Selon l’OMS, les antibiotiques ne peuvent pas guérir ou prévenir le Covid-19, pourtant leur consommation à travers le monde s’est accrue pendant la pandémie. En effet, une étude récente a révélé que les ventes de ces médicaments ont augmenté en même temps que les cas d’infection au Covid-19. Les chercheurs ont trouvé ce phénomène très préoccupant. Ils estiment qu’il y a une prescription inappropriée d’antibiotiques, ce qui peut accroître le risque de résistance aux antimicrobiens.
L’utilisation des antibiotiques pour lutter contre les bactéries et les diverses infections a été introduite au début du 20e siècle. Ces médicaments ont pour fonction de traiter les infections bactériennes et celles qui pourraient survenir lors d’intervention chirurgicale importante. En revanche, ils ne peuvent pas traiter les infections provoquées par des virus, incluant notamment le SRAS-CoV-2. Le recours aux antibiotiques est uniquement nécessaire en cas de co-infection bactérienne dans le Covid-19. La prise d’ antibiotiques de façon inappropriée accroît la menace de résistance aux antimicrobiens, indique une étude. La résistance aux antibiotiques – ou antibiorésistance – est définie par l’inefficacité du traitement antibiotique sur l’infection bactérienne ciblée.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Surconsommation d’antibiotiques contre le Covid ! Ah-Ah-Ah…merci Macron pour l’interdiction de l’hydroxychloroquine et de l’Ivermectine !!! Décisions montrant bien la volonté de détruire le plus de Français possibles…
Pourquoi ne suis je pas surpris?