Gabriel Attal lance un site intitulé “En avoir pour mes impôts” qui en amusera plus d’un. Enfant de la grande bourgeoisie parisienne, sans descendance, Gabriel Attal n’a qu’une pâle idée de la vie quotidienne des Français, et de l’enfer bureaucratique que beaucoup d’entre eux vivent, accablés d’impôts (à commencer par la TVA) et confronté à une montagne infranchissable de papiers à fournir à une dévoreuse impersonnelle, incompétente et inefficace, dont le refrain consiste à expliquer que les administrés ne travaillent jamais assez bien pour satisfaire des ronds-de-cuir qui se prétendent toujours trop débordés. Edouard Husson et moi avons décidé de donner ce soir chacun trois idées à Gabriel Attal pour couper sans mollir dans les aberrantes dépenses publiques, qui coûtent toujours plus cher pour toujours moins de résultats.
Pendant qu’Edouard médite mûrement sur ses idées de réduction de dépenses, je me livre à quelques commentaires venus des tréfonds de ce que je vois au jour le jour, et qui empoisonnent ma vie de chef d’entreprise, d’employeur, et d’ancien fonctionnaire qui a vu de l’intérieur à quoi ressemblaient les dépenses publiques. Et donc, je donne quelques conseils à Gabriel Attal.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
FREXIT : 24,5 Milliards d’€ !
En effet, il y a énormément de « bullshit jobs » dans les administrations (hospitalières) qui ne cessent de créer des postes sur des missions inutiles.
Ceux qui occupent ces postes savent (ou pas) que ce qu’ils font ne sert à rien – voire dégradent la qualité des soins par des procédures nouvelles et des changements perpétuels qui entrainent les soignants dans des postures d’apprenants permanents – , mais y restent car le salaire est très correct en échange du faible investissement physique et intellectuel que cela leur demande et surtout de l’absence totale de responsabilité.
Débutons les licenciements par ceux qui ont appliqué les suspensions covid ainsi que le pass à l’entrée des établissements.
Les médecins qui ont refusé de soigner les malades du Covid et appelé au meurtre des non vaccinés méritent de finir en prison.
Il est impossible de réduire le nombre d’administration dans l’hôpital public, car ces gens sont indispensables pour alimenter en petits papiers les centaines de comités theodules de la santé.
En revanche , si on supprime d’un coup tous les comités theodules, et que l’on responsabilise les directeurs d’hôpitaux et les médecins, là subitement les administratifs deviennent largement redondants. Et l’économie proposée multipliée.
Cerise sur le gâteau, ces comités theodules sont remplis de médecins et de soignants diplômés. Supprimez brutalement les comités, et outre à l’économie d’argent,et l’amélioration du fonctionnement, vous retrouverez moultes médecins qui aideront à réduire les déserts médicaux.
Bien vu, mais toute cette bureaucratie est due à la soumission à l’OMS
https://www.youtube.com/watch?v=ceG8dd80JJU
S’affranchir de l’OMS va devenir vital vu que l’élite onusienne – qui est la lie de l’humanité – s’attaque maintenant aux enfants (avec l’aide zélée du ministre de l’Educ Nat dont les priorités auraient du révolter dans un pays normal…)
https://m.youtube.com/watch?v=Wqqib9wjbf8
Très instructif, votre article ! il répond au problème fondamental de l’administration : “pourquoi se compliquer la vie à faire simple, alors qu’il est si simple de faire compliqué”.
Finalement, du haut de la hiérarchie étatique jusqu’en bas, tout est à revoir …
La priorité de la caste dominante-possédante est d’asseoir son pouvoir, pour mieux se gaver. Peu lui chaut l’efficacité au service du public. Peut-être que certains connaissent un dessin humoristique paru dans le Krokodil (une revue satirique soviétique), mettant en scène deux ronds-de-cuir. L’un vient de transmettre un rapport plus gros qu’une thèse de doctorat faisant état d’un bénéfice dans une branche quelconque; l’autre lui demande où est passé ce bénéfice : “dans l’impression du rapport!”
Quelle sera l’origine des fonds qui permettront à toutes les personnes que vous proposez de licencier de vivre. Ces personnes travailleront-elles dans le privé ? J’en doute alors que le “progrès”, technologique s’entend ne cesse de réduire la quantité de travail humain. Que de belles idées, un peu simplistes toutefois mais d’un populisme efficace assuré. Si on peut être d’accord avec les objectifs, quel serait votre plan d’action avant que le chaos et l’effondrement fassent le travail ?
Dimitile
Pas mal de non vaccinés , suspendus et sans ressources se sont reconvertis … l être humain à de la ressource …
Il faut simplement lui laisser un poil plus de liberté et …. Ne pas l emmerder lorsqu il souhaite créer de la valeur …
Dans le système actuel qui s’est imposée en ne vingtaine d’années dans les institutions, on a diminué le nombre d’actifs (voir les hôpitaux) au profit de plus en plus d’administratifs qui “gèrent” et contrôlent le travail du terrain et qui ne peuvent jstifier leur poste qu’a travers les statistiques, Ah!! les statistiques!
Beaucoup d’emplois inutiles en effet, redonnons à ceux qui travaillent, ceux du terrain le respect qui leur est dû
Quant au fonctionnement politique en France, également à revoir, car que ce soit au niveau des retraites (anciens ministres, anciens présidents, sénateurs, etc) les privilèges doivent cesser, c’est totalement injuste et décalé , pas du tout conforme au système républicain ni d reste à la situation sociale actuelle
rien de tel en Allemagne et dans bien d’autres pays
Le plus grand dommage de la bureaucratie est de faire disparaître la responsabilté
Les économies réalisées par la mise au chômage des milliers de fonctionnaires évoquée par EV serviront à quoi ? Augmenter les moyens de nuisances de l’État et entretenir dans la précarité ces neo chômeurs ! Je préfère que cet argent nourrisse des familles qui, elles, utilisent leur salaire pour vivre et faire travailler le boucher du coin.
En revanche, les pistes esquissées par EH sont très intéressantes, pour peu, en effet, que les économies réalisées soient intelligemment utilisées. Impossible jusqu’en 2025, au moins…
On pourrait déjà ne pas remplacer les fonctionnaires qui partent à la retraite dans de nombreux secteurs.
J’ai fait ma carrière moitié privé, moitié public. Je n’ai jamais vu autant de gens payés à ne rien faire que dans le public. Dans ma structure où nous sommes 35 personnes, il y a 10 personnes au RH et 10 personnes à la finance. Ils font du smartphone la moitié de la journée. Ils montent les échelons et les promos à une vitesse hallucinante. En parallèle, des séminaires à gogo sont organisés tous les 4 matins en dépensant un pognon de dingue. Pour les autres vrais métiers. On vous dit qu’il n’y a pas de ressource et qu’on ne travaille pas dans la fonction publique pour l’argent, le mec qui vous dit cela est bien entendu un mec payé 4000 € par mois.
idem pour moi ! entièrement d’accord !