• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
mardi, mars 28, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil Fil NOM

Retraites : quand Macron joue aux Néron qui incendient Rome par plaisir

Éric VerhaegheparÉric Verhaeghe
11 mars 2023
dans Fil NOM, Sécession, Une
Temps de lecture : 6 minutes
A A
21
Manif du 7 mars : la France du c’était mieux avant se mobilise
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

Il existe (probablement peu de fois dans la vie d’un homme) des moments où l’on se demande si oui ou non les événements politiques relèvent d’une fiction hallucinante, pour ainsi dire psychopathologique, ou bien s’il s’agit d’un cours normal des choses que nous avons mal compris. La réforme des retraites appartient, finalement, à l’un de ces rares instants où le dirigeant de l’une des cinq premières puissances politiques du monde fait un usage tellement personnel du pouvoir que l’on confondrait presque son régime avec celui de Louis II de Bavière, ou avec celui de Néron incendiant Rome pour jouir solitairement de ce spectacle. Vous imaginiez que cela n’était pas possible ? Et bien, sa folie du pouvoir le rend non seulement possible, mais réel.

Macron, un Néron face à Rome qui brûle ?

Il n’est pas sûr qu’un dirigeant rationnel, je veux dire un gouvernant qui « tient » son pays et qui prend des décisions sages, ait décidé un jour de réformer les retraites comme Macron l’a fait. Mais… supposons… Dès lors que Macron avait décidé de réformer les retraires (même si, à ce jour, il n’a donné aucune explication convaincante sur ce sujet), le bon sens pour un Président était de ne pas choisir la voie qui mettrait le pays à feu et à sang pour arriver à ses fins.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.

Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.

S'abonner

Accédez à tous nos contenus.
Plus de 5 000 articles.
S'abonner maintenant

Acheter l'article

Déverrouillez cet article et obtenez un accès permanent pour le lire.
Déverrouiller
Étiquettes : Macronréforme des retraites
PUBLICITÉ
Article précédent

Xi Jinping réélu par un tsunami démocratique, par Modeste Schwartz

Article suivant

Assurance-vie : ça sent le Sapin !

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.

Article suivant
Assurance-vie : ça sent le Sapin !

Assurance-vie : ça sent le Sapin !

Commentaires 21

  1. PalmerEldritch says:
    il y a 3 semaines

    Excellent article qui met en avant la dimension psychologique du décideur politique.
    On pourrait ajouter que l’homme/EM s’est désormais réfugier dans l’abstrait, l’idéal, afin de fuir un présent qui probablement lui fait peur. L’analogie avec un satellite serait assez pertinente.
    En 2017, une amie qui vient des Balkans me demandait est ce qu’EM arriverait à la fin de son mandat (?). A cette époque, la question me semblait (presque) hors de propos. Aujourd’hui, elle me paraît particulièrement d’actualité. L’interrogation qui suit est : dans quelles conditions/que laissera t il?

    Répondre
  2. Lindependant says:
    il y a 3 semaines

    Macron utilise tous les artifices législatifs d’un côté, et montre une indifférence totale aux oppositions politiques et syndicales d’un autre côté, pour imposer coûte que coûte une réforme dont personne ne comprend les tenants et aboutissants, même pas lui-même.
    Une réforme pleine de bruit et de fureur, écrite par un idiot, et qui ne signifie rien.

    Répondre
    • Ug says:
      il y a 2 semaines

      Et basée sur des hypothèses fausses à la base et donc entraînant une réforme mal faite
      Prévision de croissance et de chômage ultra optimiste donc il faudra y retourner
      J’ai hâte de savoir la prochaine 65 ou 67 ans directement ? Avec un Édouard Philippe que les cretins de français seraient capables d’élire pour deux mandats 🤣

      Répondre
    • Theo31 says:
      il y a 2 semaines

      L’opposition politico-syndicale, qui n’a d’opposition que le nom, prend ses ordres (Ruffin, si tu me lis) et surtout son pognon à l’Elysée. En 2017, elle a d’un seul homme appelé à voter pour l’agité du Touquet.

