Trop, c’est trop. Incarner le « parti de l’ordre » le temps d’une farce d’ingénierie politique, d’accord. Mais pas touche aux casseroles, qui convoquent des connotations trop identitaires pour que leur confiscation puisse rester compatible avec le projet d’une Macronie « relookée à droite ». Darmanin fait donc marche arrière.
Si au moins les « factieux » avaient eu le « bon goût de gauche » de se pointer avec des couscoussières ou des théières, on aurait pu fermer les yeux sur le zèle des pandores, confisquant la vaisselle du fait – nous assure Darmanin – d’un excès de zèle : ils auraient surinterprété les termes de l’arrêté préfectoral.
Mais les casseroles, en soi, c’est la poule au pot, la gastronomie, la « mère ouvrière » d’Olivier Dussopt : l’essence réfractaire de ce Gaulois que la Macronie – dans le cadre de sa stratégie de retour au bipartisme – soumet désormais à une drague lourdingue. Donc pas touche !
Après tout, ce cirque des rues est, pour Davos, aussi inoffensif que celui du Palais Bourbon : tant que personne ne parle de débancariser, de grève fiscale ou de Sécession, on peut laisser les gueux se défouler, avec ou sans détournement musical de la dinette.
Le poids des casseroles – le choc des sacs à main
Par ailleurs, le terme « casserole » fait aussi, inévitablement, penser à Marine Le Pen, et aux raisons plus ou moins mystérieuses qui pourraient expliquer qu’elle fait sa Meloni dès qu’il est question d’invasion migratoire, feint de ne pas savoir où se trouve Davos, et que Bardella a pour Zelensky les yeux de Chimène.
Et d’ailleurs, la tolérance objective du mari de Brigitte pour les casseroles va bien au-delà de celles de son alliée objective de la PME Le Pen.
Après tout, il ferme aussi un œil complice sur celles – de plus en plus bruyantes depuis l’affaire du Fonds Marianne – de sa consœur en Davos, la playmate kleptocrate Marlène Schiappa. Et ce, alors même que la libéralité avec laquelle cette dernière dispose à son gré du pognon de dingue commence à faire jaser même au sein de Renaissance et du gouvernement.
Qu’à cela ne tienne : Marlène renvoie ses détracteurs à leurs sacs à main, avec, là aussi, une spontanéité bien gauloise : « Qu’est-ce qu’elle a, ma gueule ? ». Un féminisme de droite ne réprime pas ses casseroles.
Mais oui, maqueron, qui a réussi sa réforme (?) des retraites nickel, ???? n’a rien contre un peu de folklore socialo printanier. Il en joue très bien: voyez sa ptite pression ???? en terrasse, l’autre jour à Pérols. Ça durera autant que le dimate afferent sur les chaines d’info divertissement. Puis on changera pour les départs, le rationnement, les Canadair. Les bateaux de migrants se font rares ou c’est moi? ????️