans une tenue kaki…et que je t’embrasse et que je te tripote, et que je te réembrasse…

    combien de temps les protagonistes de ce triste couple vont-il survivre aux évènements meurtriers qu’ils ont contribué à organiser ?

    Un peu d’espoir avec ce vote de l’Assemblée Nationale…même s’il parait difficile d’imaginer qu’un quelconque renouveau de la France puisse émerger d’une assemblée de narcisses prétentieux guidés par la soif du pouvoir et l’appât du gain.

    Répondre
  7. Bildstein says:
    il y a 2 mois

    Et qui sera le premier à renvoyer sa médaille à l’Élysée ?

    Répondre
  8. Pierre 493 says:
    il y a 2 mois

    Il y a beaucoup de confusion sur cette histoire d’EDF. En fait s’agissant d’un monopole naturel l’optimum économique est atteint lorsque est constitué sur un territoire un monopole intégré avec production transport et distribution qu’il soit nationalisé totalement ou partiellement. Et puis il faut absolument sortir de ce marché européen de l’électricité qui est un machin virtuel ouvert à tous les vents de la spéculation et en revenir au système anté 2000 ou le prix de l’électricité était calé sur les couts de production. Mais bien sûr les gens qui nous dirigent n’en feront rien à la fois par incompétence, aveuglement idéologique, corruption et calculs politiciens

    Répondre
    • discernement says:
      il y a 2 mois

      Ah merci !!!! effectivement mes cours d’économie n’étaient pas bidons ! l’optimum dans les productions réticulaires est le monopole contrôlé par l’État.

      Répondre
  9. Morin says:
    il y a 2 mois

    Le noble royaume de France prospérera et triomphera cette année en tous plaisirs et délices, tellement que les nations étrangères volontiers s’y retireront. Petits banquets, petits ébattements, mille joyeusetés s’y feront, où tout un chacun prendra plaisir (…). Nulle peste, nulle guerre, nul tracas, merde à la pauvreté, merde aux soucis, merde à la déprime (…)  »

    Pronostics pantagruélins certains, véritables et infaillibles pour l’année perpétuelle nouvellement composés pour le profit et l’instruction des gens étourdis et musards de nature – Par Maître Alcofribas – Grand échanson dudit Pantagruel

    Répondre
  10. gastoche says:
    il y a 2 mois

    Une autre boite de Pandore? 🥫🥫 N’est il pas trop tard pour taper fort.

    Répondre
  11. Alain GERBE says:
    il y a 2 mois

    Nommer ce bandit (le mot est encore très aimable) de Zelensky Grand Croix de la Légion d’Honneur est souiller une fois de plus et encore plus profondément que d’habitude cette décoration, ce qui fait que ceux qui ont des raisons de la mériter doivent la refuser à mon avis. Macron a changé dans le sens voulu par Zelensky et nous emmène dans la guerre, la France est cobelligérante et le nier ne sert à rien, de plus ce sont les Russes qui décident de notre situation d’ennemi ou non et le Président de la Douma a bien dit sans ambage que la France était devenue un ennemi de la Russie. Nos enfants risquent de se faire tuer dans un avenir assez court, moi aussi mais mon âge fait que je m’en fous un peu. J’ai l’impression que le peuple Français semble ne pas voir ou vouloir voir ce qui se passe, comme il ne voulait pas voir devant les largesses de Léon Blum ce qui se tramait en Allemagne. Croire qu’on vaincra la Russie sans trop de mal est une folie car elle a sûrement fourbi ses armes jusqu’ici engagées avec parcimonie, avec l’aide de ses puissants alliés qui se sentant menacés par les USA et leurs protectorats occidentaux dont les pauvres Européens qui vont se faire détruire, ont tout intérêt à armer la Russie car en particulier la Chine sera la suivante sur la liste des agressés. Il fallait renvoyer Zelensky aux pelotes en lui enjoignant de faire la paix, ce qui maintenant nécessite pour moi l’abandon de l’Ukraine pro-russe et russophone (les territoires annexés). Dir que quand Poutine en 2015 espérait voir les accords de Minsk appliqués, il n’a rien entrepris militairement alors qu’à l’époque cela aurait été aisé. En quelque sorte il s’est fait piéger, encore qu’il avait sans doute de solides raisons de douter surtout si entre autres il avait lu « Le Grand Echiquier » de Brzezinki et il savait en outre que les promesses du début des années 90 de ne pas pousser l’OTAN trop loin avaient été allègrement violées. Il a aussi vu le démembrement unilatéral de la Serbie au Kosovo: un peu ce qu’il veut faire en Ukraine mais lui je pense a de meilleures raisons. Et les violations de droit international par les Occidentaux sont avalisées, avec des guerres menées sur de faux-prétextes (massacre de Racek, armes de destruction massive en Irak…), tandis que ceux qui ne sont pas dans la sphère hégémonique sont villipendés et combattus pour le même type d’intervention

    Répondre
    • BARNET says:
      il y a 2 mois

      Merci, merci beaucoup pour votre avis. J’avais l’impression d’être seul à penser ça…

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

L’égalité homme-femme: on en reste tout pantine, par Modeste Schwartz

L’égalité homme-femme: on en reste tout pantine, par Modeste Schwartz

il y a 3 mois

Comment le Préfet de police a bloqué les black blocks

il y a 4 ans

Articles populaires

  • En ruinant les épargnants, la BCE pourrait faire admettre l’euro numérique

    Et pendant ce temps, le coup d’Etat bancaire se prépare…

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Est-ce une révolte ? Non, Emmanuel, c’est une révolution !

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Me Marian : « la réintégration des soignants suspendus risque de décevoir »

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Vers l’Europe des révoltes?

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Sainte-Soline : l’ordalie des conservateurs crypto-macronistes

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?