Les ennuis arrivent toujours par où on ne les attend pas. Alors que le gouvernement est (à juste titre) focalisé sur la réforme des retraites, l’opposition est parvenue hier à créer une brèche dans le dispositif de la majorité en adoptant la proposition socialiste de loi sur la nationalisation d’EDF. Les députés Renaissance, lorsqu’ils ont compris qu’ils seraient battus, ont ostensiblement quitté l’hémicycle, laissant la voie libre à un vote qui crée un précédent tout à fait intéressant : l’Assemblée Nationale adopte un texte qui flirte avec les limites du droit communautaire (personne ne sait s’il y est vraiment contraire, mais tout le monde sent bien qu’il n’est pas loin de le contredire) et qui s’oppose au fameux projet “Hercule” de démantèlement d’EDF pour favoriser l’ouverture à la concurrence. Et soudain, ce sont des européistes eux-mêmes qui adoptent un texte à l’orthogonale avec le marché unique. Il est trop tôt pour dire s’il s’agit du début de quelque chose… mais c’est en tout cas un précédent où le Frexit devient plausible.
Donc, hier soir, les députés Renaissance ont quitté l’Assemblée et ont ouvert la voie à l’adoption de la proposition de loi socialiste sur la nationalisation d’EDF, en intégrant l’extension du bouclier tarifaire aux boulangers et artisans. Les macronistes ont hurlé à la violation du droit communautaire (ce qui n’est pas prouvé !) à ce sujet : il s’agirait d’une aide d’Etat illégale. L’argument vaut plus par ce qu’il révèle de la faille sismique atteinte par le débat politique français : désormais, voter “contre” le marché unique pour préserver la souveraineté économique ou énergétique française n’est plus un tabou.
Le démantèlement d’EDF, un vieux dossier !
Dans la pratique, les socialistes ont, à juste titre, entamé une course contre-la-montre pour “tacler” le projet macroniste de démantèlement d’EDF. Bien entendu, le gouvernement a toujours nié cette intention, mais le lancement d’une offre publique d’achat pour mettre la main sur les titres encore à disposition du public, ce qui équivaut à une nationalisation de fait d’EDF, a mis la puce à l’oreille de tout le monde. Macron veut-il avoir les mains libres pour réaliser le fameux plan Hercule, qui consistait à céder les activités hors nucléaire d’EDF ?
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Il n’y aura jamais de FREXIT délibéré à cause de l’Euro.
Si un jour il y a FREXIT, ça sera par accident et dans le désordre le plus total.
Parfaite explication sur un sujet majeur soulignant ” un point de bascule” absolument inédit à l’assemblée,
très intéressant !
Guillaume Bernard disait, à propos de Jacques Chirac : « “L’Europe” est la dernière croyance de ceux qui ne croient à rien ».
La vacuité abyssale étant la caractéristique principale de nos députés, je serais très curieux d’apprendre si leur culte européiste recule et, si oui, par quoi il est remplacé (le culte de Gaïa-carbophobe ?).
Ce saligaud de Voltaire avait raison : laisser un peuple sans religion ouvre la voie à toutes les folies.
Moui, un peu facile. C’est pas mimitte, ni chirac, ni Sarko, ni grhollande, ni maqueron… l’ue c’est NOUS, petits bourgeois socialo.
Bon bon bon. Tout ça va dans le bon sens. Comme c’est hier que les Athéniens s’atteignirent il faudra suivre les Huns et les autres pour repérer les taupes. Je mets 1 pièce sur mémé lanchois &sa gueule de fourbe trotsko; appuyé en diversion par ces ordures de mediapark. ????????
il serait temps d en parler. malheureusement trop tard
On peut difficilement faire plus bredin.
Teddy Roosevelt disait qu’il fallait parler doucement, mais en ayant un gros bâton. Ici et avec raison, on éructe (Pfizer, Ukraine, Economie, Passe sanitaire, libertes envolees..) , on pique un caca nerveux, doublé d’une crise d’hystérie, on pisse par terre et on s’y roule dedans
Notre seul espoir est le frexit et la sortie de l’euro qui nous asphyxie, du fait de la Lex Monetae nous rembourserons notre dette en francs français, nous dévaluerons et nous reconstruirons une France souveraine. Sinon nous allons tout droit à l’euro-numérique totalitaire puis à l’esclavage mondialiste ☹️
J’oublie de dire qu’il faut s’allier aux BRICS
Frexiteur de la 1ere heure, j’approuve et mets une seconde bouteille de champagne au frais (la 1ere sera pour la sortie de l’OTAN, sauf si BHL a la bonne idée de mourir pour l’Ukraine).
c’est surtout le bruxit qui est nécessaire.
J’ai bien peur que cette nationalisation ne soit qu’un stratagème déjà pour empêcher que les français n’aillent fourrer leur nez dans ce qui dérangerait des personnes en faut lieu.
1/ d’éventuels petits porteurs de chercher à accéder des documents internes. Et aussi être tenus de renflouer EDF sur leurs deniers comme il incombe aux actionnaires. Nos dirigeants prévoient donc des pertes qui seraient de nature à révolter les éventuels petits porteurs.
2/ Personne ne reléve ceci : EDF devrait être le roi du monde avec un prix de l’énergie qui monte en fléche…. Pourtant les comptes sont calamiteux au point qu’il a fallu les renflouer il y a 1 an.
Où va l’argent ?
Nous ici on le sait : la loi NOME et l’ARENH dépouillent EDF d’une grosse partie de sa production et donc de ses bénéfices au profit de parasites qui ne produisent rien.
Mais quand on pourra plus faire de dette pour financer des boucliers camouflant les effets des hausses violentes… les masses vont se poser les questions qui dérangent.
Pour l’instant ce scandale n’intéresse pas encore le troupeau puisqu’il n’est pas encore massivement touché, et c’est moins médiatisé que les hideuses mascottes des JO de Paris.
Mais les contrats des ménages seront alignés sur ceux des commerces en Juillet…. pour un réveil brutal cet hiver quand il faudra se chauffer.
Ça va chauffer en juillet
Je propose la suppression de la pension retraite de Sarkozy qui est à l’origine de la loi Nome en 2010 et la suppression de la pension retraite d’Hollande qui n’a pas fait respecter le traité de Minsk qui aurait pu éviter la guerre d’Ukraine. La charte des commentaires m’interdit d’énoncer ce que propose pour le président actuel.
je m’associe à vos propositions. Même celle non énoncée 🙂
On peut aussi considérer que la nationalisation d’EDF obtenue soi-disant par le PS est un stratagème de plus avec l’accord des macroniens…En effet, avec 100% du capital, Macron peut décider de vendre les appartements Hydro-électriques, Géothermies, Biomasse, à ses petits amis de la caste, pour ne garder que le Nucléaire, l’Eolien & le Solaire subventionnés, qui ne rapportent rien aux Français, mais leur coûtent les bénéfices des promoteurs de ces énergies “Non Pilotables”à la charge des Français, qui supporteront les investissements sans les bénéfices…comme pour les autoroutes de Chirac & Villepin !
Quant à envisager une sortie de Macron de l’UE, ce n’est guère sérieux sauf “Tsunami” ou démission forcée…
Si l’on en croit Guy de la Fortelle, cette loi va au contraire permettre de démanteler EDF facilement. https://www.investisseur-sans-costume.com/lassemblee-sauve-edf-avec-des-soutiens-pareils-plus-besoin-dadversaires/
Ha oui en effet, très très intéressant
”… /.. ‘La réalité est que cette loi n’est pas là pour nationaliser EDF mais sortir la société de la cote et éviter les obligations de publication des sociétés cotées en Bourse.
Voilà donc le tour de manche grossier de nos vaillants députés : Ils veulent faire passer pour une nationalisation un retrait de cote.
Effectivement, la nationalisation d’un groupe privé permet à l’État de prendre le contrôle d’une entreprise stratégique en cas d’intérêts contraires à ceux de la Nation mais retirer un groupe déjà public de la cote a l’effet contraire en soustrayant l’entreprise à la transparence comptable et donc au contrôle citoyen.
D’ailleurs, notre cher député Brun avait lui-même montré que la « nationalisation » d’EDF — prévue avant lui par le gouvernement — avait pour seul objectif de mieux permettre le démantèlement exigé par Bruxelles à l’abri de regards un peu trop inquisiteurs ou simplement soucieux de l’avenir.
Jusqu’ici notre loi ne change donc strictement rien au projet du gouvernement et de Bruxelles…. /… “