L’Union Européenne est-elle complètement à l’ouest ? En tout cas, si les institutions continuent à faire bonne figure aux yeux du grand public, on sent bien que, de-ci de-là, les parois se lézardent et que des craquements se font entendre. Le dernier conseil européen l’a montré : le temps de l’unité pour lutter contre l’urgence pandémique est passé. Les vieilles querelles ont repris de plus belle, et la France et ses dépenses suscitent désormais une défiance accrue chez les « pingres », y compris en Allemagne. De leur côté, les institutions européennes sombrent dans les crises dues à la corruption. Pour l’Europe, c’est en tout cas la fin de l’innocence.
Depuis plusieurs semaines, Macron et Bruno Le Maire (Laurence Boone, secrétaire d’Etat chargée des affaires européennes ayant disparu de la circulation politique) tentent désespérément d’entraîner l’Allemagne et quelques autres pays sur la pente glissante d’un fonds de subvention à l’industrie européenne, qui autoriserait une nouvelle tournée de dettes publiques (la friandise dont la macronie raffole le plus). Nous avons raconté comment cette course à l’échalotte vire au désastre, après une infructueuse visite d’Emmanuel Macron au Premier Ministre batave, puis un infructueux voyage de Bruno Le Maire à Washington, et malgré les déclarations mensongères de nos gouvernants sur leurs chances de réussite.
Macron : « Ah, ça IRA, ça IRA, ça IRA »
Donc, le Conseil européen qui avait lieu jeudi et vendredi dernier a acté de la défaite diplomatique de la France. Il devait être question de la création d’un fonds de subvention à l’industrie européenne pour contrer l’Inflation Reduction Act (l’IRA, mais rien à voir avec les Irlandais, cette fois) américain, dont nous avons souligné la menace de désindustrialisation qu’il fait peser sur l’Europe. Problème : cette perspective de revenir aux aides directes heurte une grande partie de la social-démocratie allemande et, au-delà, les partisans divers et variés du libre-échange et de l’orthodoxie budgétaire en Europe, ligués derrière les Hollandais.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Le NYT poursuit la große Commission européenne? Ça cache kekchose mais quoi? ???? Un lâchage peut être ou un ballon météo? ????
Ira : la colère en latin .
Le couple SMs Ursule/Bourla: qui bourre l’autre?
L’heure des révélations cachées est venue: ni Macron, ni VDL, ni aucun politique, ne pourra continuer à garder sa tête enfouie dans le sable…Les Peuples doivent faire sécession & reprendre leur destin en main, or les gouvernants n’ont plus aucune crédibilité…cela implique que leurs départs est un préalable à toute reconstruction de nos pays. Des solutions novatrices seront mises en place, appuyées par une vision dynamique à court, moyen & long terme, & des règles strictes, pour éviter de reconstruire une nouvelle politique de Ponzi !
Les lamentables mauvais doivent être démis, jugés saisis et enfermés, sinon eux ou d’autres recommenceront.
Rappelez vous unîmes ne sont pas incompétents ni corrompus ; ils sont la corruption incarnée ni plus ni moins . La vérité tarde à venir mais on entrevoit le bout de son nez . Songez à encore il y a un an ou ne serait qu’émettre le début d’une critique sur l’injection imposée vous reléguait au rang de pauvre étron complotiste . Courge ça vient c’est un un accouchement, j’ai juste peur qu’il n’y ai plus assez à l’hôpital pour la péridurale ????????