Avec la naïveté « Pif le chien » qu’il est passé maître dans l’art de feindre, à propos de Sainte-Soline, Macron parle de « milliers de gens [qui] étaient simplement venus pour faire la guerre ». A-t-il vraiment tort ?
Sainte-Soline : "Des milliers de gens étaient simplement venus pour faire la guerre", déclare Emmanuel Macron. pic.twitter.com/B7JcJV33Kp
— Brut FR (@brutofficiel) March 30, 2023
Pas vraiment, à vrai dire. Car, depuis le printemps 2020 et son fameux « nous sommes en guerre », lesdits Français ont eu largement le temps de comprendre qui était en guerre, et contre qui. On pourrait même dire qu’il était grand temps qu’ils relèvent le gant.
L’ennui, c’est qu’à l’ombre de cette révolte – suscitée et voulue par le pouvoir macronien –, l’agenda de Davos avance à bas bruit, lentement et sûrement. Pendant qu’on s’écharpe au prétexte des retraites, Macron – à couvert des récits climatique et ukrainien, que l’opposition de gauche ne remet pas en cause – annonce « d’ici à début mai », un « Ecowatt de l’eau », sur le modèle du « plan énergie » de l’hiver qui vient de finir. Changement climatique : l’hiver, tu perds ; l’été, Davos gagne.
Petit à petit, c’est un rationnement généralisé qui se met en place – et que viendra finalement, comme clou du spectacle, compléter et simplifier l’« euro numérique », c’est-à-dire la monnaie fliquée à la source.
Mais les Français ont-ils vraiment bien entendu Macron ?
Il est donc à craindre que la Macronie – comme instrument de la révolution oligarchique de Davos – n’obtienne sa plus grande victoire sous les dehors d’une apparente défaite (partielle ou totale) de l’homme Macron, habile à fixer l’attention sur son odieuse personne.
C’est face à de tels périls qu’une société a besoin d’anticorps efficaces – en l’occurrence : d’une droite qui entreprendrait de réellement se mettre en travers du chemin de Macron. Or, que voit-on ?
Ayant déjà beaucoup commenté la démission de facto du RN, je préfère me tourner à présent vers LR, dont les députés, pendant qu’on parle d’« Ecowatt de l’eau », viennent de déposer un projet de loi « visant à interdire et à pénaliser l’usage de l’écriture inclusive dans les administrations publiques ». Voilà, en effet, un combat manifestant toute l’audace, tout le sens de l’urgence et de la responsabilité qu’on peut attendre d’un ramassis de Retailleaux et de Ciottis.
Avec de tels ennemis, la gauche « française » (lire : davosienne) a-t-elle vraiment besoin d’amis ?
Il était temps que LR réagisse à la loi écologiste interdisant le bon père de famille et la mademoiselle.
Excellente et lucide analyse.
Le seul (?) moyen de lutter et dépasser le cadre des partis politiques comme l’a fait EM. En somme, nous sommes déjà entrés dans l’ère de la post-politique.
le plus cocasse c’et que les bassines de Ste Soline permettront d’éviter que les eaux pluviales n’aillent à l’Océan et soient perdues. ET ce n’est pas pour favoriser l’agro industrie qu’elles ont été décidées mais pour favoriser les bonnes récoltes agricoles l’argument des opposants est nul …
Entre St soline et l’océan: la distance svp?
Quel grand fleuve traverse donc les champs de St Soline pour que l’eau aille dans l’océan?
Les bonnes récoltes agricoles. Du maïs comme partout ailleurs?
Merci de vos réponses.
C’est aussi la privatisation de l’eau qui est en cause. Même avec des co-propriétaires…
L’agriculture productiviste aveugle doit ouvrir les yeux. La nature restera plus forte.
Bien à vous !
Il semble que vous ne viviez pas à la campagne pour relever le fait que les nappes phréatiques baissent considérablement ainsi que la ruisseaux et rus. Et cela en moins de 50 ans. Comme chacun sait l’eau s’écoule par gravitation. J’habite dans le centre de la France à 600 m d’altitude, autant dire là où encore se crée des réserves d’eau. Pendant que plus bas dans la plaine l’arrosage de culture se fait de plus en plus progressif, et en amont chez nous, la déforestation au profit de terre cultivable, les drainages de terre humides, favorisant l’écoulement par la baisse des nappes de surface, au dessus de l’argile à 60cm sous terre, c’est pratiqué sans restriction, toute récente celles là avec l’arrivée des sècheresses successives, les nappes phréatiques ont baissé considérablement. C’est un fait que j’observe ayant le privilège d’une alimentation d’eau privée par gravitation du captage de la nappe . Force est de constater que celle ci ne laisse plus passer qu’un mince filet d’eau où j’ai du constituer une plus grande réserve au sortir de l’eau de ladite nappe.
