La Quadripartite incluant l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) demande l’adoption de l’approche « une seule santé » dans l’agenda politique international. L’objectif est d’adopter et promouvoir une gouvernance intersectorielle renforcée de la santé.
L’organisation onusienne souhaite au plus vite élargir ses prérogatives à « l’échelle mondiale » avec l’approche « une seule santé », une ébauche de traité sur les pandémies, et la réforme du Règlement sanitaire international (RSI). Mais tous les pays africains membres, la Malaisie, l’Italie, l’Iran, la Russie, le Brésil, avaient mis en exergue le « caractère liberticide » de la réforme du Règlement sanitaire international (RSI), proposée par les Etats-Unis lors de la 75e Assemblée mondiale de la Santé, le 22 mai 2022 à Genève. En effet, la réforme donne au directeur de l’OMS les pleins pouvoirs au détriment des institutions souveraines des Etats.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Ces 4 agences de l’ONU n’ont qu’un rôle consultatif. Elles n’ont aucune légitimité pour édicter des règlements supra nationaux. Le droit international doit être produit par des institutions représentatives, et cesser d’être un ensemble de règles obscures, circonstancielles et opportunistes édictées par des spécialistes occidentaux ou américains. L’organisation de la santé publique fait partie du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Ça c’était dans le monde d’avant…
Le droit des peuples à disposer d’eux -mêmes, il va falloir le défendre.
« Nous sommes en guerre »…
Roland Tüscher et Kirsten Juel, ont écrit un intéressant article dans lequel ils montrent les liens existants dès le début entre certains eugénistes et la désindividualisation de la santé, qui mènent tout droit à One Health.
(Leur article est une partie d’un document plus vaste). Pour accéder directement à leur article : https://www.soi-esprit.info/articles/531-une-seule-sante-un-seul-monde-un-seul-gouvernement-mondial#one-health
Décidément Macron « a du mal » avec le concept de légitimité !