L’info de la semaine – L’Argentine règle désormais ses importations chinoises en yuan ! Et un de plus ! À compter de mai, l’Argentine payera pour de bon l’équivalent d’1 Md $ d’importations chinoises directement en yuan. Pour mémoire, le Brésil a adopté cette même stratégie deux mois plus tôt. Ce nouveau levier économique – dont, en réalité, Pékin et Buenos Aires disposaient déjà, mais dont ils ne s’étaient pas encore saisi – aura pour but de soulager la pression qui pèse sur les réserves de change de l’Argentine, laquelle connaît une légère inflation de 104,3% et des taux d’intérêt en conséquence (91%) ! Cette dédollarisation complète des transactions avec la Chine devrait nettement améliorer l’évolution des réserves nettes de l’Argentine, qui se sont encre dégradées depuis le début de l’année 2022, passant de 44 à 36 Mds $ (-18%).

Cerise sur la chocotorta, la sécheresse qu’endure le pays aggrave cette tension financière, puisqu’une moindre production agricole engendre de fait un recul des exportations, lesquelles pourraient accuser une baisse de l’ordre de 15 Mds $. C’est autant de recettes qui n’entreront pas dans le pays. Cette annonce intervient au moment où le peso argentin chute de manière spectaculaire face au dollar, enregistrant sur un an un plongeon de l’ordre de 50%.
Le chiffre de la semaine
59%, la part des transactions françaises en cash en 2022
Il est un fait établi que les paiements électroniques, qui recourent à une forme de monnaie dite « scripturale », car ils se résument à un jeu d’écritures plus ou moins simple selon le nombre de banques de second rang impliquées (une seule ou plusieurs), se sont envolés en France, ce qui ne sera pas pour déplaire à K Schwab : les habitudes de consommation prises pendant la période Covid ont évolué, de nouvelles formes de paiement (sms, appli, etc.) ont émergé et le relèvement à 50 € du plafond du paiement « sans contact » a apporté la petite touche finale ! Aujourd’hui, même certains lieux de culte se sont munis de paniers 2.0 pour la quête ! Le long de certaines nefs, les bips ont ainsi remplacé les bruits de ferraille qui sonnent et qui trébuchent.
Cependant, pour les Français, les espèces demeurent l’un de leurs moyens de paiement préférés : le « liquide » a ainsi encore été utilisé dans 59% des transactions en points de vente en 2022, chiffre certes en baisse de 13 pts par rapport à 2019. Le cash reste de loin le moyen de paiement préféré des personnes âgées, isolées ou dépendantes, qui ne sont pas ou plus à l’aise avec l’usage d’une carte bancaire ou d’un paiement en ligne, du fait du code secret à retenir ou de la fracture numérique générationnelle. Comme en Italie ou en Suède, les espèces font donc de la résistance en France, sans parler de l’économie souterraine qui, n’en déplaise à Mme Lagarde, n’utilise pas plus le bitcoin que la vice-présidente du Parlement européen, Eva Kaili… La valise de billets a de l’avenir.
La déclaration de la semaine
« Nous ne serons pas contraints à utiliser l’euro numérique. Mais nous en aurons toujours la possibilité, comme avec les espèces à l’heure actuelle.»
Fabio Panetta, membre du Directoire de la BCE
Alors que la Banque centrale européenne entame une « dernière étape de la phase d’étude » du projet d’euro numérique, Fabio Panetta, membre du conseil d’administration de la BCE, s’est exprimé lundi dernier devant la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen. Plusieurs choses sont à retenir de cette déclaration sur laquelle nous revenons en détail dans notre mensuel sur abonnement Finance & Tic.
