Dans un réquisitoire implacable intellectuellement, Pierre Rosanvallon, l’un des piliers du cercle de la raison universitaire, a donné, lundi 3 avril, un entretien à Libération insuffisamment remarqué. La charge est intéressante à plusieurs titres: a priori, beaucoup aurait dû inciter l’auteur, à ménager Emmanuel Macron. Après tout, ce pilier de la deuxième gauche, co-fondateur de la Fondation Saint-Simon, n’a-t-il pas été un des hommes les plus influents pour convertir la gauche au néo-libéralisme des années 1980? En réalité, Rosanvallon nous explique que Macron ne se rattache en fait à aucun courant de pensée parce qu’il n’a aucun enracinement historique! Et l’ancien professeur au Collège de France, d’ajouter que c’est le manque d’attaches qui rend Macron particulièrement dangereux pour la démocratie.
Je dois dire que, lorsque j’ai ouvert Libération (si, si, dans la version papier, ça avait un effet comiquement vintage), un journal que je n’ai pas feuilleté depuis…très longtemps, j’avais bien des pensées moqueuses: “Il est bien temps!”; “Qui avez-vous voté au second tour en 2022?” etc….
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Il ne faut pas se laisser diviser par le ” pour qui avez-vous voté? ”
Depuis 2017, au moins, on sait que le résultat électoral doit être conforme à ce que veut la caste supra (ou anti) nationale.
Evidemment la fraude serait compliquée d’il y avait un raz-de-marée pour la candidate face à Macron car, contrairement aux Etats-Unis, il y a peu de vote électronique et pas par correspondance. Mais il faut savoir que le ministère de l’Intérieur a la haute main sur les listes électorales…
Quant à Macron, il a été “coaché” à la sauce mondialiste. Le manque d’attaches et de repères (y compris de se sentir redevable devant la loi) est une marque de fabrisue. C’est bien que certains intellectuels d’en rebdent enfin compte. Ce sera mieux quand ils réaliseront que ce n’est pas un accident.
Intéressant texte.
Il est maintenant et au plus tôt nécessaire de sortir de la fixation sur les retraites. L’article l’aborde mais seulement en filigrane, le véritable pb concerne la valeur travail et tout ce qui fonde une société relativement équilibrée. Ces piliers sont en train de tomber les uns après les autres. Je regrette que ke CDS n’ait pas rédigé d’article sur ce sujet (ou comment les dispositions lègales ont aujourd’hui à peu près autant de valeur qu’une feuille de papier chiotte).
Pour en revenir au sujet de l’article, EM est devenu un danger pour la France. Produit de frustrations accumulées plus tôt dans sa vie, ce personnage sans émotion ni sensibilité, qui se surestime et donc sous estime les autres, doit “décarrer d’ici” comme aurait dit Lino Ventura dans les Tontons Flingueurs. ASAP.
Il a toujours été un danger pour la France. L’affaire Alstom, c’était quand il était ministre de Hollande. Et un psychiatre italien nous avait alertés sur sa personnalité.
Mieux vaut tard que jamais dit le dicton. Brusquement les français versatiles adoubent MLP car se profile le chaos avec Macron. Mais ce narcissique et pervers, immature sur bien des points, ne lâchera rien, protégé qu’il est par sa garde prétorienne d’état. Mais il suffit qu’un seul de ces corps le lâche pour que la peur le submerge et là, avec ce genre d’individu, nul ne sait ce qui peut advenir. Un peuple adulte aurait su analyser et l’écarter après avoir été trompé, méprisé et humilié. Et rien ne dit qu’il ne réélirait pas un personnage du même acabit, soumis qu’il est aux divers médias dominants, et politicards dits élitaires louvoyants pours leurs intérêts propres. Dit moi qui tu élis, je te dirais qui tu es. J’ai vu.
MLP?! Aucune chance qu’elle fasse mieux qu’EM. Elle diviserait encore davantage le pays ne serait ce que sur le thème de l’immigration. Comme l’ont suggéré Eric et Edouard, une forme d’union nationale … sans les têtes d’affiche.
Vous avez un biais de confirmation car vous lisez certaines publications
Dans mon entourage la haine de maCrON est loin d’être réelle
Les gens continuent de penser que c’était ce qu’il y avait de moins pire comme solution
En lisant le CDS où Charles Gave and co j’entends ce que j’ai envie d’entendre mais ensuite dans la vie réelle ce n’est plus du tout la même chose
On est loin de se débarrasser de ces êtres néfastes pour le pays
C’est possible mais il y a du boulot…
C’est vrai. Macron peut nuire en toute tranquillité
@Cassiau Roger ???? Oui. Marine Le Pen a tout ce que demande l’Université ci dessus.
Le Système maitrise comme d’habitude le “timing”. A quoi servent des critiques qui viennent 20 ans trop tard ?
Tout aussi petit que soit le bonhomme malgré sa nuisance, vaste est le sujet toujours dans le temps et l’espace et le monstrueux sous-jacent tel le léviathan de la mer Egée, le kraken des océans et l’hydre planétaire et tous ses Biden, Trudeau, Sunak, Von Der Layen etc… ne sont que la partie visible de ce qui se trame réellement dans l’écume de surface des eaux opaques de la politique et géopolitique mondiale, économique et monétaire mélant la Russie, la Chine et tous les royaumes terrestres.
Compte tenu de ce que le système se fait un sacerdoce de nous tenir dans l’ignorance et l’orientation bovine, nous sommes hélas réduit à faire de la philosophie ou commèrage de concierge car comme le chantait, outre “l’opportuniste”, l’excellent Jacques Dutronc : “On nous cache tout, on nous dit rien. On nous informe vraiment sur rien”.
#MacronVaCraquer ou pas. Quelles sont les cotes?
https://www.youtube.com/watch?v=ZoRcNlr4eHY Macron psychopathe sous-titre en Francais. Prof Segatori psychiatre.