Les propositions de paix chinoises pour le conflit en Ukraine ont été accueillies avec méfiance en Occident. Le diplomate chinois de haut rang, Wang Yi, a affirmé non seulement la nécessité de respecter le principe de l’intégrité territoriale, mais aussi le respect des « intérêts légitimes de sécurité » de la Russie.
Cet article rédigé par Andreï Iachlavski et publié en russe par mk.ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Les dirigeants occidentaux ont réagi nerveusement au plan de paix chinois pour l’Ukraine qui devait être dévoilé cette semaine. Cependant, ils ont considéré que cette décision était le premier signe que Pékin reconnaissait que ce conflit ne pouvait pas être considéré comme une affaire strictement européenne.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
La Chine tire les marrons du feu et c’est normale surtout vis à vis de ce qui l’attend à Taïwan. Elle laisse parler certains de ses représentants et membres du PCC qui s’amusent à rappeler avec quelques synthèses bien choisies le rôle on ne peut plus belliciste des USA dans ses relations internationales: Un pays qui selon Wang Webin, n’aurait pas été en guerre que seulement 16 ans de ses 240 ans d’histoire (prend ça aussi dans les dents) et a initié plus de 80% de tous les conflits de l’après seconde guerre mondiale: quel palmarès!
Il est certain que l’Empire du (juste) Milieu est naturellement plus doué que l’Empire américain pour jouer une partition majeure dans le concert harmonique mondial des nations. La Chine se réveille sans vocation universelle.
Comment notre petit coq jupitérien peut-il s’étonner de la perte de confiance des pays du Sud ? Cela montre bien une nouvelle fois qu’il n’a aucune culture historique et aucune pratique intelligente de la géostratégie fondée sur les réalités. Sa volonté de faire de la France et de l’Europe des vassaux des USA avec la complicité de la présidente de la Commission européenne et de “sanctionner” la Russie à la manière de l’arroseur arrosé ne cesse d’affaiblir la vieille Europe et le vieil Occident en accroissant par ailleurs l’appauvrissement de la population et sa dépendance aux structures étatiques et à ceux qui possèdent le patrimoine productif. Cet homme fait partie de ceux qui organisent la régression dans tous les domaines qui va de fait se traduire par une décroissance qui n’a rien à voir avec la sobriété que les pouvoirs publics et les spéculateurs cherchent à imposer avec des beaux récits catastrophes et la culpabilisation. Nous sommes dirigés par des bandits pervers et stupides tels que les définit C.M. Cipolla dans sa thèse intitulée “Les lois fondamentales de la stupidité humaine”.