Panetta a d’abord pointé du doigt le fait que les particuliers ne seront « pas contraints à utiliser l’euro numérique », ajoutant cependant que les commerçants qui acceptent les paiements numériques seront en revanche, eux, « obligés d’accepter l’euro numérique comme monnaie ayant cours légal ». Subtil. Et d’ajouter qu’une monnaie numérique de banque centrale dans l’UE sera donc conçue en tenant compte du « niveau maximal de confidentialité », y compris la possibilité d’effectuer certaines petites transactions de manière anonyme. Comprenez que si la BCE se moque que vous achetiez le matin un croissant au beurre plutôt qu’une brioche, elle saura, a contrario, tout de vos transactions au-delà d’un certain montant. De là à penser qu’elle vous les bloquera si vous êtes un amateur de concert de casseroles, il n’y a qu’un pas, déjà franchi par J Trudeau lors des convois de la liberté qui ont notamment paralysé Ottawa début 2022.
Panetta tente donc de nous expliquer que l’€num serait une monnaie complémentaire de l’argent liquide qu’il « imiterait », sans toutefois le supplanter. Re-subtil. Et d’admettre, cerise sur le strudel, qu’une telle monnaie n’offrira probablement pas le même degré de confidentialité que l’argent liquide. On en perdrait son euronovlangue.
L’actif de la semaine
Faut-il avoir peur de la bourse ?
Dans le dossier N°22 à paraître le 14 mai prochain, nous consacrerons un second dossier au marché actions, qui visera, en complément au dossier N°8, à vous expliquer le b.a.-ba de la fiscalité des dividendes et des plus-values boursières, mais aussi comment, en pratique, se lancer, choisir entre un PEA et un compte-titres ordinaire et autres rubriques dignes d’un véritable manuel du bon usage de la bourse ! Avec une performance de +13,4% depuis le 01/01/23, il serait en effet dommage de se détourner du CAC40, même pour débancariser.
Retrouvez tous nos dossiers bimensuels de sécession patrimoniale en cliquant sur « Dossiers téléchargeables » :
- le N°1 sur les différentes classes d’actifs anti-stagflation ;
- le N°2 sur l’or-investissement ;
- le N°3 sur les métaux blancs ;
- le N°4 sur les matières premières ;
- le N°5 sur l’art-investissement ;
- le N°6 sur le non coté (PME-PMI) ;
- le N°7 sur les devises étrangères ;
- le N°8 sur les actions françaises ;
- le N°9 sur les cryptoactifs ;
- le N°10 sur les obligations souveraines étrangères ;
- le N°11 sur l’assurance-vie ;
- le N°12 sur l’entreposage physique de l’or ;
- le N°13 sur la nature-investissement (vignoble, forêt, bétail) ;
- un hors-série faisant la rétrospective des dossiers 2022 ;
- le N°14 sur les SCPI.
- le N°15 sur la pierre et l’immobilier alternatif ;
- le N°16 sur la défiscalisation immobilière ;
- le N°17 sur la débancarisation en cryptos ;
- le N°18 sur la gestion en bon père de famille et l’optimisation successorale ;
- le N°19 sur le désendettement et l’épargne bancaire ;
- le N°20 sur l’opportunité d’acheter des actions Air Liquide ;
- le N°21 sur la fiscalité des cryptos.
Le dossier N°22, à paraître le 14/05, reviendra sur le b.a.-ba de la détention d’actions en bourse (modalités, fiscalité, etc.).
Suppression rapide du cash et passage en mode hard du Reset. Objectif : dépeupler. 80% de satisfaits partout…
Si vous pensez que la monnaie numérique de banque centrale est l’ultime outil de contrôle et d’asservissement, et bien vous n’avez peut-être pas tort, mais savez-vous qu’en catimini la LOI n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022 introduit l’obligation de facturation électronique dans les échanges entre entreprises assujetties à la TVA et établies en France !
