J’ai interviewé Irina Dubois, qui dirige le Dialogue Franco-Russe, sur la montée de la russophobie en France depuis le 24 février 2022. Son témoignage est inestimable, car il montre comment un conflit géopolitique est l’occasion d’animer des sentiments de haine vis-à-vis de tout un peuple. La macronie se présente comme le règne des lumières sur les ténèbres, comme le triomphe de l’universalisme humaniste sur l’obscurantisme nationaliste. Elle repose, en réalité, sur des ferments exactement inverse : quel régime aurait autorisé, accepté, toléré, le bannissement de Tolstoï ou de Rachmaninoff pour motif de guerre en Ukraine ? Certainement pas un régime humaniste.
Irina Dubois est, depuis un an, aux premières loges : elle assiste à la montée de la russophobie en France, justifiée prétendument par la guerre déclarée à la Russie par Vladimir Poutine. Elle-même russe mariée à un Français, elle peut témoigner de l’étrange autorisation soudain donnée officiellement de manifester sa haine vis-à-vis de tout un peuple, en allant jusqu’à bannir les romanciers, les compositeurs, les artistes de tout un pays.
Dans une très large mesure, nous avons l’illusion d’appartenir au “camp du bien”, à la “civilisation”. Dans la réalité, nous interdisons certaines haines, mais nous en autorisons d’autres. Nous les encourageons même. C’est l’injonction paradoxale de la bien-pensance, qui limite ses bienfaits à ceux qu’elle a choisis, et qui exclut sans vergogne ceux qu’elle juge indigne de ne pas appartenir à son petit monde.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
La civilisation occidentale dont le but principal est le confort matériel de la population et faire du commerce profitable à l’élite est en train de perdre pied, de s’auto déconstruire et s’ensauvager comme un tigre. La misère croit, l’environnement se détériore. Le nouveau choix est la sobriété et la diminution de la population, sa mise sous le joug de la privation d’énergie pour sauver la planète.
Tous ceux qui s’opposent à ces croyances globalistes doivent être objet de haine et disparaître par la morsure du tigre. Notamment ceux qui ont des territoires et des ressources immenses. Pure jalousie féodale autour d’une pénurie organisée artificiellement sur l’axe carbone qui est la base de la chimie du vivant.
Des cultures plus humanistes et sociales vont heureusement devenir dominantes : la culture russe et la culture indienne.
que la république autorise ce serait pas plutot le gouvernement !
J’ai vulu faire péter un virement et ma banque me dit ceci: https://uploads.disquscdn.com/images/a5e5ec55a777e0921aa93ac6f1281e2a24ab3f56422102cfc8be72dcb93ab671.png
Tin izon pas la gale non plus, meeeeeeeeeeeerde!
*voulu
Un Etat qui légifère sur les sentiments des citoyens (en interdisant la haine) est un Etat totalitaire.
Il est dès lors logique, qu’il encourage d’autres haines…
Abélard, qui avait si essentiellement mis en évidence la nécessité de distinguer crime et péché, doit se retourner dans sa tombe.
Comme l’antisionisme, la russophobie est la haine xénophobe fréquentable.
En revanche, aucun souci à soutenir un président cocaïnomane qui couvre des réseaux de traite des êtres humains et qui s’affiche avec un drapeau hitlérien.
que pouvez vous nous dire sur cela ??
https://apps.who.int/gb/inb/pdf_files/inb4/A_INB4_3-en.pdf
Ce qui m’horripile avant toute chose c’est ce retour à une époque que je pensais, bien naïvement, révolue.
Tenter de soulever une nation contre une autre, que dis-je, des nations. Cela rend la débilité de ces pervers au pouvoir encore plus monumentale .
Avant la crise covid la vie suivait lentement son cours, l’occident était bercée par la démocratie et se situait du côté de la vérité, c’est du moins ce qui avait été gravé dans la tête des gens.
Puis vint le covid et la guerre contre un virus avant que la guerre ne vienne s’immiscer pour de bon dans l’agenda.
A présnt on a la guerre, la vraie, dont personne ne voulait mais il manque encore l’étincelle qui fera basculer les peuples, une sorte de nuit de cristal.
Le passé russe depuis la seconde guerre mondiale jusqu’à la chute du mur de Berlin ne milite pas vraiment en faveur de la Russie, dès lors il devient difficile d’en sortir.
Malgré tous les gestes de bonne volonté de V. Poutine l’occident étatsunien à fermé les portes.
Un empire s’agrandit ou périclite. A présent les dés sont jetés, le dollar mourra dès que plus personne n’en voudra et entrainera les US dans sa chute. C’est contre cela que luttent les US à présent que V. Poutine a annoncé la création d’un nouveau système de paiement.
Ne croyez pas que tous les FR soient anti-russe, bizarrement beaucoup de compatriotes qui ont ouvert les yeux lors du sketch covid et qui sont souvent non vax comprennent aussi la position russe.
Point de vue russe dans cet interview intéressante en français de Katya Kapylova https://t.me/kopylovakatya/1820
Je crois que nos gouvernants soit disant démocrates en ont cure de l’opinion de beaucoup de leurs citoyens … Ils sont même prêt à les envoyer dans une guerre qui n’est là que pour défendre leur castes . J’espère de tout cœur que les citoyens lambda comme moi même vont avoir la lumière et arrêteront de croire tout ce que les médias subventionnés veulent leurs faire croire
C’est très intéressant de voir comment les conflits géopolitiques ont des répercussions sur le sentiment anti-russe en France. Je me demande, à quoi ressemble le Dialogue Franco-Russe aujourd’hui et quelles sont les principales initiatives qui ont été mises en place pour contrer ces sentiments anti-russes?