      Répondre
  3. Jean Patrick Matheron says:
    il y a 3 semaines

    Les historiens s’accordent aujourd’hui pour dire que Néron n’a pas incendié Rome. Comparaison n’est pas raison.

    Répondre
    • Reginald Duquesnoy says:
      il y a 2 semaines

      Voir mon commentaire plus bas.

      Répondre
  4. Yves99 says:
    il y a 3 semaines

    Et si son but, c’était JUSTEMENT la dissolution, après la défaite du gouvernement dans cette bataille ? Pour organiser une nouvelle majorité ultra-conservatrice sur fond de guerre quasiment ouverte entre Russie et otan. La peur, encore une fois, comme lors des municipales de 2020, permettant de renforcer le pouvoir en place…

    Répondre
  5. oliv says:
    il y a 2 semaines

    On sait que cette réforme est une condition pour l’octroi des aides covid de 40 milliards.
    Macron connaît très bien la résistance des français aux réformes des retraites, 2020 est passé par la.
    Admettont que Macro ne soit pas d’accord avec Bruxelles sur ces conditions, étant un fervent défenseur de l’Europe, il ne se voit pas refuser ces conditions d’octroi des aides.
    Vu l’analyse d’Éric, macron fait tout pour que la cocotte minute explose. Ne se sert il pas de la rue pour légitimer le refus de france à la retrait et récupérer les 40 milliards d’aides sans froisser la commission européenne ?

    Répondre
  6. henriB says:
    il y a 2 semaines

    Oderint dum metuant . Qu’ils me haïssent pourvu qu’ils me craignent. Caligula.

    Répondre
  7. MONTET says:
    il y a 2 semaines

    A mon avis, cette raideur s’explique ainsi : Macron ne se sent pas responsable devant le peuple Français, mais devant l’UE et le Forum de Davos, véritables commanditaires de cette réforme.
    Il va donc tenir coûte que coûte ( quoi qu’il nous en coûte) pour obéir à ses maîtres. Comme avec
    Sarkozy et Hollande, le Nouvel Ordre Mondial passe avant la volonté du peuple français. Cela dit, si la réforme passe par ordonnance, ce sera une excellente leçon de choses pour tous les « castors » qui ont fait barrage au second tour des présidentielles…

    Répondre
  8. Marly says:
    il y a 2 semaines

    Négociation ? Il faut être 2 pour arriver à un accord. Les réformes sont toujours impopulaires, et ce depuis des lustres, même lorsque leur bien-fondé est prouvé. Les syndicats et la gauche ont cherché à bloquer les débats et noyer le poisson par pure contestation à Macron qu’ils ont soutenu de façon indécente à la Présidentielle. Bien fait.

    Répondre
  9. Buhl Verte says:
    il y a 2 semaines

    Qui est Macron? Personne ne sait…
    Qui est Brigitte? Personne ne sait…

    C’est un vecteur de destruction sans esprit, sans identité qui jouit de sa propre perversité qui ne rencontre pas de réel obstacle..

    Jusqu’à quand et à quel prix?

    Répondre
  10. Pierre 493 says:
    il y a 2 semaines

    Désolé pour le hors sujet mais j’aimerais beaucoup avoir la vision d’Éric verhaegue sur les raisons de l’attaque ad hominem d’Henri proglio à l’occasion du film la syndicaliste

    Répondre
  11. Michel LEMAIRE says:
    il y a 2 semaines

    Oui… il y a que l’attitude de la jouissance qui anime Macron, ceci parallèlement à son intention systématique de détruire… c pour une fois, qu’un point de vue du Courrier.. me satisfait… en grande partie… la tendance jusqu’alors était de percevoir Macron comme homme politique… ce n’en est pas un… les 5 ans précédents ont été utilisés à la séduction… emprise aide par MC Kinsey… le 2ème mandat.. à la destruction…. j’insiste… Macron n’est pas un homme politique… c en ce sens que j’aurais souhaité donner sans viser de pouvoir, mon pt de vue de fond de la rédaction amont de la rédaction… mais au Courrier.. on veille au grain !

    Répondre
  12. tion says:
    il y a 2 semaines

    Peut-être que cet individu est le symptôme d’un cancer en phase terminal.

    Répondre
  13. Reginald Duquesnoy says:
    il y a 2 semaines

    Pauvre Néron, on lui fait porter le chapeau depuis si longtemps que l’image commence à s’user un tantinet. A force de crier haro sur le baudet, cela devient un cliché bien éculé.
    En fait ce sont les chrétiens qui ont mis le feu à Rome si l’on en croit l’humaniste Jérôme Caplan dans son « Eloge de Néron », d’où grande révulsion au Saint-Siège et intervention de l’Inquisition: Ca va chauffer!
    Je préfère la comparaison avec Caligula: »Oderint dum metuant! » qu’ils me haïssent, pourvu qu’ils me craignent! le parallèle va plus loin puisque celui-là a aussi fait de son cheval son premier minister.
    A un bourrin prêt, on n’est pas loin du compte. Castex et maintenant une vieille pouliche sur le retour.
    Quo vadis?

    Répondre
  14. Boyan Drenec says:
    il y a 2 semaines

    Et si les globalistes se proposaient comme la solution au problème ?
    Les états, ça ne marche pas —> Revenu universel et identité numérique pour tous dans un parc humain du bonheur !

    Répondre
  15. Philippe Ségéric says:
    il y a 2 semaines

    « On n’a que ce que l’on mérite ». Le pouvoir est le reflet d’une époque. Paris brûle t il? Là est la question…

    Répondre
  16. Pierre G. says:
    il y a 2 semaines

    EM est encore dans la provocation. Cela permet de détourner inattention des sujets vitaux: inflation, effondrement économique, …
    Il tire ses dernières cartouches (avec une pathétique relance du thème des sectes).

    Répondre
  17. Jean-Louis D. says:
    il y a 2 semaines

    Je vous en prie, évitons de comparer Louis XVI et Macron. Ce dernier est une véritable menace pour notre pays et il déteste la France. On ne peut pas en dire autant de Louis XVI. Macron se croit tout permis comme un bon tyran qu’il est. Et après tout il aurait tord de se gêner. Nous avons des institutions calamiteuses et anti-démocratiques, une classe politique en dessous de tout et capable des pires compromissions comme c’est le cas de LR, et enfin des Français qui ont revoté pour lui.

    Répondre
  18. gastoche says:
    il y a 2 semaines

    Je ne crois pas du tout — du tout — que maqueron soit ni Néron ni Caligula ni Louis XVI — une insulte au bon roi Louis guillotiné par les petits bourgeois socialo–maquerons de l’époque — ni un despote, ni un démon quelconque. 🙄🙄 maqueron est une théâtreuse. Bien moins doué que zelenski avec ça. À ce titre maqueron est populaire, certains disent populiste. Sa solide fanbase énerve certains au delà du raisonnable. Ceux là, très largement minoritaires et pas sérieux, font du bruit avec la bouche, psychologie de bazar &cie. Voyez les syndicats fromages, 🧀🫕 Lfi, RN, LR Les Ripoux, Zemmour, les sénateurs, le peuple (?). Est ce que vous confieriez vos économies à ces baltringues? Bin non. Donc maqueron fait ce qu’il veut, l’oligarchie fait ce qu’elle veut, c’est comme ça: le grand soir n’est pas pour demain.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

Faut-il vraiment avoir peur de la déflation ?

il y a 3 ans

Davet et Lhomme décrivent un Macron au coeur du capitalisme de connivence

il y a 4 ans

Articles populaires

  • En ruinant les épargnants, la BCE pourrait faire admettre l’euro numérique

    Et pendant ce temps, le coup d’Etat bancaire se prépare…

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • ALERTE : l’appareil d’Etat commence à lâcher Macron

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Est-ce une révolte ? Non, Emmanuel, c’est une révolution !

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Macron organise le chaos – chronique d’un Paris en feu

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Les violences policières, va falloir que ça s’arrête. Mode d’emploi

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?