On se souvient du livre « 2 Français sur 3 », où, en 1984, Valéry Giscard d’Estaing avait dressé le portrait d’une réforme globale de la société française qui réunirait un large consensus dans l’opinion. Quarante plus tard, le macronisme est en train de prouver qu’il est la maladie sénile du giscardisme. Car le projet de société porté par Emmanuel Macron (si tant est que nous puissions parler de projet, le mot « gadget » serait sans doute mieux adapté) ne vise pas à rassembler 2 Français sur 3, mais se contente d’exprimer l’intransigeance d’un Français sur trois seulement, comme vient de le montrer un sondage sanglant pour le Président. Et, sur tous les sujets, aujourd’hui, Emmanuel Macron est bien l’homme des 33% de satisfaits. Alors, une petite suggestion : après « Révolution », pourquoi le Président n’écrirait-il pas un livre intitulé « 1 Français sur 3 » ? A moins qu’il ne prévoie d’écrire un ouvrage intitulé « Pourquoi la défaite de l’Ukraine sera en fait une victoire ». Intervenant à Munich, dans le cadre de la Conférence sur la Sécurité annuelle, le président français a montré qu’il était aussi éloigné de la réalité sur le terrain militaire et diplomatique qu’en politique intérieure. Les mauvaises langues suggéreront sans doute que le Président fasse rédiger ses prochains ouvrages par McKinsey, que l’on retrouve aussi bien dans les coulisses du gouvernement français que dans celles de la Conférence de Munich.
Même la presse la plus férocement macronienne ne peut plus le cacher : seulement 32% des Français se déclarent satisfaits de l’action du Président de la République. On n’en est pas encore aux affres de François Hollande, mais le phénomène est significatif : entre l’inflation (qui est, selon nous, un élément majeur de l’impopularité) et la réforme des retraites, assortie des trop nombreuses maladresses de l’équipe au pouvoir, on voit bien que le Président ne peut plus désormais compter que sur son électorat. Jamais des réformes aussi ambitieuses n’avaient été portées avec aussi peu de légitimité, et aussi peu d’écoute vis-à-vis des opposants.
Passer en force, une stratégie pour rassembler son camp ?
Il existe plusieurs explications possibles pour déchiffrer l’étrange obstination du Président Macron à faire passer une réforme qui n’a que peu d’intérêt systémique. L’une des explications (qui nous paraît pertinente) tient à la profonde sous-estimation de l’hostilité des Français à ce projet. Une autre explication tient à la profonde sous-estimation du risque qu’il y a à passer en force sur un sujet aussi « profond » et profondément enraciné dans les traditions françaises. Enfin, une explication plus machiavélique, volontiers préférée par Edouard Husson, laisse entendre que cliver est une stratégie délibérée pour forger l’unité de son camp face à l’adversité.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Pour sauver l’humanité, il suffit juste de vitrifier les pays ayant des bases militaires américaines sur leur sol. On n’oubliera pas l’Angleterre ni la France. Mais avant , les joueurs nucléaires devront liquider l’Amérique et toutes ses bases de lancement de fusées Minuteman. En 200 secondes, les lanceurs de Satan peuvent régler le problème des colonies américaines en Europe, mais pour l’Amérique, ils peuvent se faire aider par la Chine. Quant à Israël, les iraniens et beaucoup d’autres iront les chercher jusque dans les « ch ts ». Et que chaque français ne se prenne pas la tête car, tous les jours, le milliardaire français, vous le dit dans sa publicité pour les produits de beautés : « Vous ne valez rien ».
Alors, comme le dit aussi la bible, « Malheur au pays dont le prince est un enfant ». Puis, comme le dit, le très très grand chef de Davos, « vous ne possèderez rien, mais vous serez heureux », alors français, préparez vous , la Révélation sera entre 2023 et 2024, et la « retraite » éternelle.
« Passer en force, une stratégie pour rassembler son camp ? »
Enfin !
Vous écrivez sans cesse que Macron n’a pas de stratégie.
Il en a une et vous l’avez comprise : s’appuyer sur le sadisme social de la bourgeoisie nihiliste pour constituer un noyau dur de partisans, minoritaire mais plus fort que les oppositions , plus ou moins fausses, mais de toute façon éparpillées.
Si Macron pouvait se représenter, il serait réélu pendant 30 ans.
C’est évident. Tant qu’il n’aura qu’une opposition de pacotille il sera élu, c’est aussi simple que ça.
Macron n’a pas de stratégie. C’est un tacticien brillant.
Il a une stratégie, vous la décrivez, mais vous ne voulez pas la voir.
