La prochaine loi de programmation militaire devait amorcer la remontée en puissance des armées françaises, démontrer notre ambition retrouvée à peser dans les évènements, par la force si nécessaire. Hélas, comme prévu, la baudruche se dégonfle. Les milliards sont là. Les armes n’y seront pas toutes pour autant.

« Nous sommes en guerre », « nous passons en économie de guerre… » Pour tout patriote qui se respecte, le verbatim de l’administration Macron constituait depuis l’été dernier une mélodie grave, mais douce. Enfin nous allions redonner à nos armées les moyens dont elles sont privées depuis trente ans, renouer avec une diplomatie s’exprimant courtoisement, suavité du quai d’Orsay oblige, mais tenant un gros bâton dans la main. Finalement ce Macron prétendument jupitérien avait peut-être un petit côté gaullien, se prenaient à rêver les plus optimistes de nos soldats. Qui ont dû déchanter encore une fois.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Vous en avez marre des guerres? Arrêter de vous engager.
Ils vont toujours voulroi vous fair peur et sortir un autre épouventail pour mieux vous manipuler. Les russes, les arabes, les extra-terrestres. Pendant que vous êtes diverti par le théatre kabuki, vous n’êtes centré dans votre centre de pouvoir. C’est le temps de regarder à l’intérieur maintenant.
https://centralsun.substack.com/p/forgiveness
La troisième guerre mondiale a commencé et nous regardons ailleurs !
eh non, les militaires ne sont pas là : les armées recrutent difficilement et ont encore plus de mal à fidéliser… Faut dire que les conditions d’exercices du métier (état de l’infrastructure…), la considération des politiques se sont considérablement détériorées (au delà des équipements).
Depuis quelques années le plus gros frein à l’engagement (et surtout à la fidélisation) est la stabilité familiale. Les jeunes acceptent de partir en campagne pour quatre à six mois tant qu’ils n’ont pas encore d’attache sentimentale, mais dès qu’ils ont une copine ou une fiancée, sans parler d’une famille, c’est très difficile.
La mentalité d’aujourd’hui n’est plus celle d’autrefois, et ni internet ni tous les aménagements possibles et imaginables (primes, permissions supplémentaires, allègement du service..) n’y changent pas grand chose.
Sans doute notre société est-elle devenue tellement habituée au confort que ce genre de sacrifice n’est plus possible.
Mais finalement, l’empire romain est mort parce que les Romains ne voulaient plus entrer dans l’armée. Du coup cette fonction a été sous-traitée à des mercenaires, qui ont fini par prendre le pouvoir…
Par rapport à ses voisins européens la France bénéficie d’un avantage exceptionnel, c’est la dissuasion nucléaire. Même si elle es surclassée par les missiles hypersoniques, elle peut encore faire des dégâts. Je pense donc que nous sommes à l’abri d’une invasion.
En revanche sans armée classique digne de ce nom, il est impossible de faire respecter nos intérêts et de peser dans le jeu politique mondial.