Si vous êtes chef d’entreprise vous allez être tous concernés d’ici 2026 (https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/media/1_metier/2_professionnel/EV/2_gestion/290_facturation_electronique/calendrier_reforme_facturation_electronique_16092021.pdf)… Cette usine à gaz censée diminuer la fraude va en fait concentrer toutes les informations de facturation dans les mains de quelques plateformes privées qui deviendront obligatoires (en effet combien de temps la commission européenne mettra-t-elle pour demander à l’état de désactiver la plateforme publique au prétexte qu’elle fausse la concurrence). La création d’un annuaire national basé sur les numéro SIREN pour indexer toutes les facturations inter-entreprises pose aussi d’énormes questions en matière de confidentialité des données (et là dessus on a pas beaucoup entendu la CNIL s’exprimer)….
À découvrir sur : https://www.impots.gouv.fr/facturation-electronique-entre-entreprises-et-transmission-de-donnees-de-facturation
C’est pas pire que la monnaie numérique, mais clairement c’est une étape intermédiaire, par exemple avec cette obligation de passer par des plateformes électroniques, rien n’empêcherait le gouvernement de bloquer les paiements à une enterprise…
sans parler des petits artisans qui établissent eux mêmes leurs factures avec ou sans logciels, quelques fois sans comptable etc….vu le tarif horaire des experts comptables, ça va encore faire un paquet qui vont abandonner, j’avais déjà poussé un gros coup de gueule quand ils ont mis la DSN……et depuis le 1er janvier 2023, toutes les formalités juridiques via un site qui ne fonctionne pas !!!!!! et j’en passe et pas des meilleures …….
Après le covid & le vaxx, suppression du cash à suivre?
⏭️ https://uploads.disquscdn.com/images/de0efa75c8fba9c500b3e37c20a45aaade8f3633de0248edb50f7a0c7a527350.jpg
Et bien sûr, identité numérique pour vous couper les vivres dès qu’on considère que vous avez un comportement déviant.
@ostrovitch Quelque chose comme ça, oui, en mode allocs au compte gouttes si vous êtes sage bien pensant et méritez votre banque centrale. 👩🏫
Pour une fois, ils ne pourront pas compter sur “nos anciens”. Le moment n’est-il pas venu de travailler ceux-ci au corps et à l’esprit pour la défense du cash ?
Le problème n’est pas la monnaie numérique, qui pour moi, est inéluctable, mais à quelle fin elle pourrait être utilisée. Manifestement, comme les commentaires en témoignent, il y a une rupture de confiance entre la population et les politiques à la manœuvre. Cette monnaie numérique pourrait être un outil puissant pour restreindre davantage les libertés. Et, lorsqu’on observe ce qui s’est passé durant la crise sanitaire, il y a matière à réflexion…
Oui, c’est fait pour ça. Pour vous empêcher de faire votre plein si on considère que vous avez trop roulé, pour vous empêcher d’acheter de la viande si on considère que vous en avez déjà trop consommé (mais rassurez vous, les insectes vous aurez le droit d’en acheter), pour vous empêcher de prendre l’avion si on considère que vous en avez abusé, pour vous couper l’accès à votre compte si vous n’êtes pas à jour de vos doses de vax. Et je ne suis pas exhaustif.
Il est clair que si nous le pensons ici ; eux l’ont pensé également
Maintenant ce qui est difficile à savoir c’est le niveau d’acceptation de la population à cet asservissement…
Si les citoyens n’ont pas plus d’instinct de survie que pendant la soi-disant crise sanitaire on n’est très mal barré
A l’inverse si ceux-ci se sont rendus compte qu’ils ont été trompés, leurs sens devraient être plus aiguisés pour la suite
M’enfin rien de penser à cela est affligeant ; quel dommage que les politiques en soient rendus à un tel niveau de haine et de mépris vis-à-vis de leurs citoyens ! Et quel niveau de bêtise des électeurs de ne pas voter soi-disant extrême alors qu’ils ont finalement choisi le candidat le plus extrémiste qui était disponible à la dernière élection
Oui bien sûr, l’Amérique et l’Argentine; rassurez vous la France va pire…
▶️ https://youtu.be/RIVRsn88ko4 Les attaques sur la dette emporteront l’immobilier.
.