François a ses têtes et ses favoris dans l’épiscopat français. Retour sur un jeu pas si subtil que cela entre les diocèses de Marseille, Toulon et Dijon.
L’étonnement est là: pape depuis bientôt dix ans, François n’a nommé que deux cardinaux français: Monseigneur Mamberti, en 2015, et plus récemment, Monseigneur Aveline, archevêque de Marseille. Il est loin le XXè siècle, lorsque les papes Pie XII, Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul II, mettaient volontiers en avant les Français, pour la création de cardinaux. Si l’on en croit Caroline Pigozzi, envoyée spéciale de Paris-Match au Vatican, l’élévation de Monseigneur Mamberti au cardinalat était due à son rôle de diplomate élevé dans la hiérarchie vaticane. En revanche, le cardinal Aveline est, nous explique-t-elle, un prélat selon le coeur de François, même son cardinal préféré! .
La visite du Pape à Marseille en septembre 2023
Non seulement François a nommé Monseigneur Aveline, archevêque de Marseille, cardinal. Mais il le gratifiera d’une visite en septembre 2023. Et François insiste bien sur le fait que c’est une visite à Marseille, non en France! Imaginez que la “fille aînée de l’Eglise” – ou ce qu’il en reste – se rengorge de recevoir une visite pontificale….
Surtout, François apprécie le cardinal Aveline à cause de son approche …des migrants et des relations avec l’Islam. Il ne cesse de faire écho aux messages du pape pour l’accueil inconditionnel des personnes qui traversent la Méditerranée de façon clandestine. Le Cardinal Aveline est aussi un fan du “dialogue inter-religieux” façon Abu Dhabi – le dialogue entre les trois monothéismes selon la déclaration du même nom signée par le Pape avec des hauts dignitaires religieux du judaïsme et de l’Islam. La Maison d’Abraham vient d’être inaugurée à Abu Dhabi.
Pendant ce temps-là, Monseigneur Hérouard est devenu visiteur apostolique à Toulon
Pendant ce temps-là, un autre évêque français semble avoir la confiance du Pape. Il s’agit de l’archevêque de Dijon depuis mars 2022, Monseigneur Hérouard, ancien évêque auxiliaire de Lille.
Moins d’un an après son installation à Dijon, comme successeur de Monseigneur Minnerath,Monseigneur Hérouard se voit confier une mission très importante aux yeux de François: la visite apostolique du diocèse de Toulon. Le Courrier des Stratèges vous avait raconté, en juin 2022, comment le Pape avait suspendu l’ordination de prêtres, moins d’un mois avant l’échéance.
Nous avions insisté sur la vitalité du diocèse et son rôle de microcosme du renouveau catholique. On y côtoie des charismatiques et des traditionalistes, des communautés contemplatives et….des apôtres auprès des musulmans.
Aïe! N’est-ce pas, aux yeux de François, le plus gros défaut de Monseigneur Rey, l’évêque de Toulon: pour lui, la fraternité du dialogue avec les musulmans installés dans le Var n’exclut pas, bien au contraire, l’accueil aux musulmans qui veulent se convertir. Dans un entretien donné à France Catholique en juin 2020, Monseigneur Rey faisait l’éloge de la Fraternité Jean-Paul II ou des Missionnaires de la Miséricorde Divine, dans son diocèse, qui accompagnent la conversion de musulmans.
Monseigneur Rey, on l’aura compris, n’est pas dans les petits papiers du Saint-Père, tout à son rêve d’inclusivité et de “vivre-ensemble”.
Un petit détail: Antoine Hérouard est né en 1956 et Dominique Rey en 1952. Il est curieux qu’Hérouard ait accepté d’aller inspecter un confrère qui est son aîné et qui est à la tête d’un diocèse depuis vin gt ans, quand lui n’a pris la tête de son diocèse que depuis onze mois!
Un bon connaisseur du diocèse de Dijon me dit sa perplexité à propos d’un évêque qui vient d’arriver et peut s’absenter un mois entier. Il est vrai que lorsqu’il était évêque auxiliaire de Lilles, Monseigneur Hérouard était aussi délégué apostolique à Lourdes, à l’autre bout de la France. C’est cela l’Eglise de François: l’épiscopat est considéré comme une fonction aussi bureaucratisée que nécessaire plutôt qu’une mission de type organique.
Et puis être l’homme de confiance du Pape, en voilà une belle tentation, qui fait qu’on n’est pas trop regardant aux inconvénients pour les fidèles dont on a la charge.
Ce pape est l’anti-Christ (l’église est le corps du Christ et François Zéro est l’ennemi mortel de l’Eglise).
Le choix de son nom de pape m’avait mis mal à l’aise, me faisant soupçonner une hypocrisie, amplement confirmée par la suite.
Comme tous les pervers, il faut entendre le contraire de ce qu’il dit quand il fait semblant de rassurer les gens qu’il n’aime pas.
Quand il dit « L’Eglise n’est pas une ONG », il faut comprendre « L’Eglise n’est qu’une ONG et je châtierais tous ceux qui penseront le contraire ».
Heureusement, les papes ne sont pas immortels.
Tout ce qui est excessif est insignifiant. Il serait plus serein de dire que l’Eglise et son jugement sûr le classera peut-être dans l’ensemble fermé des antipapes.