Brillant je ne pense pas tant que cela. Mais les Français dégénèrent
@fboizard OUI. maqueron n’est pas seul du tout. maqueron commande la petite bourgeoisie socialo donneuse de leçons. Une galaxie qui va du fin fond de l’extrême gÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔche bavarde qu’on trouve surtout dans le Sud (comme le syndicat), les npa, séparatistes occitans et gras doubles aquitains; jusqu’aux cadres supérieurs multi nationaux en passant par la fonction publique de haut en bas avec mémé lanchois. Ça fait du monde. Cette troupe ne professe aucune adoration pour la personne de maqueron, non, mais ces gens n’iront nulle part qui ne soit pas du même acabit: petite bourgeoisie socialo donneuse de leçons. Édouard kung fu panda philippe par exemple, très bien, ou Aurélien pradié ou LoLo wauquiez. La même limonade. ????
.
Le projet réforme des retraites envisagé par Macron est sans doute une traitrise et un coup de couteau en plein cœur de la France et des français ,la raison : le risque est de voir les fonds ,la gestion de la sécu et des complémentaires rejoindre Alstom …! Même avant d’être » élu » ce personnage n’a eu de cesse et n’a de cesse que de détruire la France pour un vomit euro américano on ne sait quoi . A noter qu’à la moindre sortie de ce qui est appelé frontières , le président ,pour rester poli » nous crache dessus » ( En souhaitant être complètement dans l’erreur ! )
Tout-à-fait. En fait, Macron est l’homme de main du pouvoir américain. Par idéologie, ou par contrainte, peu importe d’ailleurs la raison.
Je retiens :
« cliver est une stratégie délibérée pour forger l’unité de son camp face à l’adversité », oui avec une ubris démesurée, mais jusqu’où? L’affrontement violent avec la rue?
« Mélenchon joue au matador, mais est plus occupé à décrédibiliser l’opposition à Macron, plus occupé à la cornériser, qu’à contrer le gouvernement. », oui jusqu’à souhaiter lui aussi l’affrontement violent de la rue?
La situation intérieure devient dangereuse, Maffesoli prévoit le soulèvement inéluctable…, du sang et un état d’urgence totalitaire?
Quant à la situation extérieure, c’est à pleurer!
Pourquoi rester dans les pratiques politicardes, alors que les détournements de fonds de la Sécurité Social, de la MSA, de l’URSSAF, bref, de tout le système social, sont cachés au Peuple, & qu’aucune action en justice, en France, ne peut aboutir, à cause de toutes les compromissions syndicales. Voyez la vidéo de la CSAPE: https://www.youtube.com/watch?v=Lq61zN2SaJk&t=1414s (il serait temps de sortir sur la place public les dépenses somptuaire d’un état corrompu !)…Nous aurions alors une chance de reconstruire notre pays, sans laisser aucun pouvoir à un usurpateur, qui a sans doute utilisé le logiciel SCYTL pour se élire & réélire…https://elsa-de-romeu.com/2020/12/18/scytl-un-logiciel-de-vote-corrompu-par-letat- profond/ Comme on a pu le constater ces 15 derniers jours, l’Assemblée Nationale décadente est totalement décrédibilisée ! Les élections aussi !!! Il ne reste pour le Peuple que la reprise du Pouvoir entre ses mains, et bouter hors de l’Etat tous ces corrompus au double langage permanent !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je pense que, dans le cadre du conflit en Ukraine, Poutine devrait veiller à ne pas humilier la France ou les États-Unis : on ignore quelles seraient pour ces pays les conséquences catastrophiques d’une défaite sanglante de l’OTAN. On se doit de donner à cette Organisation une porte de sortie honorable…
Pour ma part je crois que Macron n’a en effet aucune stratégie. C’est un opportuniste qui suit certainement les idées de cabinets de conseil qu’on pourrait qualifier de chevaux de Troie (sauf que là on les invitent et payent grassement…).
La seule chose que je lui reconnait est cette capacité à « blablater » sur tout et surtout sur n’importe quoi. Il est au niveau du « Français moyen » qui ne se cultive que via BFM ou le Monde, ayant choisit de ne plus réfléchir.
La stratégie McRoniaque est du niveau ChatGPT, une compilation de géopolitique occidentale anglosaxonne. Quand les Etats Unis vont-ils incorporer pleinement dans leur fédération les états européens? A moins que des etats européens choisissent la Fédération de Russie. Il y aurait ainsi un occident bipolaire dans un monde multipolaire, vivant en bonne intelligence.
On attend avec impatience les suites, 1 Francais sur 4, 1 Francais sur 5, 1 Francais sur 6….
De quel genre serait-il celui-ci ainsi désigné 1 français sur 3 !? !? !?