Même pour ceux qui ont encore le courage de regarder la télévision d’État abusivement nommée France 2, le très attendu Complément d’Enquête consacré aux contrats Pfizer n’a pas dû être une grande révélation.
Ursula Von der Leyen reste muette et fuit quand on lui parle des SMS avec #Pfizer !
— Florian Philippot (@f_philippot) May 1, 2023
Vérité et justice vite !
⤵️ pic.twitter.com/pqpEC3srNB
L’émission a certes bénéficié d’une promo bien ficelée. D’abord ce teaser, devenu viral sur Tweeter, dans lequel un journaliste demande à Ursula pourquoi elle refuse obstinément de parler des SMS échangés avec A. Bourla. Puis d’autres teasers, concernant les contrats Pfizer non-grisés que la chaîne a pu se procurer.
Et, cerise sur le gâteau : la suppression du compte Twitter de Complément d’Enquête le lendemain de la diffusion du reportage. Petite revanche sur Musk, chantre de la liberté d’expression, qui passe à présent pour un censeur. Et si ça c’est pas la preuve que France 2 dérange en dévoilant la vérité, je sais pas ce qu’il vous faut.
Quant au reportage il débute par ces mots : « C’est une multinationale sur laquelle on raconte tout et n’importe quoi », suivis par une intervention de J.M. Bigard – assurément le plus crédible des anti-covidistes (ils avaient perdu le 06 de Pierre Chaillot). Puis, Tristan Waleckx annonce la couleur : « Toutes les critiques qui circulent sur le plus grand labo du monde sont-elles toujours des fake-news ? – On fait le tri ».
France 2 enfonce les portes laissées ouvertes par Pfizer
France 2 commence par « nous apprendre » ce que tout le monde savait depuis belle lurette : la non-responsabilité de l’entreprise en cas d’effets secondaires, et l’exorbitante disproportion entre coûts de production et prix de vente.
On passe ensuite aux effets dits « secondaires ». Faisant mine d’acculer Alain Fischer, le journaliste lui sert la soupe, comme à un Darmanin interrogé sur les gardes à vue abusives. Ses arguments sont ceux dont se gargarisent T. Mendes France et le reste de la Tcheka des Fakts : « il n’y avait pas de données le suggérant à l’époque ». Et le journaliste de renchérir : « Est-ce que le fait, à l’époque, de nier en bloc les effets secondaires n’a pas alimenté un certain complotisme ? ».
Morale de l’histoire : On s’est trompé, on a fait, dans l’urgence, ce qui semblait nécessaire. Ah, comme Pfizer est avide, ma bonne dame. Et comme les politiciens sont corrompus. Davos ? – C’est une station de ski en Suisse, non ?
Excellent !
Cette émission, j’ai décidé de ne pas la regarder quand le présentateur a affirmé que, contrairement à ce qu’affirmait Bigard, le patron de Pfizer était bel et bien piquoûzé. Cela trahissait les bornes que l’équipe n’avait pas le droit de franchir, à savoir enquêter pour de bon.
Considérer Bigard comme le fer de lance de la pensée rebelle des Gaulois réfractaires, c’est avoir une bien piètre opinion des Français !
Je lis actuellement l’excellent ouvrage de Pierre Chaillot, ce n’est pas du Bigard, c’est moins accessible qu’Hanouna, mais on y apprend des informations capitales, qui prouvent que notre société a complètement dérapé, en partie grâce à l’incompétence complice des médias.
Si les journalistes de télévision veulent l’être encore un peu, j’aimerais qu’ils m’expliquent pourquoi la mortalité en France est la même en 2020, 2021 et 2022. https://www.insee.fr/fr/statistiques/2383440
“n’a pas alimenté un certain complotisme”
C’est dingue de tout ramener aux “fascistes”.
Ha ha ha! Comme beaucoup je ne regarde plus Rance télévisions depuis, pfiou!! Ça ne s’est pas arrangé; à mon avis zon chopé un covid long comme le bras, le fameux variant de gôôôôôôôôôôche. Incurable.
Dis-moi qui te nourrit, je te dirai quels os tu abandonnes aux chiens errants !
France 2 fait ce docu pour se disculper tout simplement. Retour de veste, prévisible.
Pas parfait, mais au moins on en parle et c’est déjà beaucoup. De petites idées dérangeantes commencent à faire leur chemin. On ne les arrêtera pas…