Plus on puise en aval plus on assèche en amont. Tel est le principe des bassines réservoir d’eau qui, contrairement à ce que vous dites se constituent en puisant l’eau des nappes et en grande profondeur, lésant ainsi et privant d’eau d’autres pompages en moindre profondeur. Que ces bassines ne sont au profit que de quelques agriculteurs réunis autour de ces bassines, contre une consommation d’eau des populations à qui on demande désormais d’en faire économie, non seulement par manque de pluie, mais du pompage exagéré en profondeur.
Pour résumé, les nappes baissent en amont c’est à dire en altitude, et par voie de conséquence baissent aussi en aval, là où l’eau est pompé par une agriculture vorace en eau.
La guerre des bassines est là pour noyer le poisson sous le faux prétexte de capter l’eau de pluie, qui par les chaleurs estivales s’évaporent, tout comme ses réserves venues des nappes. Une fuite en avant qui ne résout rien. Je laisse de côté l’aspect politique des orientations soumises aux lobbies de l’agro-industrie avec à sa tête la FNSEA, ministère bis de tous les gouvernements successifs, droite gauche confondus.
On s’évite ainsi un débat de fond, d’une agriculture industrielle, incapable de se remettre en cause, sous la pression des subventions d’état d’une part avec l’obligation de produire toujours plus, du marché de l’agro-industrie d’autres part et de sa financiarisation. Débat devenu impossible dans la criminalisation de ceux qui défendent un autre modèle, qui va devenir incontournable, si l’on veut une agriculture perenne et soucieuse de l’environnement contre des objectifs purement financiers, où il semble que l’on va droit dans le mur. Reculer pour mieux sauter…
Pour finir, je suis paysan à la retraite, je parle en connaissance de cause.
Le terme Ecowatt de l’eau prouve, s’il en était besoin, que ce gouvernement n’a absolument aucune connaissance scientifique.
Le watt est une unité de puissance.
L’eau, en tant que telle, ne fournit aucune puissance. C’est la gravité ou la pression d’une pompe qui fournit la puissance et permet à l’eau de circuler.
Tous ces plans ne sont destinés qu’à nous enfumer et à justifier des “écotaxes”, terme beaucoup plus pertinent et très facile à comprendre.
Mais bien sûr : quand il y a du gaz dans l’eau ( dans la mare des retraites), on va naviguer sur et dans
l’eau qui fait des bulles : l’enfumage est tel, comme celui des caprices des éoliennes fabriquées en
Allemagne et au Danemark) qu’il faudra encore payer quoiqu’il en coûte au peuple des “smicards”.
quelle lucidité mentale dans ces élucubrations autocratiques !
Désolé, mais la destruction du français par l’écriture dite “inclusive” n’est pas un détail. Je la vois se répandre partout, telle la gangrène, notamment à l’école et à l’université. Je la combats sans relâche, et malheureusement avec peu de succès. Dans certains établissements, les étudiants sont pénalisés s’ils ne l’utilisent pas.
Pour détruire une civilisation, on commence par détruire sa langue.
Ne l’oubliez pas.
Il semble que des parlementaires en aient pris conscience. Enfin!
https://reseauinternational.net/enfin-une-association-de-parlementaires-a-ete-creee-pour-combattre-le-wokisme/
Vous avez totalement raison.
Comme vous je passe mon temps à combattre l’utilisation de cette écriture inclusive, laide et intellectuellement minable.
Euh… quel passage de la brève exactement vous a suggéré l’idée que je serais favorable à l’écriture “inclusive”?
Le concept de “sens des priorités”, ça vous dit quelque-chose?
Euh, qui y a t’il dans ma remarque qui laisse entendre que vous êtes favorable à l’écriture inclusive? En quoi l’un est plus prioritaire que l’autre? La rigueur du raisonnement, ça vous dit quelque chose?
Je souscris sans réserve à cette analyse.
Et il convient aussi d’ajouter un autre pan de l’agenda qui avance pendant que macron fait l’homme paravent : c’est celui de la reconnaissance faciale dans les rues.
Elle sera mise en place à titre d’expérimentation (avant généralisation… on n’a jamais vu une de ces “simples expérimentations” ne jamais être étendu) pour la prochaine coupe du monde de rugby qui doit se dérouler en France en fin d’année, c’est à dire en Octobre.
L’offensive tout azimut après avoir focalisé “l’opposition” (castors et autre grammairiens) sur les retraites déjà votées et que jamais fabius ne fera sauter au conseil constitutionnel. Mais ça a du bon de faire durer cette diversion.
Remarquez l’importance critique de ce qu’on appelle le récit, ou narratif en franglais: le climatique est contesté, le vax a flopé sans transition on enchaîne sur une nouvelle story, la rareté de l’eau. ???? Toujours sur un ton catastrophiste. Qui les fabrique? Je me dis que quiconque sait écrire des scenario, des romans, des nouvelles, des brèves, est promis à un bel avenir pour peu que la bande du Davos le remarque.