Retraites : Sainte CMP, priez pour nous, pauvres bluffeurs de la macronie

Retraites : Sainte CMP, priez pour nous, pauvres bluffeurs de la macronie


Partager cet article

Ce mercredi matin a lieu un cérémonial très important : la réunion de la Commission Mixte Paritaire, qui doit s’accorder sur le projet de loi qui doit être soumis pour un vote final, dans les mêmes termes, à l’Assemblée et au Sénat dès le lendemain. Pour y parvenir, il faut que les 14 parlementaires qui la composent (7 sénateurs et 7 députés) se mettent d’accord à la majorité sur un texte commun. Pour le gouvernement, c’est la séance de tous les dangers. Un désaccord entre le Sénat et l’Assemblée conduirait en effet à faire trancher en ultime recours l’Assemblée Nationale, où la majorité est loin d’être acquise. Pour Emmanuel Macron et Elisabeth Borne s’ouvre une séquence de 36 heures où tout est permis, y compris une déroute institutionnelle qui se traduirait par une crise difficile à gérer. Rappelons que, depuis plusieurs mois, le Courrier soutient que, par manque de légitimité, la réforme des retraites ne sera pas plus promulguée en 2023 que celle de 2020 ne le fut.

Olivier Marleix, président du groupe LR à l’Assemblée
Passoires thermiques : interdit de louer, puis autorisé — la valse des normes sur le dos des propriétaires

Passoires thermiques : interdit de louer, puis autorisé — la valse des normes sur le dos des propriétaires

Le gouvernement a interdit à la location les logements classés G au DPE depuis janvier 2025, puis F à partir de 2028. Mais un simple ajustement du coefficient de conversion de l’électricité, au 1er janvier 2026, a fait sortir 850 000 logements du statut de « passoire thermique » sans aucun travaux. Face à la pénurie locative qu’il a lui-même aggravée, l’exécutif prépare désormais, via la loi « Relance logement », un assouplissement conditionnel. Au nom de la transition écologique, on impose d’ab


Rédaction

Rédaction

Énergies vertes : 26 milliards dépensés, des fraudes « quasi impunies » selon la Cour des comptes
Photo by Moritz Lange / Unsplash

Énergies vertes : 26 milliards dépensés, des fraudes « quasi impunies » selon la Cour des comptes

La Cour des comptes vient de publier un rapport accablant sur le soutien public aux énergies renouvelables. Entre 2016 et 2024, 26,3 milliards d’euros ont été dépensés via les charges de service public de l’énergie. Les engagements futurs frôlent les 87 milliards d’euros hors bilan. Sur-rémunérations, fraudes quasi impunies et pilotage budgétaire chaotique : le modèle de transition écologique à la française se révèle être un colossal transfert d’argent public vers des intérêts privés, sans contr


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Justice: quand la franc-maçonnerie devient incompatible avec la fonction de juge

Justice: quand la franc-maçonnerie devient incompatible avec la fonction de juge

Un avis rendu le 9 juin 2026 par le Collège de déontologie des magistrats de l’ordre judiciaire pourrait faire date. Pour la première fois, l’instance estime que l’appartenance à la franc-maçonnerie peut être incompatible avec les obligations déontologiques des magistrats. Le cœur du problème : allégeance, solidarité et secret ... au-delà du cas maçonnique, c’est la question des loyautés parallèles au sein de la justice qui est désormais posée. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre !


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany